vendredi 2 mars 2007

Pour l’apéritif : Soja grillé « maison », par Mamapasta / Toasted Soya, by Mamapasta

English recipe : coming soon…


Interventions ponctuelles…
… Recettes végétaliennes


Aujourd’hui, c’est Mamapasta qui régale !


Pour le Nouvel An, Virginie nous a photographié des graines de soja apéritives achetées pour l'occasion. N'en connaissant pas le goût, je me suis offert un paquet de Soj'apéro (bjorg), d'une taille parfaite pour un apéro en tête à tête. Mais, si comme je vous le souhaite, il vous arrive de vous réunir avec beaucoup d'amis, je vous ai mis au point la recette pour en faire un plein bol !


Il vous faut:
un plein bol de fèves de soja non dé dépelliculées (celles pour faire le lait de soja)
du sel
un peu d'huile

Faire tremper les graines dans cinq fois leur volume d'eau, pendant 24 heures, en changeant l'eau à mi-temps.
Les fèves rondes comme des billes vont devenir ovales comme des haricots et grossir beaucoup.Rincer et mettre les graines dans une casserole, couvertes d'eau et faire bouillir 15 minutes.
Egoutter soigneusement, étaler sans empiler dans un plat à four en ajoutant une cuillère d'huile et bien remuer pour enrober chaque graine, ajouter le sel moulu fin et remuer à nouveau.
Passer 30 minutes à four préchauffé à 180°C, les graines reprennent leur volume de départ, brunissent un peu mais restent en forme de haricots. Vous pouvez, à ce stade, les aromatiser avec des épices moulues à votre convenance.


Mamapasta

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

Ladamenmauve a dit…

c'est super en plus j'adore ça!! c'est mieux que les cacahuetes.
Mais ou trouve tu tes graines de Soja?

mamapasta a dit…

les graines de soja se trouvent en bio chez tous les marchands bio, et en moins cher, mais attention aux OGM, il faut lire l'étiquette, dans toutes les épicerie asiatiques .

Fabienne a dit…

Quelle excellente idée ! Ca change des cacahuetes ! Bravo !

daneel a dit…

Bonjour, je cherche les graines de soja, mais sur les sites internet bio, ils ne connaissent pas. Pouvez vous me donner un nom de magasin à Paris où je pourrais en acheter ? Merci !

Pizza Pie a dit…

Merci pour cette recette: j'ai découvert ces graines grillées à la Maison de la culture du Japon à Paris pendant une démonstration culinaire, mais ils ne m'avaient pas donné la recette! Donc je l'ai cherché sur la Toile parce-que je les trouve très bons: merci encore.

Les graines de soja sur Paris je les trouve chez Biogeneration (13 boutiques sur Paris) ou chez Kioko, épicerie japonaise en rue de Petits Champs à Opéra.

En passant je profite pour vous signaler un nouveau blog Vegan vraiment innovateur où tout le monde (vraiment tous) peut participer avec ses recettes et commentaires, j'espère vous viendrez me faire un coucou:

www.veganwiz.fr

Cordialement
Pizza pie

Virginie Péan a dit…

Bonjour Daneel et désolée pour le retard, je n'avais pas vu ton commentaire. Les graines de soja peuvent s'acheter sur internet à cette adresse : http://www.bien-et-bio.com/boutique/alimentation-saine/alimentation-sante/les-aliments-sante/soja-jaune-tofu.htm
Peut-être ailleurs aussi, mais comme Bien et Bio est mon partenaire, je connais bien leur catalogue ;)Ce sont des militants du bio aussi. Je me sers de ces mêmes graines pour faire mon lait de soja.

Pizza Pie,
Merci pour toutes ces informations, j'irai voir le site. Etant beaucoup sollicitée, je ne peux plus répondre à toutes les demandes, cela dit.
Bonne continuation