mardi 2 novembre 2010

Praline d'avoine sur une Compote de courge

En un tournemain, la courge butternut se transforme en un dessert automnal à succès. Le fruité se mêle à la vanille, à la noisette et au caramel, tandis que l'onctueux d'une compote se confronte au craquant d'une praline. La saison des courges ne sera jamais assez longue !



Pour réaliser cette recette, j'ai laissé fondre des dés de courge dans un thé Darjeeling peu infusé mais fortement dosé: la boisson offre ainsi une puissance aromatique. J'ai choisi le thé Margaret's Hope, gracieusement offert par mon partenaire le Palais des Thés. Ce thé exprimait un boisé-fruité idéal pour se mêler aux arômes de la courge. Au final, courge et thé ne font plus qu'un... Une vraie Compo-thé !



La recette est publiée dans la revue Ecolopop.

Pour la lire,
cliquez ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

L'étudiante a dit…

Original cette idée de mélanger thé et courge. J'aime beaucoup !

Mlle Pigut a dit…

Toujours une bonne idée d'utiliser de bons thés pour ajouter des arômes.
Bravo pour cette recette à tomber... aussi bien les pralines que la compote, je suis fan, superbe association!

Pauline a dit…

C'est la première année que j'ai réussi à cultiver quelques courges "butternut" et j'en réserve tout de suite une pour cette belle recette. J'ai même le thé qu'il faut car une ami m'amène toujours des thés du Palais des thés quand elle me rend visite (j'adore les boîtes en plus).

Végébon a dit…

Tu as bien raison, vive les courges ! J'adore cette idée de recette mêlant courge et thé, crémeux et croustillant :-).
La recette de praliné avec des flocons d'avoine a l'air très sympa aussi.

La fourmi a dit…

moi, j'ai des fruits à pain, et toi, des pommes de pins !
Très joli cette compote, ça doit être un vrai délice avec le parfum boisé-fruité !

Virginie a dit…

Merci pour vos commentaires.

Végébon,
Les pralines sont parties au 3/4 avant même qu'on goûte la compote.

La fourmi,
En fait, ce sont des pommes de sapin et je ne peux pas en tirer grand chose. Enfin si... Je vais les badigeonner d'un mélange d'huile de coco et de graines, pour nourrir les oiseaux et autres petits animaux en forêt.
Des fruits à pain ? Sympa comme végétal. Il faut que j'explore un peu plus cet ingrédient...

Sweet Faery a dit…

C'est une très belle recette ! Je l'imagine très bien avec du potimarron, mon chouchou de l'automne...

Chloe a dit…

Wow, courge et thé, c'est incroyable, je dois essayer! :)

poucinette a dit…

c'est magnifique !!!!! bravo c'est super !!!!! merci merci !!!!! :) bises

VeganPower a dit…

GENIAL ! Déjà dans mon cheesecake j'avais aimé, mais là, presque pure en compote, ça doit être parfait !
Jolie idée, toute douce et bien appétissante ♥

BiÔna a dit…

Très impressionnant de simplicité et de raffinement (les deux à la fois, en général, c'est de bon augure...). Comme ton site :) Merci !

Virginie a dit…

Merci pour vos commentaires.

Sweet Feary,
Avec du potimarron cela doit être réussi. Ici je ne trouve que des courge butternut, donc je deviens mono-courge.

Vegan Power,
Oui, là c'est du pur. J'ai même fait plus pur : au départ je n'avais mis ni sucre, ni vanille. Je préfère avec, finalement je ne suis pas si puriste ;)