mardi 17 juillet 2007

Nougat de sésame au sirop de riz / Sesame Nougat with Rice Syrup

Une confiserie à succès qui se réalise en un tour de main.


Le sirop de riz possède un indice glycémique bas tandis que le sésame apporte de précieux nutriments, parmi lesquels le calcium. J’ai pioché la recette dans le livre d’Eva-Claire Pasquier, Recettes Gourmandes pour personnes sensibles.
Seule ombre au tableau : le nougat, bien croquant à sa sortie du frigo, se ramollit à température ambiante. Si on en emporte à l’extérieur (par exemple, à l’occasion d’un pique-nique. Par exemple…), on n’oubliera pas d’emporter une petite cuiller, qui facilitera sa prise du pot.

Recette
2 tasses de graines de sésame * ½ tasse de sirop de riz * 1 pincée de sel
Combinez sirop de riz et sel dans une casserole et portez à ébullition. Dès les premiers bouillons, ajoutez le sésame et mélangez bien.
Eteignez le feu et étalez sur une plaque huilée (je verse dans un saladier, pour former des boulettes, après refroidissement). Prédécoupez les formes et laissez refroidir au frigo.

Recipe
2 cups sesame seeds * ½ cup rice syrup * 1 pinch of salt
Combine rice syrup and salt in a saucepan, and bring to the boil. When it starts boiling, add sesame seeds and mix well.
Spread on an oiled tray, pre-cut squares and keep in fridge (I pour the mixture in a bowl, then mould balls when it’s cold and firm).



Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

je ne savais pas que le sirop de riz avait un index glycémique bas !

Fabienne a dit…

J'adore le sirop de riz et ton nougat me tente bien ...

Virginie a dit…

Merci pour vos commentaires. Mamzelle yaya,
Tous les édulcorants ne possèdent pas la même charge glycémique (Par exemple, 70 pour le sucre blanc contre 11 pour le sirop d'agave).

Anonyme a dit…

Ca me rappelle les barres au sésame que ma maman aime tant! Sauf que celles-ci sont sans miel, c'est encore mieux!

Anonyme a dit…

ça vous pousse à le déguster directement la tête dans le frigo, pour profiter du côté croquant, on ne peut pas le rigidifier à la gomme arabique?

Virginie a dit…

Peut-être, mais je n'ai pas essayé, car l'éventualité de sa mollesse ne me gêne pas personnellement.
J'ai oublié de préciser "température ambiante en été" et que, même en été, il ne fond quand même pas aussi vite qu'une glace. Le reste de l'année, il tient bien.
En cas de chaleur, je le mets dans une glacière ou ramène une petite cuiller...

Anonyme a dit…

Merci , clair, simple.

^^