lundi 11 octobre 2010

Cigares au cacao cru / Raw Cocoa Cigars

Les biscuits crus, plus simplement nommés "biscrus", sont riches en vitamines et minéraux. La plupart du temps, ils sont élaborés à partir de fruits et de noix, et sont donc exempts de gluten. Pour ces Cigares, j'ai utilisé un déshydrateur et ai couvert un plateau d'une feuille en silicone (feuille "Paraflexx" pour un déshydrateur Excalibur). La déhydratation n'assure pas seulement la conservation et la tenue des biscrus : elle concentre les saveurs. Si vous n'avez pas de déshydrateur, cette recette reste envisageable et vous obtiendrez plutôt un simili-nougat, lequel peut être façonné en petites boulettes.



Riche en antioxydants, le cacao cru se procure facilement en Suède, même en grandes surfaces. Le mien est de la marque Renée Voltaire (la marque d'une créatrice culinaire bien suédoise et de tendance bio/diététique). En France, cacao et chocolat crus se font plus rares. On peut toutefois en commander dans la boutique Veg an' Bio.



La recette des cigares est publiée dans la revue Ecolopop.

Pour la lire,
cliquez ici.

Quant à mon déshydrateur, je vous en parle très bientôt. Je sais, je vous fais attendre...
Rendez-vous sur Hellocoton !

23 commentaires:

urban vegan a dit…

All I can say is....WOW.

Sweet Faery a dit…

Cette recette me plaît beaucoup. Je limite l'utilisation de mon déshydrateur au séchage des fruits alors qu'il existe plein de possibilités de recettes, honte à moi ! Je pense essayer très bientôt, avec du cacao tout simple cela dit.

Mlle Pigut a dit…

Effectivement le chocolat cru n'est pas facile à trouver, je n'avais pas pensé à Veg'an Bio, merci!
Pour l'heure, je n'ai pas de déshydrateur mais j'aime réaliser des boulettes crues, alors je file voir ta recette!

Virginie Péan a dit…

Merci pour vos commentaires.

Sweet Feary,
Les possibilités sont vraiment nombreuses. Je viens d'acheter un petit livre de Kristen Suzanne (Easy Raw Vegan Dehydrating) qui donne plein de petites idées, comme par ex. réchauffer une soupe crue ou accélérer une marinade.
Pour les biscrus, essaie avec ce que tu as sous la main : des fruits secs, de la cannelle, de la vanille, du jus de citron, des fruits frais... Tant que c'est bon non déhydraté et que ça a la consistance d'ue purée épaisse, tu as la garantie de biscrus délicieux.

Mlle Pigut,
J'ai oublié de préciser qu'il est préférable de rouler les boules dans de la noix de coco râpée (ou cacao, ou fruits secs en poudre...). Cela évite aux boules de coller aux doigts. Ceci dit, tu aurais trouvé l'astuce toute seule.

Pauline a dit…

Pour moi, le meilleur chocolat cru est Poppy's Chocolate, mais ça fait trois fois que je vais à Voy Alimento et ils n'en ont pas en stock... En attendant je suis contente de connaître Veg'an Bio pour pouvoir essayer cette recette, qui a l'air divin ! Merci Virginie.

Laurent a dit…

Je vais devenir fumeur, moi... :)

Végébon a dit…

Oh miam, ça a l'air extra... Et il reste de la place dans mon deshydrateur (les raisins y sont depuis presque une semaine !), donc je vais tester ça au plus vite !

Pour le réchauffage des plats, j'ai trouvé que c'était assez long au deshydrateur (si on le règle à basse température). Et j'ai l'impression que c'est plus rapide si le bol est un peu surélevé, peut-être pour une question de circulation de l'air chaud. Et ça dépend surement du matériau qui compose le bol. Au fait, tu nous dira si le livre de Kristen Suzanne t'est utile ?

Virginie Péan a dit…

Pauline,
Je n'étais pas sûre que le chocolat de Poppy existait encore, c'est pourquoi je n'en avais pas parlé. Décidément, ils en ont des trésors à Voy Alimento ! J'ai goûté une fois le chocolat de Poppy (merci Lysisca) et il était délicieux.

Laurent,
Bienvenue dans la blogophère. J'attends ton premier post. Ben oui je suis curieuse...
Je te rassure, tu n'engloutiras pas des tonnes de ces cigares à a suite : ils sont consistants.

Végébon,
Les raisins seraient-ils plus longs à sécher que les airelles ? Tu as plus de patience que moi. J'avais réduit les airelles en purée en un rien de temps pour activer leur séchage.
Au sujet du réchauffage, oui cela prend du temps et nettement plus de temps qu'avec une casserole sur le feu ou un four traditionnel. Je pense qu'il faut compter 30 min., voire peut-être plus si le plat sort du frigo.
En fait mon exemple de "réchauffer une soupe crue" n'était pas très bon, car dans ce cas-là il vaut mieux s'armer d'une casserole et d'un thermomètre. Mais si l'on souhaite réchauffer des lasagnes crues, vaut mieux passer par le déshydrateur. Mon discours ici étant théorique car je n'ai pas essayé.
Par contre, j'ai essayé les marinades et le déshydrateur s'est montré très pratique : en 1 h les légumes étaient marinés et tendres, tandis qu'ils mettent 8 h habituellement. Sans compter que les légumes étaient agréablement tièdes, comme cuits et pourtant crus.
Kristen Suzanne conseille de n'utiliser que des plats en verre, et surtout pas en métal (lesquels conduisent trop bien la chaleur). J'ai pris un bol mélangeur en verre de taille moyenne et l'ai placé tout en bas. Il était un peu lourd et je n'ai pas osé le placer sur un plateau. Par contre, en même temps, j'ai séché du raifort sur un plateau en hauteur.
J'aime bien le livre de Kristen Suzanne car il donne des idées pour se familiariser. Par contre, il n'y a pas des tonnes de recettes. J'ai essayé 2 d'entre elles :
- des courgettes marinées : excellent !
- des barres cacao-chanvre : euh un peu spécial, pour ne pas dire mauvais.

Végébon a dit…

C'est drôle que tu aies pris l'exemple des lasagnes : mon réchauffage était justement des lasagnes dans un plat en verre, sortant du frigo : au bout de 30 minutes c'était encore froid, notamment sous le plat.

Je note l'astuce pour les marinades. En fait je n'en fait jamais, il serait temps que je m'y mette !

Virginie Péan a dit…

Je t'envoie une recette par mail alors.

mamzelle yaya a dit…

ta recette est alechante! , j' ai le déshydrateur , reste lus qu' a tester!

VeganPower a dit…

Oh waouw, ça c'est de la recette et crue en plus, bien vu, beau boulot ! C'est parfait !
Je veux de + en + cet appareil, mais je l'aurai, c'est prévu et ta recette me conforte dans mon idée de me l'acheter ♥
C'est original d'avoir tenté des cigare et au cacao, bravo Virginie, je suis conquise :)

Végébon a dit…

Ca y est j'ai testé ! On dirait des cannole siciliens, mais au chocolat ! C'est trop bon... Et c'est dur d'attendre 15h alors que la maison embaume le chocolat ^^.

J'ai essayé ta recette telle quelle, et aussi en remplaçant les bananes par de la purée de pomme. Les 2 sont extra, mais la version à la banane est plus facile à étaler en une couche homogène.

Merci :).

poucinette a dit…

belle recette miam miam !!!!!! il faut que j'achète un déshydrateur !!!!!!!!!!! bises

Lysisca a dit…

Faut vraiment que je teste la "cuisson" au déshydrateur! Je ne m'y suis toujours pas mise, mais ça donne vraiment envie! Faut que je le monte sur Nantes ce sera plus simple!
Du chocolat cru je pense n'en avoir jamais vu par ici ( hormis les chocolats parisiens ;-)). Le cru m'attire vraiment de plus en plus!

La fourmi a dit…

Un jour je me lancerais peut-être en crusine, pour l'instant, je ne suis pas mûre pour ça. L'idée fait son chemin...

Karen (Cuisine-saine) a dit…

Je n'ai qu'un mot à dire "Waou"

psytoquee a dit…

super joli ces cigares. Je n'ai jamais goûté le chocolat cru.
pas de place pour un déshydrateur dans ma cuisine...donc je regarde avec les yeux.
merci

voyance gratuite a dit…

Donc si je comprends bien, la texture de ce chocolat est molle? ça doit être super bon , mais pas simple de trouver du chocolat cru...
Il faudra que j'éssaie.
Marie.

Virginie Péan a dit…

Végébon,
Ravie que cette recette t'ait plu. J'avais évité la pomme car elle a tendance à durcir voire craqueler dans les biscrus. Enfin tout dépend des mesures aussi. Je n'avais pas pensé à la phase "étalement". C'est bon à savoir, merci.

La fourmi,
Oui, et puis on n'est pas obligé non plus. Si le cuit te convient bien et que tu combines bien le cuit et le cru, c'est parfait. Du moins pour ce que j'en sais...

Psytoquée,
Il est possible de déshydrater au four, à la température la plus basse. Je n'ai jamais essayé mais c'est possible.

Marie,
Oui les biscrus sont souples au toucher et fondants en bouche. Les cigares tiennent bien toutefois.
Le cacao cru se trouve chez Veg n' Bio (http://veganbio.typepad.com/veg_anbio/boutique.html)

Astrologie a dit…

Le biscrus a l'air bon, et de plus comme il n'est pas cuit il doit conserver toutes les propriétés aphrodisiaques du chocolat...

Voyance a dit…

Cigares au chocolat voilà quelque chose à essayer. Merci pour l'information.

feuilleraw a dit…

Recette originale. Où trouver un déshydrateur?