vendredi 12 janvier 2007

Journée Sans Fourrure / French Fur Free Day


"Un message fort
dès le début d’année !

Fourrure Torture lance la « Journée Sans Fourrure », le premier samedi des soldes d’hiver, jour où les ventes de prêt-à-porter atteignent leur maximum. Pour cette première édition, la date correspond au 13 janvier 2007.

Cette journée est
une occasion de montrer l’opposition grandissante face à ce commerce basé sur l’exploitation, la souffrance et la mort des animaux à fourrure. Les groupes et militants locaux sont invités à tenir des stands d’information et à organiser des manifestations ce jour-là, afin d’alerter le public sur les dessous sordides de la production de fourrure.

L’industrie de la fourrure joue sur l’ignorance du public face à la cruauté de cette industrie. Militant de longue date ou débutant, chacun se doit d’agir contre cette barbarie !
Le but de cette journée est d’envoyer un message fort contre tout type de fourrure.

Pourquoi ce jour ?

Le principal pic des ventes de prêt-à-porter en France a lieu lors des soldes d’hiver, et le plus gros jour d’affluence est le premier samedi des soldes : de quoi toucher un grand nombre de consommateurs.

Aux Etats-Unis, « Fur Free Friday », qui correspond au jour de l’année où il y a le plus d’achats (premier vendredi après Thanksgiving), est devenu un jour national de mobilisation contre la fourrure. Fourrure Torture espère que la « Journée Sans Fourrure » fera désormais partie des dates incontournables pour les militants luttant pour l’abolition du commerce de la fourrure !

Une journée de mobilisation !

Des actions sont d’ores et déjà prévues à :
Paris (Fourrure Torture) Stand d’information avec diffusion vidéo. De 13h30 à 18h30. Place de La Sorbonne (du côté du Bd St Michel).
Lyon
Stand d’information avec diffusion vidéo de 14h00 à 18h00. Place du Marché (rue Saint Jean).
Nice
(Fourrure Torture) Stand d’information. De 14h30 à 17h00. Centre Commercial Nice Etoile, entrée sud.
Rennes (Association
réVéGez vous !) Stand d’information de 14h00 à 18h00, Place de la République.
Montpellier (
CLAM) Happening place de la Comédie à 14h30, puis place Jean Jaurès à 15h30.
Lille Distribution de tracts et signatures de pétitions. Rendez-vous à la sortie du métro Rihour à 13h45.
Dijon
(Association Combactive) Signature de pétitions et distibution de tracts de 14h à 18h, Place François Rude (à proximité de la rue de la Liberté)
Bayonne
Signature de pétitions et distribution de tracts rue Victor Hugo de 14h30 à 16h30.
Amiens Signature de pétitions et distibution de tracts de 14h00 à 17h00 sur la Place Gambetta.
Toulouse
(Agir pour les animaux) Rendez-vous à 14h00 Place Saint-Cyprien.
Angers Distribution de tracts, rue Lenepveu entre 15h et 16h (environ).
Lausanne (
LausAnimaliste ATRA) Collecte de signatures à différents endroits de la ville, en amont d’une future campagne suisse pour un label "Sans Fourrure"
Neuchâtel (
ATRA Neuchâtel / Borta) Stand d’information avec diverses pétitions à signer.
Genève (
UPLA) Tractage dans la ville.
D’autres villes se joindront à cette journée d’actions. Merci de nous contacter ou de venir consulter cette page régulièrement, pour connaître les actions prévues, ainsi que les lieux et horaires. Si vous souhaitez organiser une action près de chez vous, merci de nous écrire.
Que cela n’empêche pas les personnes isolées ou celles qui résident en dehors de France de se joindre à cette journée d’actions contre la fourrure. Vous pouvez agir de multiples façons : Organiser un stand d’information ou rejoindre une action déjà prévue ; écrire aux chaînes de prêt-à-porter, pour leur demander de s’engager à ne plus vendre aucune fourrure ; envoyer des mails aux courriers des lecteurs et aux magazines féminins ; distribuer des tracts ; faire signer des pétitions ; diffuser des vidéos via un lecteur de DVD portable, une télévision alimentée par batterie, dans la rue ou encore dans un café ; inviter vos connaissances à venir visiter le site de Fourrure Torture, pour constater l’horreur de cette industrie."
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Fabienne a dit…

Perso, je n'en porte pas. Excellente initiative que cette journée sans !

Urban Vegan a dit…

Thank you for publicizing this important day! No one should wear fur--except the animals, of course.

bazarette a dit…

Comme toutes les journées sans... c'est bien pour informer et sensibiliser le public, mais le lendemain ça tombe aux oubliettes....alors se sont des lois qu'il faudrait. Ne plus importer de l'étranger ces fourrures, l'interdiction tout simplement. Mais que font nos élus au parlement européen?

Anonyme a dit…

Bonjour !

Excusez-moi mais à ma connaissance c'est SAG qui représente la Suisse à Genève...

http://www.stop-animals-genocid.com/

Merci de votre initiative sur le sujet Fourrure ;-)

Cordialement.

typy a dit…

"l'ignorance du public" parce qu'il le veut bien. Si il y mettait un tout petit peu de bonne volonté, il ne pourrait pas manquer de constater qu'il porte la peau d'un animal... M'est avis qu'il faut se voiler la face pour avoir besoin d'en savoir plus.