lundi 13 septembre 2010

Beurre de tofu - sans huile de palme ! / Tofu butter

English version below

L'huile de palme est vivement critiquée depuis quelques années. Sa culture encourage la destruction des forêts primaires en Asie du sud-est, et notamment en Malaisie - ces mêmes forêts où vivent les orang-outans. Quelques entreprises bio s'engagent dans des projets de replantation, néanmoins, l'huile de palme reste si omniprésente dans l'alimentation moderne qu'il est préférable de la boycotter autant que possible. On retrouve de l'huile de palme dans de nombreux aliments préparés (biscuits, pizzas, crèmes...) mais également dans des produits cosmétiques et d'entretien. Il faut aussi savoir qu'une part majeure d'huile de palme est destinée à la fabrication de tourteaux, pour nourrir les animaux d'élevage. Tandis que la production de biocarburants à base de palme devient une nouvelle manne pour la Malaisie. Décidément, l'huile de palme contenue dans les biscuits n'est que la surface de l'iceberg !
La meilleure manière de consommer une margarine sans huile de palme est encore de la faire soi-même. On peut par exemple faire fondre de l'huile de coco avec de l'huile d'olive, du lait de soja, un peu de lécithine de soja et de sel. Ou encore faire un beurre de tofu, lequel sera sans acides gras saturés.


La recette du beurre de tofu est publiée dans la revue Ecolopop.

Pour la lire,
cliquez ici.

Merci à Mamapasta pour ses précieuses informations concernant les effets sur la santé de l'huile de palme. Sur son blog, vous pourrez d'ailleurs découvrir une super recette de Pâte à tartiner chocolat-noisette, sans huile de palme.
Autre post sur l'huile de palme .

_________________________

For the French magazine Ecolopop, I made a tofu butter. It is a good alternative to traditional margarines that usually contain palm oil (more information about the palm oil debate on this page).


To read the recipe,
click here.
Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires:

Spécialiste de l'éphémère a dit…

Je m'empresse de tenter!
J'achète du beurre vegan dans un resto vegan du coin; il sera bien plus simple de le faire moi-même.
Super!

Mlle Pigut a dit…

Mon amoureux aime bien sa petite tartine de margarine de temps en temps (je crois qu'on a trouvé LA margarine sans huile de palme), il faudra que je pense à lui en faire de la "maison"!

Karen (Cuisine-saine) a dit…

Une margarine maison ! C'est la classe ça ! Après la moutarde maison tu me donnes envie de tester ça ! :)

La fourmi des Caraïbes a dit…

Je n'aurais jamais imaginé faire la margarine moi même.
Pas toujours facile d'éviter l'huile de palme, elle est vraiment partout, y compris dans les produits bio :-(
Bonne journée !

aimee a dit…

Merci Virginie. I often wondered about vegan margarine. I will certainly try this tofu butter!
Salut,
Aimee

Pauline a dit…

Je vais tester moi aussi. Je n'ai jamais trouvé de margarine qui me plaise. L'huile de noix de Brésil doit être un délice.

Sweet Faery a dit…

Je boycotte aussi l'huile de palme. ta recette de beurre me tente bien, mais le résultat n'est-il pas un peu trop liquide ? Crois-tu que je pourrais essayer avec du tofu ferme pour avoir une consistance de beurre ?

VGP a dit…

Alors là...Moi je dis chapeau !
Ma principale utilisation de la margarine c'est pour mon topping de cupcakes. Après dans les cake etc...les purées d'oléagineux sont très bien.
J'ai tout ce qu'il me faut, je vide juste un peu mon frigo avant de commencer 2 de tes recettes.
Je reviendrai vers toi pour te donner mon retour :)

100% végétal a dit…

Oh alors ça c'est vraiment une riche idée! je consomme très rarement de la margarine en tartine, mais c'est super de pouvoir en faire ,juste ce qu'il faut à l'occasion, et sans huile de palme c'est le pied!!!
Merci pour cette recette essentielle.

Virginie Péan a dit…

Merci pour vos commentaires.
Pour ne pas vous décevoir, je précise que cette alternative au tofu donne un résultat différent de la margarine. Par sa couleur mais aussi par sa consistance et sa composition nutritionnelle. Le beurre de tofu est plus riche en protéines, plus blanc et plus mou (mais non liquide). Il ressemble à une mayonnaise de tofu par ceux et celles qui connaissent. Personellement, je le préfère à la margarine désormais. L'huile de noix du Brésil est douce, avec une note de noix. Elle fige au réfrigérateur. Le beurre de tofu fond donc un peu sur du pain grillé, telle la margarine. L'huile de noix du Brésil ne joue pas trop non plus sur la fermeté du beurre (la recette marche très bien avec de l'huile de chanvre par exemple). Je n'ai pas essayé avec du tofu ferme, je crains le côté granuleux. Bons essais à vous et merci de me tenir au courant.

Végébon a dit…

Woualou, quelle chouette idée !
Je consomme très peu la margarine, du coup j'ai du mal à terminer le pot avant la date limite... alors je tenterai aussi ta recette (quand mon pot actuel sera terminé ^^)
L'huile de noix du Brésil a l'air extra, mais je pense qu'elle doit être assez difficile à trouver, non ?

Virginie Péan a dit…

Merci. Cette recette se consomme plus rapidement que la margarine car on a tendance à en mettre plus. De toute manière, comme elle se périme aussi plus vite, je n'en fais qu'un petit peu à la fois (= contenu du bol).
L'huile de noix du Brésil se procure dans certaines biocoop. Mais on peut la remplacer par d'autres huiles, selon disponibilité et goût.

VGP a dit…

Je n'ai jamais vu cette huile :( Mais j'en veux du coup :) ça doit être juste trop bon ♥

MISSION N°1 => trouver de l'huile de noix du Brésil ;)

Virginie Péan a dit…

Sur la page Ecolopop, un lecteur a écrit qu'il en avait trouvé dans une Coop. Ta mission est possible, et j'espère pas trop difficile.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une margarine sans huile de palme, et en faisant des recherches sur internet, je suis tombée sur votre article.
Je tiens simplement à vous informer que l'huile de coco, comme l'huile de palme, l'huile de coprah et les huiles végératles hyrdogénées, sont nocives pour la santé.

Virginie Péan a dit…

Merci pour votre commentaire. Juste quelques précisions, car mon avis n'est pas aussi tranché que le vôtre. Tout d'abord les huiles de coco, de palme et de cacao vierges ne sont pas à mettre dans le même sac que les huiles hydrogénées (cf transfat). L'effet sur le corps n'est pas le même. Ensuite, en ce qui concerne les huiles de coco, de palme et de cacao vierges, elles ont une forte proportion en acides gras saturés. Toutefois l'impact des huiles de coco et de cacao sur la santé est en débat (chaîne moyenne, directement métabolisée par le corps). L'huile de coco est ainsi conseillée à certaines personnes ayant des problèmes digestifs (de l'ordre médical)et aux sportifs ; quant aux crudivores, ils en consomment beaucoup. Personnellement, tant que ces huiles sont en débat, je les limite fortement. Quant à l'huile de coprah, il me semble qu'elle n'est disponible que sous sa forme hydrogénée, et reste donc à bannir. Mais peut-être que je me trompe.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une margarine "saine" (entres autres produits). Et je remarque qu'il est très difficile d'en trouver une.
Je ne suis pas une experte du sujet, je me documente quelque peu une fois une information connue. Cependant, il est très difficile de trouver des informations valables et fiables.
Je cherche des produits sans huile de palme, pour l'environnement, mais aussi pour ma santé. Votre alternative était intéressante, mais étant donné que j'ai entendu dire que l'huile de coco n'était pas bonne pour la santé, je l'évite aussi. Certaines personnes l'utilisent peut-être pour telle ou telle raison, comme vous l'expliquer, mais je ne suis pas convaincue pour autant qu'elle est à recommander.

En tous cas, chouette initiative votre blog :)

Virginie Péan a dit…

Il me semble qu'à l'heure actuelle il n'existe pas de margarine vraiment saine sur le marché / qui ne soit pas néfaste pour l'environnement. Les margarines des magasins bio comportent de l'huile de palme. En Suède, on trouve bien une margarine sans huile de palme, mais elle contient de l'huile de colza saturée. Alors... Entre parenthèses, le beurre ne vaut pas mieux : sa température limite est très basse, environ 150°C. C'est un vrai problème !
Du coup, je me passe désormais de margarine. En cuisson, j'utilise de l'huile d'olive (et rarement de l'huile de coco, quand je crains qu'elle chauffe trop). Pour tartiner, j'utilise cette recette de beurre de tofu qui ne contient pas d'huile de coco. L'alternative de la margarine "maison" à l'huile de coco que j'ai mentionnée peut être intéressante quand on souhaite une graisse solide uniquement (cela ne m'est arrivé qu'une fois, en faisant des croissants). Elle est très accessoire.

Anonyme a dit…

Je ne savais pas qu'en chauffant trop le beurre, on arrivait au même "résultat" pour la santé. Moi qui comptait remplacer la margarine par du beurre pour la cuisine (car effectivement, toutes les margarines présentes sur le marché contiennent de l'huile de palme).
Et cuisiner à l'huile de tournesol ? Ou l'huile de noix ?
Concernant l'huile de palme, je l'évite pour les raisons écologiques qu'on connait, et aussi pour les raisons de santé.
Mais pas facile de s'y retrouver, au niveau des huiles, des graisses, saturées ou non, sur le comment une graisse se sature-t-elle ...

Virginie Péan a dit…

L'huile de tournesol vierge convient seulement si elle est oléique. Elle a alors à peu près les mêmes caractéristiques que l'huile d'olive, et offre un goût plus doux. L'huile de tournesol basique (non oléique) ne tient pas bien la cuisson non plus. L'ennui est qu'on ne trouve pas l'oléique partout...
L'huile de noix ne tient vraiment pas bien. Elle est si fragile qu'il est conseillé de la conserver au réfrigérateur. Il est possible que l'huile de colza convienne, mais là encore il y a débat.
Toutes ces questions sont d'autant plus difficiles pour nous que la plupart du temps on obtient les températures maximales pour des huiles raffinées (= régulières). Or les huiles vierges (1ère pression à froid) sont nettement plus fragiles. J'ai même entendu dire que l'huile de coco vierge ne tiendrait pas bien non plus. En gros, on reçoit encore trop d'infos contradictoires pour être rassuré(e)s. Donc voilà, aujourd'hui et à ce que je sache, au niveau cuisson et pour les huiles vierges, les huiles d'olive et de tournesol oléiques sont dites saines à l'unanimité.

Anonyme a dit…

Voilà un bon renseignements. Merci.
Concernant les produits qu'on achète dans le commerce (biscuits, sauces, plats préparés, ...), quelles sont les consignes ?
Il est très difficile de trouver des produits sans huiles végétales, j'évite en fait tous les produits qui contiennent de l'huile de palme, de l'huile de coprah, de l'huile de coco, des huiles végétales hydrogénées, et aussi les produits où il fait simplement indiqué huiles végétales, sans autres précisions.

Virginie Péan a dit…

Là je ne peux rien dire car je ne connais pas le domaine : je fais tout maison (inventer des recettes fait partie de mon travail). En plus je ne réside plus en France et ne vois donc même plus les rayons des magasins français, même de loin. Faire soi-même permet de choisir les ingrédients, par contre j'ai bien conscience que cela prend du temps aussi.