dimanche 4 mars 2007

Biscuits-Conques de quinoa à l’orange, et news de Végétariens Magazine / Quinoa & Orange Conches

English recipe : end of post

Weekend Herb Blogging


L’édition de mars de Végétariens Magazine vient de paraître. Voici donc un petit compte-rendu de mes contributions côté-recettes :
- la page « en mars, à l’honneur… » est dédiée au poireau et à la crème soja, avec une recette de Cannellonis de poireaux, sauce champignons
- un dossier de 3 pages sur le quinoa, une céréale qui s’implante de plus en plus dans nos placards, mais que l’on cantonne trop souvent à la cuisson à l’eau salée, point barre. Pour ce dossier, j'ai sollicité les collaborations de :
+ Anne, de Blogbio : Salade à de choucrouteGalettes de quinoa et de légumes d’hiver
+ Mathilde, d’Omelette : Crumble de betterave et quinoa, béchamel au raifort
+ Sophie, des Bonheurs de Sophie : Pain au quinoa, épeautre et graines - Pain de riz et quinoa (sans gluten)
+ Belleble, de la Belle au blé dormant : Entremets de quinoa au caramel d’orange épicé


Pour la Newsletter de mars de Végétariens Magazine, j’avais proposé des Conques de quinoa à l’orange, une création en harmonie avec ce dossier mensuel. Mais un cafouillage a dû se produire ; elle n’est pas parue… Ce dimanche, pour le Weekend Herb Blogging, j’hésitais à proposer une crème de potiron à la moutarde ou un sandwich cru saveur anisée. Il a bien fallu trancher. Et ma réponse est la suivante : Conques de quinoa à l’orange !
Au premier abord, le goût de ces biscuits est assez étrange, et pourtant ils partent comme des petits pains.

Ingrédients
250g de farine de blé bise ou d’épeautre
250g de farine de quinoa
200g de sucre complet
15 cl d’huile d’olive
2 cuillers à soupe d’eau de fleur d’oranger
1 zeste d’orange ou 2 gouttes d’huile essentielle d’orange douce, selon goût ou sensibilité

Préparation
Préchauffer le four à 150°C (th 2).
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients. La pâte doit être sableuse.
Huiler une plaque pour le four. Prendre une cuillérée de pâte dans le creux de la main, à la racine des doigts, refermer fermement la main en poing, puis ouvrir : une conque s’est formée. La disposer délicatement sur la plaque, et continuer ainsi de suite, jusqu’à épuisement de la pâte.
Mettre au four pour 20 à 30 minutes de cuisson.

Recipe
9 oz wheat or spelt flour * 9 oz quinoa flour * 7 oz brown sugar * 1 glass olive oil * 2 tbsp orange blossom water * 1 orange rind or 2 drops of pure essential oil of orange, depending of your sensibility
Preheat oven at 300°F (GM 2).
In a large bowl, mix all the ingredients. Mixture should be crumbly, like sand.
Oil an oven tray. Take a tbsp of mixture in your hand, at your fingers roots, close firmly your hand, then open : a conch is born… Arrange your biscuits on the tray. Bake for 20-30 minutes.



Weekend Herb Blogging est un rendez-vous hebdomadaire et itinérant à l’initiative de Kalyn. Chaque week-end, des bloggers postent des recettes à base d'herbes, de fleurs et autres végétaux du jardin. Cette semaine, retour à la maison : Kalyn nous reçoit. Pour lire le résumé de ce présent évènement, visitez son blog dès demain soir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

Kalyn a dit…

Very interesting. My mother used to make wheat rolls with orange added and they were delicious. I have only cooked with quinoa once, but I did enjoy it.

grignote et barbotine a dit…

Ca m'intéresse terriblement le quinoa. Il va falloir que je me procure ce nouveau numéro.
Merci

Claire a dit…

Original et sympa, cette recette. Je viens d'acheter de la farine de quinoa pour des muffins, j'utiliserais bien le reste comme ceci!

Helene a dit…

I love quinoa and have to give your muffins a try. :)

mamapasta a dit…

pas prémédité, je venais de m'offrir "quinoa" chez cuisine et santé!Mais elles n'ont pas mis de biscuits au quinoa, des biscuits de la taille des mains de la cuisiniere, c'est original!

belleble a dit…

Il va falloir que j'aille chez mon papetier préféré pour m'acheter ledit numéro et voir en voir le fruit de nos expériences quinoaesques ! Merci de m'avoir associée à ce projet !

lory a dit…

une très belle et bonne idée..à retenir!