mardi 9 novembre 2010

Secrets d'endurance, par Kecily et Kristof Berg


Plus le temps passe et plus je suis rigoureuse dans le choix de mes livres de cuisine. Mes étagères regorgent suffisamment de livres de recettes à tout va, pour toutes les occasions et n'importe quel type de plat. Désormais je n'achète que des livres qui m'apprennent une cuisine autre. Ce sont des ouvrages qui m'accompagnent au quotidien, je les feuillette inlassablement et essaie leurs recettes. Leurs auteurs deviennent mes professeurs et je les cite avec respect : "Rod, il fait comme ci, Kecily et Kristof comme cela, Renée Voltaire utilise tel ustensile...".

Tarte crue, avec un fond de pâte et un hoummos de courgette façon Renée Voltaire


Ces derniers mois, j'ai plutôt misé sur des livres étrangers, lieu de résidence oblige : Bröd för alla sinnen de Stina Algotson, Raw Delight d'Erica Palmcrantz Aziz, Raw Food For Real People par Rod Rotondi et Salig Blandning par Renée Voltaire. Et dans ce cercle restreint, il y a un petit français, petit mais costaud : Secrets d'endurance, Barres, boissons et recettes maison, par Kecily et Kristof Berg, du blog Pas à pas que j'aimais déjà.



Secrets d'endurance est un de ces livres que l'on ne retrouve nulle part ailleurs et qui méritent une place dans toutes les bibliothèques. Voyons de plus près ses atouts :

- Les recettes sont spécialement formulées pour les sportifs, avec une approche originale : puiser dans la force des végétaux (fruits frais, graines germées, céréales complètes, graines de lin...). Les performances des sportifs végétaliens ne sont plus à démontrer (voir par exemple les sites de Scott Jurek et de Brendan Brazier) ; il est temps d'abattre le mythe de la viande comme productrice majeure de muscle !

- La balance entre le cuit et le cru est intéressante, permettant de s'initier au cru et aux graines germées tout en douceur.

- J'aime l'utilisation des légumineuses dans les pâtisseries. Cela rend ces dernières plus moelleuses mais aussi plus nutritives.

- Les desserts sont peu sucrés. Les sucres proviennent directement des fruits ou sont ultra-complets (mélasse).


Au premier plan pâte à tartiner "Rêve de Costa Rica", au fond "Lingot suisse"


- La cuisine est tendance bio, facile et économique.

- Kecily et Kristof Berg sont des sportifs, mais aussi des gourmets. Je retrouve dans leur livre la finesse de leurs recettes, leur attachement aux qualités gustatives et esthétiques des plats.

- Les recettes sont le fruit d'un travail au quotidien. Elles ont passé avec succès les tests des papilles, puis de la course à pied.

- L'écriture est à quatre mains. Se dégage du livre l'idée d'une cuisine comme un lieu de partage. J'adore.

- Les introductions des recettes nous invitent au voyage. Du coup la cuisine en elle-même nous plonge dans une rêverie exotique.

- J'applaudis le travail photographique d'Eric Fénot.


Au quotidien, je ne me lasse pas de leurs smoothies, en guise de petits déjeuners. Ils se font en un clin d'oeil, avec des ingrédients toutes saisons, sont délicieux et nourrissants. Et pourtant je ne suis pas ce que l'on appellerait une sportive !


Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Mlle Pigut a dit…

Moi aussi je cite les façons de faire des gens qui me "renversent" en cuisine. D'ailleurs tu en fais partie et Kecily et Kristof également.
Merci pour la présentation de ce livre fabuleux pleins de bonnes choses!

Pauline a dit…

Je fais pareil... je parle des auteurs de blogs et de livres de cuisine comme si je les connaissais personnellement, et d'ailleurs j'espère un jour vous rencontrer toutes et tous !
Le livre de Kristof et Kecily est superbe avec ses photos et noms de recette inspirées par la nature.

Sweet Faery a dit…

Le livre fait partie de ma bibliothèque. Comme toi, j'adore leur utilisation des légumineuses, et aussi le côté "raw", originel, des recettes...

BiÔna a dit…

Un livre effectivement superbe, accessible à tous (ce n'est pas un livre que pour les sportifs..!).
Par ailleurs, la photo de ton blog est très chouette, elle colle tout à fait à l'esprit du livre en question... Bravo à l'auteur. A bientôt !

Virginie Péan a dit…

Merci pour vos commentaires.

Pauline,
Ton espoir se réalisera très bientôt, enfin pour ses 2/3.

BiÔna,
Je transmets les compliments à l'intéressé, merci. On avait choisi de mettre en premier plan une tartinade dont la recette n'était justement pas illustrée dans le livre, afin de le complémenter.