vendredi 28 novembre 2008

Non au foie gras, Oui au faux gras !


L'association L214 lance une nouvelle campagne Stop gavage contre le foie gras.


Des stands pour l'abolition du foie gras se sont mis en place à Paris (7/12 - 20/12), Montpellier (20/12), Nancy (29/11), Rennes (29/11), Amiens (13/12), Angers (6/12), Strasbourg (13/12), Toulouse (13/12), Bordeaux (13/12), Lille (13/12), Metz (14/12). N'hésitez pas à vous joindre aux actions prévues ou à initier des actions dans votre ville !

Vous souhaitez en savoir plus sur le foie gras ? Le site de la campagne Stop Gavage met en ligne de multiples articles, dossiers et compte-rendus d'enquêtes sur la production du foie gras. Sont également mis à disposition tracts et affiches téléchargeables/imprimables à volonté. N'oubliez pas en passant de signer pour leur manifeste contre le foie gras.

Le gavage en question - une enquête au pays du foie gras (durée : 15 minutes) :



La production sous label IGP Sud-Ouest (durée : 3 minutes) :



Pour aller plus loin, ce qu'il est possible de faire
Le foie gras est loin d'être indispensable pour la confection d'un repas de fête digne de ce nom. Il n'est que coutume alimentaire. A nous d'instaurer des alternatives non cruelles. Vous trouverez sur ce blog et autres sites végéta*iens d'innombrables recettes de tartinades et autres pâtés végétaux. De quoi préparer des toasts aux saveurs et couleurs variées, des plus franchouillardes aux plus originales et exotiques. Toutefois, si vous cherchez à concevoir une alternative végé-faussaire plus vraie que nature, je vous rappelle que Mamapasta a publié sa recette du Faux-Ah!-Gras dans le dernier numéro de Végétariens Magazine (sous abonnement et en kiosque) et que, pour les anglophiles, un site a été spécialement conçu pour diffuser des idées de faux gras. Enfin, il est possible de se procurer un "faux gras" en magasin bio : la terrine de Tartex® « Truffe Champagne ». C'est cette dernière que Stop Gavage/L214 a choisie de faire goûter sur ses stands.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Calirel a dit…

Il faut absolument que j'essaye ça! J'aime le foie gras mais pas envie de céder et de participer au gavage en effet... Je t'en dirai des nouvelles! bises

esther a dit…

les faux gras sont tellement mieux, et plus gouteux...et surtout plus tendre avec les êtres

mamapasta a dit…

je confirme que ma recette est hyper facile à réaliser ;n'hésitez pas à faire des essais avant le jour J, la seule difficulté consiste à trouver le tofu de la bonne consistance...
tofu chinois pas bio ou tofu
"nigari " de chez taïfun !

Virginie Péan a dit…

C'est précis ! Merci.
En général, je zappe carrément l'idée du foie gras, donc n'essaie même pas le faux-foie gras. Pourquoi ne pas essayer la recette de Mamapasta cette année. rien que son nom Faux-Ah-Gras, ça me tente !

AMAETA a dit…

Bon je me suis lancée pour les fêtes car ma famille entière bouffe du foie gras, j'ai réussi à me charger des entrées cette année et donc j'ai acheté du fauxgras gaia, je ne peux dire si le faux-gras est proche ou non du foie gras (que je n'ai jamais mangé) mais en tout cas je l'ai gouté et je peux dire que cela à bien un gout de foie en paté (mangé quand j'etais plus jeune, je dois dire que j'ai pas aimé retrouver ce gout)
J'espère que cela leur plaira, j'ai aussi acheté les dvd pour les plus recalcitrants ^^
ça va chier !! LOL
Je vous dirais s'ils ont aimé !
Joyeuses fêtes vegannes !!!!!