mercredi 6 octobre 2010

Jus de gingembre au thé de Yunnan / Ginger & Yunnan Tea

L'automne arrive et comme chaque année je me fais avoir par un petit vent glacial et sournois. Le mal de gorge me guette. C'est alors que je repense au Jus de gingembre, une boisson africaine si réchauffante qu'elle peut se transformer en un "calme-toux". N'ayant pas de jus d'ananas à disposition, je remplace cet ingrédient par du thé Yunnan d'or. J'avais découvert ce thé noir au printemps dernier, grâce à mon partenariat avec Le Palais des Thés, et depuis j'en rachète régulièrement. Doux, fin, léger, rond... Il a tout pour me plaire. Et son petit goût de miel ne peut que convenir à une boisson anti-coup de froid !


Recette
Pour 1 l
170 g de gingembre frais - 1/2 l d'eau - 1/2 l de thé de Yunnan refroidi - 2/3 jus de citron vert - facultatif : sucre ou sirop d'agave
La veille, peler le gingembre et le couper en morceau. Mixer avec l'eau. Verser dans un grand saladier, couvrir et laisser reposer une nuit.
Le matin, filtrer à l'aide d'une étamine. Ajouter le jus de citron vert et le thé de Yunnan. Verser dans une bouteille, agiter. Edulcorer selon goût (je ne le fais pas).
Pour réchauffer et calmer la gorge, boire par petites gorgées, plusieurs fois par jour. Sinon, ce jus se boit telle une boisson épicée, éventuellement dilué.
Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

Mlle Pigut a dit…

Ooo mais c'est parfait pour cet automne cette petite boisson!
Zut j'en ai très envie, mais je n'ai pas ce qu'il faut sous la main... à noter pour ma prochaine liste de courses, ooo merci pour toutes ces jolies recettes!

Virginie Péan a dit…

Toi qui adores les recettes épicées, tu es servie ! Pour info, 170 g de gingembre équivaut à une grosse racine. Bon jus à toi !

Pauline a dit…

Je vais essayer avec mon thé préféré du moment, le thé oolong.

Pour faire le jus de gingembre, une amie m'a offert une toute petite râpe japonaise en porcelaine qui accomplit admirablement cette tâche.
Je mets la purée à infuser avec le jus, et tous les fibres restent dans la râpe. Je ne suis pas très gadget mais là j'adore, c'est tellement pratique.

Virginie Péan a dit…

Pauline,
Je suis curieuse de savoir ce que cela donne avec du Wu Long. J'avais pensé à ce thé au début. Et très vite, j'avais écarté ce choix car je pensais sucrer la boisson (et je n'aime pas le Wu Long sucré). Mais comme au final la boisson se passe de sucre...
Le gingembre l'emporte sur le thé. Ce dernier n'est là que pour créer des nuances.
Cette râpe m'a l'air admirable.

La fourmi a dit…

J'ai un ami qui fait du jus de gingembre à la centrifugeuse : à boire très dilué, comme un sirop.
Bonne nuit !

VeganPower a dit…

Le jus de gingembre frais est super bon, très boostant.
Mais avec une touche de Yunnan, ça doit être parfait :)
Bonne idée :)

Végébon a dit…

Ta recette tombe à pic, et il me semble qu'une racine de gingembre se conserve longtemps au frigo. Je vais aller en acheter :).

Virginie Péan a dit…

La fourmi,
Je pense que ton ami obtient le jus concentré et pur, ce même jus que l'on se prépare en râpant le gingembre manuellement. Dans ce cas, il suffit probablement de le diluer avec 1/2 l d'eau + 1/2 l de thé yunnan (ou plus simple avec 1 l de thé yunnan). J'ignore ce que cela donnera toutefois, car j'ai toujours préparé la boisson au gingembre selon la méthode africaine (mixer/écraser, puis repos dans l'eau, puis filtrer).

Veganpower,
Oui et il peut être réchauffant comme rafraîchissant : j'en avais fait à Singapour aussi. Très pratique comme recette...

Végébon,
La racine de gingembre se conserve assez longtemps, c'est vrai, au frigo comme à température ambiante dans une corbeille de fruits. Je le conserve aussi au congélateur, sous forme hachée ou râpée/jus concentré, en petites portions : c'est très pratique. Je n'ai pas encore essayé de le déshydrater mais ça ne saurait tarder.
Pour cette recette, tu as besoin d'une grande racine, donc il ne devrait pas y avoir de problèmes de conservation.

regimeaubeurre a dit…

bon, je devrais commentaire la recette je sais mais là c tro gro: la photo est juste trop belle pour rien dire!!!

;)

lili

C.Elizabeth a dit…

Ca a l'air delicieux! Moi qui ne suis pas trop certaine si j'aime le gingembre ou pas (j'en mange parfois dans des recettes et d'une fois a l'autre mon opinion varie...), je crois que je vais essayer ce the! Ca me donnera donc une bonne idee!

Virginie Péan a dit…

Lili,
Tu peux. D'ailleurs moi aussi je l'adore cette photo, raison pour laquelle je l'ai insérée dans ma nouvelle bannière.

C. Elisabeth,
C'est clair que là tu sauras si tu aimes ou pas le gingembre ! Il est très fort dans cette recette.

Re-Végébon,
J'ai essayé le gingembre séché. La poudre est excellente, très fraîche. Rien à voir avec la poudre du commerce, dont le goût tend vers le vieux carton.

mamapasta a dit…

comme Pauline, avec un oolong ça me dit énormément.
Pour contre carrer la baisse de température en attendant d'allumer le chauffage...

Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) a dit…

Merci de partatger cette recette. J'apprends de plus en plus à apprécier le gingembre dans la cuisine asiatique et indienne, mais pourquoi pas en boisson surtout que je suis bien enrhumée en ce moment. Mais par contre si j'ai bien lu et compris, on peut remplacer le thé de Yunnan par du jus d'ananas?

Virginie Péan a dit…

Oui tout à fait. C'est ainsi que j'ai découvert cette recette. J'avais publié la recette ici : http://www.ecolopop.info/2007/11/recette-contre-les-coups-de-froid-jus-de-gingembre/1603

Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) a dit…

ok merci donc je vais essayer mais avec du jus d'ananas!