jeudi 9 septembre 2010

Confit de melon à la lavande et au poivre Cubebe / Lavender & Melon Jam

English recipe below

Mes excuses à mes fidèles lecteurs et lectrices. L'interruption estivale de ce blog n'était pas prévue, et sa prolongation encore moins. 
Rien d'inquiétant : j'ai passé la majeure partie du mois d'août à cueillir des baies et des champignons dans la forêt suédoise (baies et champignons qui ont ensuite été déshydratés, grâce à mon nouvel Excalibur). 
Me revoilà donc en ce 9 septembre, avec un bel éventail de recettes, sans oublier quelques bonnes nouvelles et rendez-vous à vous annoncer. Commençons par une recette de confit... Avant que la saison du melon ne se termine.


J'avais découvert la recette sur Les Cuisines de Garance,  un blog truffé de bonnes idées, avec des recettes simples, bio et toujours impeccables. Créer une recette qui soit à la fois savoureuse, originale et facile est un excercice qui requiert plus d'habilité qu'on pourrait le penser. Et sur ce plan, Garance fait preuve d'un solide savoir-faire. Je suis toujours émerveillée par ses recettes, quand elles sont végés.
Son confit de melon à la lavande et au poivre Cubebe est une perle. J'en ai légèrement modifié la recette initiale en réduisant la quantité de sucre et en remplaçant la lavande fraîche par de la séchée. Pendant la cuisson, une belle odeur se développe. Et quand on ajoute la lavande, c'est toute la Provence qui envahit la cuisine. En bouche, les arômes sont très équilibrés et le poivre Cubebe relève en touche fine. La couleur finale est tonique, les fleurs de lavande font un joli effet esthétique. Bref ce confit anime les sens, et je ne peux que vous le conseiller.

Recette
Pour1 pot
1 melon - canne à sucre - 1 petite cuillerée de lavande séchée - 1/2 jus de citron - 1 large pincée de poivre Cubebe - 1/4 cuiller à café d'agar agar, en poudre
Recueillir la chair du melon, la peser. Calculer la quantité de sucre, soit 1/3 du poids du melon. Couper le melon en morceaux.
Dans une casserole, combiner le melon, le sucre et le jus de citron. Porter à ébullition et cuire 15 minutes. 30 secondes avant la fin de cuisson, parsemer d'agar agar. Juste avant d'arrêter la cuisson, ajouter la lavande et le poivre. 
Mettre en pot et laisser refroidir. 
A conserver au réfrigérateur.
Note 1 : comme on ne prépare qu'un pot, il n'est pas nécessaire de stériliser la confiture. A peine faite, déjà consommée !
Note 2 : pour lire la recette originale de Garance, cliquez ici.

___________________________

I discover this recipe on Garance's blog. I only reduced the amount of sugar and replace fresh with dry lavender.The combination of flavors is amazing and well balanced. And while the jam cooks, a nice smell invades the kitchen, as if you were in South France.

Recipe
Makes 1 jar
1 melon - cane sugar - 1 small tsp of lavender flowers - 1/2 lemon juice - 1/4 tsp of agar agar powder - 1 large pinch of Cubebe pepper
Collect the melon pulp and weigh. Calculate the amount of sugar : 1/3 of the melon weight. Dice the melon pulp.
In a saucepan, combine the melon, sugar and lemon juice. Boil for 15 minutes. 30 seconds before the end, sprinkle with agar agar. Just before the end, add the lavender and pepper. Pour into a jar and chill. 
Keep in the fridge.
Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

Mlle Pigut a dit…

Alors ces nouvelles et rendez-vous?
Excellente recette en tout cas, très jolie et très appétissante. Marier le melon à la lavande et poivrer le tout, c'est une idée de génie merci à Garance et à toi!

Pauline a dit…

Contente de te revoir, Virginie, et en plus avec des ingrédients que j'adore, melon et lavande. Je n'ai pas encore acheté de déshydrateur mais en ce moment j'y pense tout le temps... tu nous raconteras le tien ?

Kouka a dit…

Très jolie recette!! Je suis moi aussi curieuse d'en savoir un peu plus sur ton déshydrateur, l'idée de m'en acheter un me titille!

VeganPower a dit…

Ah le melon et la lavande, c'est une valeur sûre :) comme avec l'abricot, à croire que les fruits dont la teinte est orangé se marient bien avec la lavande (reste l'orange, à essayer :)).
J'avais fait un smoothie avec ce mélange il y a quelques années, très bon ♥
Bref, cette confiture est superbe et je dois bien avouer ne jamais avoir osé le faire, peur d'un goût trop fort sans doute... Mais ça doit être divin ♥
Il y a encore du melon sur les étales des magasins bio, j'ai de la lavande (il me semble) et je ne dirais pas non pour une saveur différente dans ma collection de confiture maison ♥
Merci à vous 2 pour cette chouette recette.

VeganPower a dit…

Oh tu as LE fameux déshydrateur ♥ Il me fait de l'oeil celui là ♥
J'hésite tellement, j'aimerais le voir de près pour juger de sa taille, car ma cuisine commence à devenir trop petite (malgré quelle soit déjà pas mal pour une cuisine Parisienne).
Cuisine Saine m'avait déjà plus que tentée avec ses supers photos, mais du coup, là ça me retravaille, j'ai enviiiiiiiiiiiie aussi de me faire plaisir avec ça :)
Tu nous feras un article pour en parler ? C'est top d'avoir des retours d'utilisatrices, même si je sais pertinemment que cet appareil est parfait :)

Sweet Faery a dit…

Contente de te lire à nouveau ! Cette confiture est une très chouette association, que je connais bien en fait, car c'était la première recette de mon blog ! Enfin sans poivre, cela dit. Je découvre par contre le blog de Garance, truffé d'idées gourmandes mais aussi de très belles photos. Merci pour le lien ! :)

Garance a dit…

Tu as fait un mélange de mon Melon frais au poivre de Cubèbe et Pollen et mon Confit à la lavande qui est chez nous un moment de Bonheur avec des petits chèvres (mais bon ça je ne te le dirai pas -;)!
Je te remercie pour tes mots .
Dorénavant chaque fois que je cuisine des produits carnés ou animal j'ai une pensée pour toi et je me dis : ush ça Virginie n'aimera pas (si si c'est vrai ).
Tu sais combien je respecte ce choix qui a été le mien durant de nombreuses années mais je me suis rendu compte que j'avais besoin de viande alors j'écoute mon corps .
Le sacrifice animal ne passe pas de manière anodine chez moi , j'ai ma façon de remercier les Choses .

Bonne Rentrée à Gôteborg et pour le désydrateur quelle veinarde , j'en ai marre de faire chauffer mon four ces derniers temps !

Garance

Végébon a dit…

Quelle jolie recette ! C'est chouette aussi de faire découvrir des blogs que tu apprécies :).

Virginie Péan a dit…

Contente que ce confit vous plaise à vous aussi. Le poivre Cubebe n'est peut-être pas facile à trouver et pourtant il est particulièrement bien choisi pour cette recette-ci. Je l'ai acheté ici : http://www.lecomptoirdespoivres.com/catalog/product_info.php?cPath=21_26&products_id=39

Mlle Pigut,
Patience patience... Un peu pour chaque jour :) Enfin pour chaque post plutôt. Bon déjà il y en a une qui est passée avant même que je cause de "nouvelles" : j'ai un déshydrateur. Cette machine te révolutionne une cuisine !

Pauline, Kouka et Vegan Power (1),
Oui bien entendu je vais TOUT vous raconter au sujet de ce déshydrateur. Euh TOUT... Je vais quand même élaguer un peu, sinon il y en aurait pour des pages. J'ai pris plein de photos aussi. Vous pensez, il a fonctionné pendant 1 mois, presque sans interruptions. Je vous fais un post soit ce week-end, soit en début de semaine prochaine. Il faut que je vois le post de Karen aussi. Ce serait dommage que je radote.

Vegan Power (2),
Mais tu es la reine des smoothies ? A chaque recette il y a un petit smoothy qui est passé par là :D

Sweet Feary,
Oui le blog de Garance contient aussi de belles photos. Il est une invitation à un art de vivre paisible, joyeux et généreux. J'avais oublié de le mentionner.

Garance,
En fait si, tu as précisé dans ton post que tu aimes ce confit avec du fromage de chèvre. C'est moi qui ne l'ai pas redit ha ha. Cette mention m'avait d'ailleurs laissée un peu perplexe car je me demandais avec quoi j'allais déguster le confit. Peut-être avec des haricots blancs ? En fait, on l'a adoré en tant que confiture au petit déjeuner.
Il faut que je t'envoie une photo de ma pendule de cuisine. Tu comprendras que toi non plus je ne t'oublie pas quand je cuisine. Et surtout quand je prépare des confitures.
Oui le déshydrateur, c'est quand même bien pratique.
Bonne rentrée à toi dans le Luberon.

Végébon,
Merci. Sur le blog de Garance on retrouve par exemple une recette de soupe coréenne au lait de soja que je trouve bien sympa. D'autres recettes sont aussi faciles à végétaliser, comme par exemple ses betteraves au four.

VGP a dit…

Pas à chaque recette ;) J'ai eu ma période Smoothie.
Regarde celui à la lavande et melon :)
http://vg-zone.net/2007/08/30/smoothie-du-placard/
Mince, j'ai oublié d'acheter un melon du coup :(
Pas grave, semaine prochaine, je fais ta confiote, c'est prévu !
Sur du pain à la châtaigne (pain des fleurs) Mmmm

mamapasta a dit…

d'abord on prépare le confit.....
J'ai eu peur une fraction de seconde...ouf c'est du melon dont il est question!
belle idée , hélas la lavande est fanée, reste la sèche ,comme toi.

La fourmi des Caraïbes a dit…

Très belle couleur et une façon originale de profiter des derniers melons et de les faire durer un peu.
Bizzz

Virginie Péan a dit…

VGP,
Merci pour le lien. Tu as jusqu'à la fin du mois de septembre - d'après les calendriers des fruits et légumes.

Mamapasta,
C'est fou comme l'autre confit a pris toute la place dans notre imaginaire. En tout cas je te rassure, chez moi il n'en a aucune.

La fourmi des Caraïbes,
Aïe chez moi il n'a pas trop duré. En une semaine, le pot était déjà fini.

Plaisir vegan a dit…

OMG ! Voilà une recette qui doit être sublime.

Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) a dit…

Où et sous quel nom peut-on trouver l'agar-agar en Suède? Cette recette me tente, j'adore le melon!

Virginie Péan a dit…

Coucou Blomma,
On en trouve dans la plupart des magasins bio. Il y en a aussi dans certaines boutiques indiennes ou asiatiques. Dans ce cas, ce n'est pas bio mais moins cher. D'une manière générale, je préfère l'agar agar en poudre, plus facile d'utilisation.