mardi 23 janvier 2007

Pour les peaux mixtes et normales : fluide d’hiver aux huiles de melon et de pépins de framboise, senteurs Ylang ylang & Immortelle

Un fluide de jour hydratant et nourrissant, au fini non gras, pour le visage et le buste des peaux normales à mixtes. J’en prépare juste 30 ml, que je conserve dans un pot teinté et stérilisé au réfrigérateur, pour limiter le rancissement des huiles et la contamination par des bactéries. Chaque matin, j’en verse quelques gouttes dans le creux de ma main (sans y mettre les doigts dans le pot) et l’étale sur la peau nettoyée à l’eau floral, en évitant le contour des yeux. Patientez une dizaine de minutes (j’en profite pour faire quelques exercices d’assouplissement), le temps que le fluide pénètre.
Ses huiles sont d’excellente qualité et non-grasses, et particulièrement adaptées aux peaux normales et mixtes, hormis le beurre de karité, incorporé à petite dose pour l’hiver, parce qu’à cette période les peaux s’assèchent d’un degré. Quant à l’Aloe vera, il s’agit d’un hydratant profond, qui nourrit et apaisera en plus la peau, souvent exposée aux changements de température et au froid. Les huiles essentielles contribuent à détendre la peau (et donc limitent l’apparition des rides) comme l’esprit, afin de démarrer la journée du bon pied. Un fluide sans produit animal et non testé sur animaux.
Pour info, je me procure mes huiles sur le site Aroma-Zone, et mes cuillers à café sont de petites dimensions.

Ingrédients
2 cuillers à café de gel d’aloe vera
1 cuiller à café d’eau floral de tilleul
1 cuiller à café d’huile végétal de jojoba
½ cuiller à café d’huile végétale de Melon de Kalahari
½ cuiller à café d’huile végétale de pépins de framboise
¼ cuiller à café de beurre de karité
¾ cuiller à café d’un mélange d’huiles végétales de noyaux d’abricot, de sysimphe et de calendula
1 goutte de tenture mère de benjoin
2 gouttes d’huile essentielle d’immortelle
1 goutte d’huile essentielle de ylang ylang
1 goutte d’huile essentielle de bois de rose
1/4 à 1/3 gélule de vitamine E

Préparation
Stérilisez 1 pot de 30 ml, 2 ramequins et 2 cuillers à café.
Dans une grande casserole, versez un fond d’eau. Dans un premier ramequin, combinez le beurre de karité et l’huile de jojoba. Dans un second ramequin, versez l’eau floral de tilleul. Faites chauffer leurs contenus au bain-marie, en veillant à ce que l’eau de ce dernier ne dépasse pas 65°C, à l’aide d’un thermomètre (une manière cruelty-free de recycler les thermomètres pour foie-gras) - si on prend garde à découper le beurre de karité en menus morceaux au préalable, il devrait fondre bien avant cette température.
Une fois que le beurre de karité a fondu, sortez du bain-marie les ramequins et mélangez les deux contenus. Tandis que cela refroidit un peu et tout en tournant, ajoutez successivement les autres huiles, l’aloe vera, les huiles essentielles, la teinture mère, et enfin la vitamine E. Conditionnez. Fermez et placez au frigo, et remuant le pot de temps à autre, jusqu’à obtention du fluide.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

mamapasta a dit…

le site de produits naturels est d'une richesse incroyable! Merci pour ce lien.

Fabienne a dit…

Merci pour cette crème que je vais tester dès que possible ! En plus, elle doit être relativement bon marché !