lundi 17 mai 2010

Crème à l'épeautre torréfié / Toasted Spelt Custard

English version below

Lorsque les farines sont torréfiées, elles développent un arôme de noix très chaleureux. On peut alors revisiter ses pâtisseries préférées ou encore réaliser des crèmes légères à la saveur biscuitée. Bon appétit !


Cette recette est publiée dans la revue Ecolopop.

Pour la lire,
cliquez ici.

______________________

Roasted flours develop a warm nutty flavor. We can use them in our favorite cake batters, to give a change. Or we can make a vegan and light custard cream, with a wonderful biscuit taste.
The recipe is published in the internet magazine Ecolopop.

To read it (in French),
click here.

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

Pauline a dit…

Ah justement, ce temps me donne envie de custard... J'avais lu que le "custard powder" était végan mais c'est quand même de la chimie industrielle. Je vais la tester cette recette, merci!

Audrey a dit…

Quelle bonne idée ! Je ne savais pas qu'on pouvait torréfier les farines. Laquelle me conseilles tu pour une version sans gluten? J'ai peur que le riz soit fade, quinoa peut être? J'ai peur de gâter le goût de la châtaigne par contre. Merci!!

La fourmi des Caraïbes a dit…

Ho oui, ça doit donner un bon goût la farine torréfiée. J'aime bien le goût de grillé, et justement du riz (cf Audrey) dans le thé genmaïcha...

VeganPower a dit…

Mais c'est tout joli tout lumineux ♥ J'aime beaucoup les fruits de la passion que tu as ajouté, ça donne une note sympa à la recette et niveau couleur c'est trop joli :)
Ça me tente bien, mais je suis dans ma période sans gluten, tu pense qu'avec de la farine de Châtaigne ça devrait être bon ?
J'ai fait du coulis de fraises cet après midi en plus, le mariage peut être bon...

Sweet Faery a dit…

C'est vrai que c'est une bonne technique à laquelle je ne pense jamais. Ça peut aussi être une idée pour les crèmes du petit déjeuner, comme la crème Kokkoh dont je raffole tant !
En tout cas le contraste des saveurs avec les graines de passion acidulées est très intéressant.

Virginie Péan a dit…

Pauline,
Il s'agit d'une crème dessert à la saveur biscuitée (proche du Speculoos), ne t'attends pas au goût de la crème anglaise. J'ai traduit son nom par "custard" car en anglais, le terme Custard est plus large (= crème dessert aux oeufs) que lorsque nous on parle de Custard. Désolée pour la confusion sous-tendue. Cela dit, je t'invite à tester cette crème car son goût est génial.

Audrey,
Malheureusement, mes farines torréfiées préférées sont celles de blé, d'épeautre et d'orge. Pour les sans gluten, je ne saurais quoi te conseiller. La fourmi te conseille celle de riz, et c'est vrai que ce thé japonais au riz grillé est super bon. Alors pourquoi pas ?

La fourmi des Caraïbes,
La torréfaction sublime une farine et le résultat est extra. Le seul (petit) défaut, c'est qu'il faut prendre le temps de torréfier avant de réaliser une recette. C'est pour cela que je ne la pratique que de temps à autre.

Vegan Power,
Avec de la châtaigne, cela devrait être réussi, mais je n'ai pas essayé personnellement. Peut-être pourras-tu réduire le temps de torréfaction, sachant que la farine de châtaigne est déjà corsée.
Avec des fraises oui, cela doit être très bon. Avec de la fève tonka également ;)

Sweet Feary,
Oui pour le kokkoh, cela devrait être bon. Dans ce cas, l'idéal sera peut-être de torréfier la farine à l'avance et pour une semaine, de manière à réduire le temps de cuisine le matin.
En fait, le fruit de la passion était super pour la photo car il apportait de la luminosité. Question goût, personnellement, je préférerais une association avec un fruit tel que la poire. La crème possède un goût proche du Speculoos. Donc tous les fruits qui s'accorderaient bien avec un speculoos, feront merveille avec cette crème. Le fruit de la passion compris si toi ça te botte.

veganpower a dit…

Merci pour ta réponse, je testerai :)