jeudi 4 janvier 2007

Soupe de pain à la mode islandaise et 1ères news de Végétariens Magazine n°4

La 4ème édition de Végétariens Magazine est parue en kiosque depuis mardi dernier. Je ne l’ai pas encore lue mais m’empresse de vous donner quelques nouvelles de la rubrique « cuisine », dont je connais d’avance les pages…

Pour ce mois de janvier, j’ai eu envie d’inciter notre bonne vieille soupe « poireau-carotte-pomme-de-terre » à prendre un bol d’air et à humer les arômes de ses consœurs à travers le monde. Et cela sans creuser notre porte-monnaie, souvent déjà bien entamé par les fêtes de fin d’année.

Ont donc été invitées pour créer les recettes de ce dossier :

- Bryanna Clark Grogan, auteure de plusieurs livres de cuisine végétalienne. Elle nous propose une variante sans viande de la Soupe québécoise aux pois jaunes, très souvent consommée par les
pionnier(e)s pour se réchauffer - Québec

- Laurange, auteure de Recettes Latinos, qui a allié le maïs doux au lait de soja, dans une Crème de maïs sagement protéinée. - Mexique

- Salwa et son Velouté de carottes aux cacahuètes, évoquant délicieusement les saveurs de l’Afrique de l’ouest - Sénégal

Ainsi qu’une Soupe aux lentilles et au boulgour, inspirée des carnets de cuisine familiale de Salwa, pour une évasion au Moyen-Orient - Liban

- Valérie Moncan nous a ramené de ses multiples voyages une soupe sucrée Potimarron, patate douce et petits pois en
crème de coco - Thaïlande

- Urban Vegan, nous transmet une recette familiale, après quelques variations végétaliennes : Soupe aux champignons - Pologne

Il existe une 7ème soupe, à la fois distincte et rattachée à ce dossier : Une soupe de pain à la mode islandaise, cette fois créée par moi-même. Ne la cherchez pas dans le magazine, elle est parue dans la Newsletter de Végétariens Magazine du 2 janvier.

Il s’agit d’une recette sucrée, traditionnellement consommée par les Islandais(e)s pour recycler leur pain de seigle rassis. Mais libre à vous de la préparer avec du pain complet ou à partir d’un mélange de pains de céréales diverses. Je l’ai aromatisée aux abricots secs et à la marmelade d’orange épicée, afin de « fruiter » le goût prononcé du pain de seigle. Une variante qui n’est pas tout à fait traditionnelle mais qui me ravissait. Une fois refroidie, cette soupe deviendra entremet.

Sur cette même Newsletter, on pouvait également y lire quelques articles inédits : sur les Bonobos, un reportage TF1 sur un réveillon végétalien (vidéo ici), une étude britannique attestant que les chances de devenir végétarien augmentent avec le QI (bon, j’avoue que je conteste d’avance l’idée de QI, trop réductrice de l’intelligence à mon avis), le bénéfice des jus de fruits et légumes face à Alzheimer, sommaire du nouveau magazine, ainsi qu’appels, invitations et annonces diverses.
Cette newsletter est certes déjà parue, mais je pense qu’il est possible de la demander ici. Pour ceux et celles qui ne souhaitent pas s'inscrire (un lecteur m'a informée que la société NOTINO vend ses fichiers informatiques à d'autres sociétés dans la bio), je peux vous la transférer en version word. Dans ce cas demandez-la moi ici, en précisant "newsletter Vegmag" en objet.

Bonne lecture !

Rq aux nantais(e)s : j’ai vidé le stock de Végétariens Magazine à Agora, afin d’envoyer un exemplaire à celles qui ne résident pas en France. Par contre, je leur demandé d’en re-commander. Merci de votre patience.



Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Johanna3 a dit…

i wish you a great new year! thaks for stop in my blog!

Fabienne a dit…

Ca fait envie !

mamapasta a dit…

il ne me reste plus qu'a trouver un prétexte pour "monter à la ville" pour y trouver un exemplaire, maintenant que tu nous a mis l'eau à la bouche.