samedi 23 février 2008

Baume fondant au beurre de mangue

Une recette fortement inspirée de celle du lait velours au beurre de mangue de Sophie Macheteau. Comme elle contient un peu d'huile essentielle de citron vert, photosensibilisante, on se réjouit de n'être encore qu'en hiver ; le pot sera déjà terminé quand on mettra nos gambettes à l'air.
L'huile d'argan étant sensible à la chaleur, j'ai préféré la remplacer par celle de sésame, idéale pour les soins du corps. J'ai également coupé l'eau de fleur d'oranger avec de l'hydrolat de cannelle, pour un léger effet épicé. Plus qu'un lait, on obtient au final un baume, lequel se conservera 2 mois maximum au réfrigérateur. Le beurre de mangue, comme les huiles de sésame et de coco nourrissent la peau, tandis que la squalane végétale, les hydrolats de fleur d'oranger et de cannelle assurent son hydratation. Petit plus non négligeable : il pénètre très facilement, avec un toucher sec.

Recette
pour 240 ml
70 ml d'huile de coco - 60 ml d'huile de sésame - 50 ml d'eau de fleur d'oranger - 40 ml d'hydrolat de cannelle - 10 g d'acide stéarique - 100 gouttes de squalane végétale - 50 gouttes d'extrait de mangue - 10 gouttes d'huile essentielle de citron vert - 14 gouttes de vitamine E (j'ai mis le contenu de 2,5 gélules) - 40 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse
Au bain-marie, faire fondre le beurre de mangue avec les huiles de coco et de sésame. Attendre qu'il tiédisse un peu, et ajouter petit à petit, et tout en remuant bien, les eaux florales, puis les autres ingrédients.
Verser dans un pot stérilisé, et si possible teinté. Laisser refroidir au réfrigérateur.

CosmEthique

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

kecily a dit…

Trés intéressant cette recette. Mais où trouves-tu les ingrédients ? Chez un herboriste ? En pharmacie ? Et les petits pots ?

Virginie Péan a dit…

J'achète pratiquement tous les ingrédients chez Aroma-zone : http://www.aroma-zone.com
Ils ont de plus en plus d'articles, ce qui permet de réaliser des cosmétiques extra et originaux. Je dirais même qu'ils ont tellement d'articles que cela devient difficile de ne pas s'en tirer avec une facture énorme.
Quant aux petits pots, pour ceux que j'utilise au quotidien, je les ai trouvés sur internet il y a 2-3 ans. Ils ne valaient pas chers à l'unité, genre 0,15 centimes. Habituellement ils sont recherchés par les apiculteurs, mais je leur ai réservé un autre usage... Les petites bouteilles et flacons doseurs (= pour les huiles essentielles) se trouvent au même prix chez aroma-zone ; c'est plus pratique. Ensuite, je demande à mes ami(e)s de ne plus jeter leurs petits pots en verre. Souvent ils ne sont pas teintés, alors je leur recouvre de scotch ou de papier alu, afin que les crèmes soient à l'abri de la lumière.
Merci de ton commentaire.

kecily a dit…

Merci beaucoup Virginie, voilà qui est précis.

Depuis quelques mois je suis devenue intolérante à des cosmétiques que j'utilisais depuis des années. Je suis donc à la recherche d'alternatives.

En plus ça peut faire de très jolis cadeaux tout ça ^_^

Je vais aller faire un tour sur le site d'aroma-zone.

Virginie Péan a dit…

As-tu lu La vérité sur les cosmétiques de Rita Stiens ? Il y a de quoi comprendre la venue d'intolérances.
J'ai effectivement tendance à orienter mes cadeaux dans la branche "cosmétique". Ils font toujours plaisir car sont 100% sans cruauté, originaux, conçus rien que pour la personne (donc fonction de ses goûts et besoins), bien meilleurs que n'importe lesquels vendus en magasin, et surtout, réalisés avec amooouuur. Et comme il y a plein d'idées "cosmétique" (crème pour les pieds, huile de massage, fard à paupières, bain pour enfants, après-rasage, etc. etc.), on a une foule de choix "cadeaux". Bonne visite chez Aroma-zone. Je vais finir par leur demander un pourcentage à leur faire de la pub comme ça... Mais c'est vrai que le choix est énorme (pour la France). Il y a une dizaine d'années, je m'étais lancée dans l'auto-production, mais je ramais pour trouver des ingrédients. Il valais mieux s'acheter une crème bio. Et petit plus pour Aroma-zone, ils sont approuvés par One Voice.