mardi 9 janvier 2007

Gelée de coing au thé citronné / Quince Jelly with Lemon Tea

English recipe : read later
La saison des coings s’achève. Pour la prolonger, j’ai mis en pot quelques spécimens sous la forme d’une gelée. Un tonique thé au citron contre-balançant la rondeur du sucre de canne, cette confiserie, ambre de couleur, annonce petits-déjeuners et goûters rayonnants.

Ingrédients
1 kg de coings
2 litres d’eau
sucre de canne
4 sachets d’un bon thé au citron
1 citron

Préparation
Le soir, frottez vos coings pour en retirer tout duvet. Lavez-les, coupez les en 4 puis en plus petits morceaux. Dans une grande casserole, combinez-les à l’eau. Faites bouillir jusqu’à ce qu’ils deviennent suffisamment tendres pour s’écraser à la fourchette. Posez une passoire recouverte d’une étamine (ou autre tissu s’approchant) au-dessus d’un saladier. Versez le contenu de votre casserole et laissez égoutter une nuit. Le matin, recueillez le jus et pesez-le. Réservez la pulpe si besoin pour en faire des pâtes de fruits.
Portez le jus à ébullition pour y infuser le thé 5 bonnes minutes.
Dans une grande marmite (ou mieux bassine à confiture en cuivre), faites bouillir le jus, son poids équivalent de sucre de canne et le jus du citron, à feu vif, tout en écumant.
Pendant ce temps stérilisez vos bocaux : je les entrepose 10 minutes au four à 100°C.
Lorsqu’une goutte de gelée se fige sur une assiette froide, versez le doux bouillon dans les bocaux, à ras bord. Fermez et retournez-les.

Recipe
2 pounds quince * 4 cups water * cane sugar * 4 lemon tea bags * 1 lemon
Rub quinces with a cloth then rinse them. Cut in 4 the in pieces. In a large saucepan, combine water and quinces. Boil until quinces become enough tender to be fork-mashed.
On a large bowl, put a strainer covered by a cheese-cloth. Pour boiling water + quinces. And reserve for a night.
The morning, weight juice. Bring it to the boil to infuse tea bags.
In a large saucepan, combine lemon tea, same amount of cane sugar and lemon juice. Boil like other jellies.
When jelly is done, pour in sterilized jars. Close and turn over.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Catherine a dit…

Cette gelée doit être excellente! J'aime les coings et voilà une belle idée comme tu le suggères pour faire durer le plaisir hors saison!

Anonyme a dit…

Bonjour ! Cela me met l'eau à la bouche !!Petite question : cela marche -t-il avec du thé vert parfumé au citron ou faut-il exclusivement du thé noir ? merci de me repondre assez vite !!!Pia