lundi 19 mars 2007

Cacaothérapie : Masque au chocolat / Chocolate face pack


Saviez-vous que le chocolat n'est pas seulement bénéfique pour les papilles ?
"Le cacao est depuis longtemps présent dans certains cosmétiques tels que les baumes pour les lèvres, les crèmes hydratantes ou encore les masques. Il regorge de vitamines B, B2, PP, E, potassium, magnésium, calcium, fer et théobromine. Il comprend également des propriétés anti-âges, des vertus adoucissantes, hydratantes dynamisantes et nourrissantes. Le chocolat relance le métabolisme de la peau. Elle devient plus détendue, souple et retrouve tonicité instantanément.[...]
Les américains, qui sont les premiers à reconnaître que leur chocolat est tout sauf du chocolat, on su exploiter plus avant les vertus cosmétologique du chocolat, sous le nom de cacaothérapie. Le principe est de combiner bien-être et détente en proposant des masques, des enveloppements mais aussi des massages qui apaisent les peaux stressées en gommant les traces de fatigue. La cacaothérapie a aussi la particularité de réveiller les endorphines, hormones du plaisir pour faire du bien au corps mais aussi au moral !"
Source :  Hemcel

Allons-y donc pour quelques expérimentations cosmétiques "maison" (uniquement testée sur l'animale que je suis)...


Un masque qui fleure bon le chocolat, à étaler en couche épaisse sur le visage et le cou, et évitant les contours des yeux et de la bouche. Application : 10 à 20 minutes selon sensibilité de la peau. Peut se congeler.

Recette
pour 2 à 3 applications :
2 cuillers à café de farine de riz * 1 cuiller à café d'argile rose * 1 cuiller à café de cacao, non dégraissé et si possible bio * 1 cuiller à café de sirop d'érable * 1 cuiller à café d'eau de fleur d'oranger * 1 goutte d'huile essentielle de benjoin * 1-2 cuillers à café d'huile de macadamia pour les peaux normales et à tendance grasses, ou 1-2 cuillers à café d'huile d'amande pour les peaux normales et à tendance séches.
Mélangez tous les ingrédients.

Recipe
for 2-3 face packs :
2 tsp rice flour * 1 tsp pink clay * 1 tsp cocoa powder * 1 tsp maple syrup * 1 tsp orange blossom water * 1 drop benjoin essential oil * 1-2 tsp macadamia oil for greasy/normal skin or 1-2 tsp almond oil for dry/normal skin
Mix the ingredients. Apply on face for 10 to 20 minutes, depending of your skin's sensibility.
Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

Eglantine a dit…

Très étonnant ! Un masque qui en plus doit sentir bon !

yael a dit…

je veux bien etre le cobaye

zara a dit…

hihihi, je vais finalement pouvoir ressembler à mon chèr et tendre mari!!!

Urban Vegan a dit…

Cool! Le magasin Lush vend un masque de chocolat, mais tristement, il n'est pas vegetalien.

Virginie a dit…

Urban Vegan,
En plus les magasins Lush vendent des produits qui contiennent des ingrédients nocifs pour l'environnement et/ou les conséquences sur notre organisme restent inconnues à long terme. C'est dommage, car à côté, j'apprécie leur dimension "humaine" (dans le sens pour des physiques et physionomies multiples - même si c'est aussi du marketing) et végétarienne.

Eolia a dit…

appétissant... Mon esthéticienne a eu la bonne idée de m'en faire un (la marque c'est ZELDA chocolathérapie) et j'ai été étonné du résultat sur mon teint redevenu vraiment "lumineux". Pour une fois mon chéri l'a remarqué! (pour vous dire...)

Virginie a dit…

Oui mais Zelda, n'est-ce pas testé sur animaux ? Sinon, j'ai remarqué à la parapharmacie des marques bio qui s'y mettent aussi (et ne sont pas testées sur animaux par conséquent).

Anonyme a dit…

La marque Thémis (vendu chez Naturalia ou en Parapharmacie) fait un masque au chocolat ... allez voir sur leur site: wwww.themis.tm.fr

Anonyme a dit…

oui, je le connais le masque themis et ô deception : en lisant la composition, ce masque n'est pas si bio qu'annoncé!

Anonyme a dit…

je suis d'accord avec le commentaire précédent ; j'ai aussi acheté le masque themis et je suis d'accord, la composition n'est pas si bio qu'annoncée (marketing, marketing!) ; en plus, j'ai été très déçue de lire que leur organisme de commerce équitable est très contesté dans ses méthodes pas si...équitables!

Anonyme a dit…

Hello Virginie!
Courage pour la pression du boulot! J'aime beaucoup ton blog et ma petite famille adore toutes les nouvelles recettes que je leur concocte grâce à toi! Ton masque au chocolat me tente bien ; je dois dire que j'ai essayé celui de zelda gavizon (masque chocolathérapie) après avoir bien étudié leur site (chocolatherapie.com); j'étais rassuré de lire que ce sont des soins naturels et non testés sur lesanimaux (je prends les bons reflexes maintenant!) - Abientôt!

Seb a dit…

Bonjour,
Merci pour la citation de la source, mais l'url a changé (comme le nom du site qui est passé de Horizon Etudiant à Hemcel).
La nouvelle url est :
http://www.hemcel.fr/2010/05/des-soins-au-chocolat.html

En vous remerciant,

Virginie Péan a dit…

Merci de m'avoir tenue au courant. C'est enregistré.