mardi 6 avril 2010

Rôti de noix de Pécan / Pecan Nut Roast


English version below

Aujourd'hui, deux recettes en une puisque, selon la durée de cuisson, on obtiendra une terrine végétale ou un rôti de noix. Parfaits alliés des pique-niques et bentos, ces pains de noix seront très appréciés à l’occasion de fêtes et repas de familles, où ils remplaceront avec délice le plat de viande traditionnel.


 Cette recette est publiée dans le revue Ecolopop.

Pour la lire,
cliquez ici.

____________________

Today, two recipes in one, as we can make a nut spread or a nut roast, depending of the baking time. Both of them are very practical for lunch-boxes and other bentos. They can also be served cold or warm, for family and/or celebration dinners, where they replace the meat dish.
This recipe is published in the internet magazine Ecolopop.

To read it (in French),
click here.
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

Sweet Faery a dit…

Vraiment parfait pour mon bentô, justement je m'étais remise aux salades composées et aux terrines végétales avec l'arrivée du printemps. Avec les noix de cajou, ma lubie du moment, ce doit être extra aussi. Merci !

La fourmi des Caraïbes a dit…

J'avais fait un rôti de noix (mélangées) à Noël et ça m'avait bien plu. C'est vrai que ça remplace bien la viande pour un menu "traditionnel" et c'est très nourrissant.
Demain je vais au magasin bio, j'en profiterais pour prendre un stock de noix. Autant pour faire un rôti que pour essayer des laits.
Bizzz

VGP a dit…

Mmmmm ça donne envie de tester ça ! Belle idée les noix de pécan :)

sab le plaisir de gourmandise a dit…

tres sympa mais tres riche non???

Virginie Péan a dit…

Sweet Feary,
Le rôti se conserve au moins 2 jours, et j'ose imaginer 3. Il peut être pratique pour organiser les déjeuners au travail sur, disons... la moitié de la semaine. Avec une salade et une tranche de pain, on obtient un repas bien complet.

La fourmi,
Les laits te raviront je pense. Appuie sur MILL plusieurs fois, même si le lait est en apparence déjà blanc. Je dirais 8-9 fois de suite. Je ne m'embête pas à monder les amandes et autres noix, par contre je filtre après avec l'étamine pour un lait super fin. Jusqu'à présent, aucun lait d'oléagineux de m'a déçue.

VGP,
Les noix de Pécan apporte un petit plus, un goût que je dirais doré, même si en français cela ne signifie pas grand chose. Pour changer, je mettrais des noisettes. Une fois cuit, les saveurs des noix et légumes sont intimement mélangées, et ce n'est pas si évident de distinguer l'une de l'autre.

Sab,
Très riche si tu t'avales le rôti entier :D Dans un rôti, il y a 14 tranches si je me souviens bien, donc par tranche, cela ne fait que 5 g de lipides environ. Ce n'est pas tant que cela si on compare avec la charcuterie et certains rôtis carnés. D'autant plus que les noix sont largement minoritaires dans cette recette-ci comparées aux légumes + pain, lesquels contiennent plein de fibres. En fait, si on enlève la cuiller à soupe d'huile pour cuire les légumes (ce qui est tout à fait envisageable, on la remplace dans ce cas par un filet d'eau), cette recette entrerait même dans la catégorie Fatfree de SusanV (http://blog.fatfreevegan.com/). Toutefois, 5 g de lipides restent 5 g et il est conseillé d'ingérer entre 0,5 g et 1 g de lipides par kg de poids. Donc tout dépend aussi de ce que l'on mange le reste de la journée.

Spécialiste de l'éphémère a dit…

Les nutroasts, c'est tout à fait ma tasse de thé. En hiver, j'en fais à toutes les semaines ou presque. Le tien me plaît énormément. Ce sera le prochain!
Merci!

Plaisir vegan a dit…

Ah oui !!! Magnifique ! Je vais l'essayer, c'est sûr !!! Merci pour cette recette ;)

Virginie Péan a dit…

Spécialiste de l'éphémère, j'en fais beaucoup moins souvent que toi, car je suis plus portée sur les tartinades à base de légumineuses. Ceci dit, un peu de changements, cela fait beaucoup de bien.

Plaisir vegan,
Et on peu varier la recette comme on veut. On pourrait même en faire une version bretonne... A essayer !

oreva a dit…

Plusieurs fois au menu dans des repas familiaux : approuvé par toute la famille.
Merci.
Oreva.

Virginie Péan a dit…

Super !!!
Merci de me tenir au courant.

oreva a dit…

J'emmène cette fois-ci le rôti chez des amis pour leur faire découvrir ;
avec quelle sauce puis-je le servir?
Merci et encore bravo pour toutes les bonnes idées et recettes proposées sur votre blog.