jeudi 22 février 2007

El Grill Azul : restaurant végétarien à Salamanque, par Mamapasta / A spanish restaurant, by Mamapasta


Aujourd'hui, c'est Mamapasta qui informe !

En Espagne, si vous passez par Salamanque, ville réputée pour ses universités depuis des siècles, vous pouvez toujours allez boire un verre dans un des très nombreux bars, mais gare aux tapas... Les Espagnols d'ici ont une notion assez nébuleuse de ce que végétarien veux dire, et l'on m'a servi une crèpe végétarienne au... surimi ! Donc, à moins d'être capable de vous expliquer en espagnol, mieux vaux aller dans le seul restau végétarien de la ville : El Grill Azul, qui se trouve au numero 1 de la rue Grillo (qui donne plazza de breton ).
En janvier, la façace avait copieusement été taguée et la place en travaux, donc il fallait avoir de l'imagination pour anticiper le cadre sympathique et chaleureux à l'intérieur.
Ce restaurant est fermé le dimanche et le lundi, le reste de la semaine, le dîner est sevi à l'heure espagnole, donc vous arrivez vers 22h /22h30. La carte est variée en entrées, plats et desserts, et l'on n'y trouve aussi une belle liste d'infusions bien chaudes pour terminer (en janvier à 800 m d'altitude, il fait frisquet vers minuit en ressortant).
J'avais pris une crème de légumes et des escalopes de seitan avec une sauce aux agrumes avec des légumes et riz, ma fille du houmous et du riz au petits légumes entourés d'un mélange de bananes et de champignons. Les plats étaient si bien présentés qu'elle n'a pas resisté à les prendre en photo ! Sinon, puisqu'il fallait remplir son placard (5 mois d'érasmus), nous sommes allées faire quelques courses au Carrefour local : on y trouve des produit soja (lait normal & écrémé!!) yaourth, mais pas de quinoa ni boulgour et autres riz complets ou rouges ou violet comme ici, mais une profusion de pois chiches et de graines à grignoter grillées (tournesol, graines de courges...)
Dans les épiceries, les légumes sont abondants et peu chers, les graines (lentilles/ haricots etc.) se vendent dans les boutiques de jounaux/tabac et les boutiques bio (deux petites) se nomment "herboristerie".
Si j'ai bien compris, la ville ou il fait bon être végétarien, c'est Barcelone, mais les cours en facs sont en catalan hélas !
Bon voyage !
Mamapasta

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Agathe a dit…

C'est moi la fille qui vit à Salamanque depuis plus d'un mois, en fait ici "végétarien" = ne mange pas de viande donc c'est pour ça qu'il y a du "poisson" dans les menus végé.
En fait il y a d'autres herboristeries, mais les prix sont assez élevés et surtout les produits pas vraiment diversifiés ... je ferai une cure de plein de trucs en revenant, ça fera frémir les neurones de maman et ses casseroles !

Virginie a dit…

Merci Agathe pour ce complément d'informations. On rencontre cette même confusion entre végétarisme et ce qu'on appelle le piscivégétarisme malheureusement en France aussi, de temps à autre... Bon courage question bouffe !

Urban Vegan a dit…

Je voudrais y manger!

Et tu as raison--j'ai mangé bien à Barcelone.