vendredi 4 mars 2011

Grenade au Syrah

Cette semaine doit être sous le signe de la grenade... Après un Boulgour de betterave à la grenade, voici une autre recette à la grenade, cette fois plus sucrée. Il faut dire qu'une photo de grenade m'a récemment tapé dans l'oeil. Fraîchement cueilli dans le potager de ma soeur, à l'autre bout de la planète, le fruit avait l'air aussi juteux que goûteux. De la photo au dessert, que de voyages ! Je dois l'idée de la recette à une autre Virginie - merci à elle. Virginie vit sur la côte du Golfe Persique, en plein climat subtropical aride. Et j'imagine que chez elle, cette recette doit être géniale bien fraîche, en guise d'apéritif. En Europe, la saison des grenades arrive au milieu de l'hiver. Aussi j'ai préféré m'en tenir à un dessert, servi à température ambiante : c'était très bon !


Recette
Pour 2 à 3 personnes
1 grenade - 180 ml de vin rouge Syrah (j'ai pris celui de mon partenaire Terroirs Vivants - La marouette) - env. 1,5 cuillère à soupe de sucre de canne - 1/4 cuillère à café de 4-épices, en poudre
Si l'on préfère un dessert sans alcool : faire bouillir préalablement le vin avec le sucre et les épices, pendant 5 quelques minutes ; laisser refroidir. Sinon, mélanger ces 3 ingrédients dans un saladier, jusqu'à ce que le sucre se dissolve.
Epépiner une grenade, en prenant garde de retirer toutes les membranes blanches (amères !). Ajouter les pépins de grenade au vin sucré et laisser macérer au minimum 4 h.
Servir dans des verrines, bien frais ou à température ambiante, selon votre envie.
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

Mlle Pigut a dit…

Je me mets sur la liste de celles qui veulent goûter ce délice bien frais en climat subtropical aride... :-p

Pupuce a dit…

la grenade fait partie de mes fruits préférés, je pense que j'apprécierai cette déclinaison!

Cuisine POP a dit…

Pourquoi tout à coup, je l'imagine en maillot de bain avec une fleur derrière l'oreille ?

Sweet Faery a dit…

On peut dire que tu es dans ta période rose, en ce moment ! ^^
J'aime beaucoup la grenade, mais j'en mange assez peu, le travail d'épluchage me décourage énormément...
A part ça, ta recette me plaît beaucoup, avec son parfum de vin rouge dont on évapore l'alcool...

Château a dit…

Dieu sait qu'on connaît bien la syrah, mais à ce jour, nous n'avons jamais essayé cette recette ! A faire avant l'été, merci

gode a dit…

ça a l'air succulent! et en plus c'est excellent pour la santé. Merci!!

Coralie a dit…

Hmm ça me rappelle les fraises au vin rouge que me préparait ma grand-mère ! Avec la grenade c'est tout de suite plus dépaysant !