jeudi 4 février 2010

Gâteau Delectatio / Cake Delectatio

 English version below

Pour ce gâteau, je suis partie d'une ancienne recette romaine que j'ai végétalisée, modernisée et parfumée au citron. Jusqu'à présent, j'incorporais de l'huile d'olive dans mes pâtisseries en prenant garde que son goût reste discret. Ici, j'ai osé tirer partie du fruité de cette huile. Le résultat est étonnant : ce moelleux est devenu mon favori !

 

La recette est publiée cette semaine dans la revue Ecolopop.
Pour la découvrir, cliquez ici.

_____________

To create this cake, I was inspired with an old Roman recipe. I made it vegan, modern, healthy and flavored it with lemon. Until now, I always tried to keep olive oil discrete in my desserts. In this recipe, I dared taking benefit of its fruity perfume. The result is very surprising: this cake became my favorite!
The recipe is published this week in Ecolopop magazine (discover it here, in French).
Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

Lysisca a dit…

Les gâteaux à l'huile d'olive c'est excellent, l'huile d'olive se marie super bien avec le sucré, enfin je suis assez fan. Essaie vanille olive d'olive aussi , c'est divin ( c'est le parfum d'un macaron de PH), je garde ta recette pour la tester!

Virginie Péan a dit…

Promis j'essaierai ! Maintenant que le goût de l'olive ne me fait plus peur, les recettes vont tomber... Merci pour le conseil en tout cas.

mamapasta a dit…

tiens tu as changé le cadre?
c'est bien plus clair comme cela!

Et j"avais pile envie d'un gâteau au citron pour fêter " cela " avec Agathe ce Week-end.

Sweet Faery a dit…

Je ne suis d'ordinaire pas fan d'huile d'olive dans les gâteaux, j'utilise plutôt de la purée d'amandes, de l'huile de sésame ou du beurre, mais là avec le parfum du citron, je suis sûre que le résultat est excellent !

Virginie Péan a dit…

Merci Mamapasta, oui, j'ai fait des petits travaux. Cela faisait très longtemps que je voulais m'y mettre. J'étais même pas en béta, toutes les manip' étaient longues et fastidueuses. Et d'un coup, j'ai tout changé et le pire c'est que les travaux n'ont pas duré longtemps. Tout est préformaté (avant je devais rédiger en html...). Maintenant, je retrouve le plaisir de re-poster ici (comme j'étais en attente de changements, je me retrouvais un peu en situation d'arrêt). Bonne fête de "cela" en tout cas avec Agathe.
Sweet Faery, j'en étais étonnée la première. J'avais un peu peur que le gâteau ait le goût d'une citronnette sucrée. En fait pas du tout. Tu as raison, le zeste de citron y est pour beaucoup. Il y a aussi le parfum de feuilles de laurier-sauce qui arrive en soupçon sur une des croûte du gâteau.

Lysisca a dit…

C'est mieux comme ça la présentation, j'ai essayé de m'y mettre cet après midi et ben je ne suis pas prête je crois je ne comprend pas grand chose!C'était juste pour la bannière en plus ... UN autre jour je ferai le grand lifting!

Virginie Péan a dit…

Merci. Je n'ai pas encore tout fini. Il reste un gros boulot derrière la page d'accueil. Je viens de retravailler les libellés des presque 800 posts, afin que l'on puisse s'y retrouver dans le blog (dans "on" je me comprends aussi...). Et maintenant il me reste à refaire la mise en page de la majorité des posts, à cause de tous ces petits "t", "x" et "o" verts qui se promènent : c'était ma manière de sauter des lignes, comme j'avais un bug à ce niveau là. Je ferai ça petit à petit...
Bon pour ta bannière, je ne sais pas si je peux t'aider car nous ne sommes pas sur le même hébergeur. Si tu veux dis-moi par mail ce qui clochait. Elle apparaissait en trop grand, en trop petit ? On peut peut-être s'arranger.

natacha a dit…

pas d'oeuf, de l'huile d'olive... un cake comme je les aime. Je m'en vais le tester sans farine de blé. Interdictite de gluten, je suppose que je peux aisément remplacer cela par de la farine de riz ?

Virginie Péan a dit…

Ravie de te lire à nouveau Natacha et bienvenue sur ce blog. J'espère que tu vas bien. Pour une version sans gluten, je ne sais pas - n'ayant pas essayé moi-même, je ne voudrais pas te dire des bêtises. J'imagine que le résultat sera plus sableux, mais oui cela devrait marché. Et puis, je suis sûre que tu as développé plein de bonnes techniques pour adapter des pâtisseries au régime sans gluten. Je te fais confiance !

Anonyme a dit…

WOW! Very beautiful :) it makes me hungry :)

Cheers crystal

Virginie Péan a dit…

Thanks Crystal. I would love to make you taste one of our European oven-baked cakes. Thinking about it, we may be able to steam it instead of baking it in oven. I have to think about it... It would be more accessible for no-oven cultures. Problem is I've got no steamer right now!

Sweet Faery a dit…

Je suis à la recherche d'un livre sur la cuisine antique, aurais-tu quelque chose à me conseiller ? Où as-tu découvert cette recette ? Et puisque je parle livre, en voilà un qui devrait t'intéresser, si tu ne connais pas déjà :
"The best of bloodroot, volume two : vegan recipes" de Selma Miriam et Noel Furie.

Virginie Péan a dit…

Désolée, je ne connais pas de livres sur la cuisine antique. Cette recette, je l'avais trouvée sur internet. Que je recherche sa trace... C'est ici : http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoafMctL.html
Comme tu pourras t'en rendre compte, quand j'écris que je l'avais végétalisée et modernisée, je ne mens pas. C'est pour cela que je n'avais pas mentionné plus précisément la recette qui m'avait inspirée : trop d'écarts entre les deux recettes ! Disons que la recette initiale m'a plongée dans une atmosphère antique pendant la cuisine. C'était amusant.
Non, je ne connais pas ce livre anglais. Merci, je vais aller me renseigner d'un peu plus près.

Sweet Faery a dit…

Je pense avoir déniché un ouvrage pas mal sur la cuisine antique :
http://www.amazon.fr/gp/product/0801857406/ref=sib_rdr_dp
Je me le commande bientôt et te tiens au courant ! :)

Virginie Péan a dit…

Super, tu me diras ça, merci. Ce livre a l'air très exhaustif en tout cas. J'espère (pour moi) qu'il n'est pas écrit dans un anglais trop compliqué.

Sweet Faery a dit…

Coucou ! Je viens tout juste de recevoir le livre et il ne m'a pas l'air de recéler une foule de mots techniques. Après, j'ai peut-être un peu plus de facilités que toi (je suis traductrice de formation) mais tu sembles bien immergée dans cette culture anglophone, donc je ne me fais pas de souci ! En plus il y a de petits schémas et illustrations explicatifs, et l'organisation en chapitres et paragraphes est très claire, donc je te le recommande vivement. Je te dirai si je suis déçue ou conquise au fil de ma lecture. A bientôt ! :)

Virginie Péan a dit…

Merci de me tenir au courant. J'ai quant à moi reçu le livre sur la cuisine au moyen-Age, mais étant très occupée depuis une semaine et pour quelques jours encore, je l'ai mis de côté. Merci encore pour ces références.

krystelelf a dit…

bonjour, je n'ai pas encore osé de mettre de l'huile d'olive dans mes plats sucrés, mais là j'avoue que ça fini de me convaincre! ;)