jeudi 12 février 2009

Les végétaliens dans 100% Mag, sur M6

En France, nous serions 100 000 végétaliens. J'ignore d'où les journalistes de 100% Mag, le magazine d'information présenté par Estelle Denis sur M6, tirait ce chiffre. Notre alimentation sans cruauté a en tout cas fait l'objet d'un reportage globalement positif dans l'émission d'aujourd'hui.
Pour (re)voir le reportage, cliquez ici (jusqu'à demain soir).

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Kecily a dit…

Dommage, comme d'habitude, ce genre de video n'est accessible qu'aux interanutes de France métropolitaine.

Je ne compte plus le nombre d'émissions super intéressantes sur la BBC ou autres, auxquelles je n'ai pas accès parce que je ne suis pas dans le mêem pays que le diffiseur.

Rageant !!

Vanessa a dit…

Encore plus intéressant les décroissants, végétariens ou locavores présentés sur France 2 hier dans Envoyé spécial http://envoye-special.france2.fr/index-fr.php?page=reportage&id_rubrique=776 ... avec un lombricomposteur dont je rêve http://pourleplaisirdunemikkabozu.blogspot.com/2009/02/des-epluchures-dechet-ou-cuisine.html (+ une yourte pour la fin de ma vie, enfants partis...)

mamapasta a dit…

bien le reportage, merci de nous avoir donné le lien..Superbe, le cantinier qui cuisine végé sans avoir eu de formation , probablement ( 10 végétaliens dans la cantine!!!).Mais hallucinant le frigo de la famille pour moi qui n'achète jamais de produits industriels sous plastique...à ^part du tofu !
je dois avoir 2 lustres de retard!

Virginie Péan a dit…

Zut ! Kecily, j'avais oublié que les résidants à l'étranger ne peuvent pas regarder les émissions françaises sur internet. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Une question de taxe ?
Vanessa, j'ai également regardé ce reportage qui moi m'a moins intéressée car les décroissants n'ont pas fait l'objet de désinformations comme l'ont subi les végétaliens, à ce que je sache. Après végétaliens comme décroissants, ce sont des modes de vie auxquels j'adhère/me sont proches, donc l'un comme l'autre (reportage)ne m'a pas informée tant que ça. J'imagine que pour toi c'était pareil. Et puis, cela me déçoit toujours de voir des décroissants qui cuisinent de la viande sans poser la question de son impact écologique. J'ai un parti pris, tu me diras... A Nantes, l'asso des décroissants organise des ateliers de cuisine végétarienne. Pour y avoir participé, l'ambiance est très sympa et on y apprend plein de choses (culinairement autant que hors culinairement parlant).
Mamapasta, j'avais aussi envie de dire quand la mère de famille achetait de la panisse pour 2 euros et quelque : "et cela peut être encore bien moins cher si tu la fais toi-même". De même pour le seitan. En même temps, peut-être que pour le reportage, cette femme n'avait pas envie de décourager les gens, et voulait plutôt leur montrer que la cuisine végétalienne peut être aussi simple et rapide que la cuisine conventionnelle actuelle. Quoique que je connais des végétaliens qui ont de tels paniers...