samedi 16 décembre 2006

Soupe au poireau et au sésame /Leek & Sesame Soup

Horreur, je suis décalée… Alors que je reçois des demandes pour recettes de fin d’année, je ne rêve que de petites soupes et bols de riz/lentilles. Noël ne sera que dans à peine un peu plus d’une semaine et je ne suis pas du tout dedans. Rassurez-vous je ne vous laisserai pas sans rien à grignoter, ne serait-ce qu’en montant un dossier avec liens vers des recettes publiées sur d’autres blogs/sites. Enfin je l'espère...
Et en attendant, je me lâche vers ce qui me convient en ce moment, soit une soupe poireau-sésame. Souvent, on réalise une soupe aux poireaux en l’épaississant avec des pommes de terre, ce que je trouve une hérésie. Une soupe aux poireaux n’est pour moi jamais aussi délicieuse que fine et légère, adoucie par de la purée de sésame. Pour un repas complet on pourra l’associer avec des tranches de pain, éventuellement tartinées, une assiette de céréales et/ou légumineuses et/ou noix.

Ingrédients
3 poireaux
eau, sel (ou bouillon de légumes)
1 bonne cuillérée de purée de sésame (tahini)
facultatif : levure de bière

Préparation
Lavez et coupez les poireaux en tronçons. Procédez à une cuisson vapeur. Réchauffez de l’eau ou du bouillon dans une casserole – on peut par exemple cuire dans de l’eau un morceau d’algue kombu pendant ¼ d’heure pour rendre le bouillon plus nutritif. Ajoutez les poireaux : ils doivent être recouverts de 1 à 2 cm par le bouillon. Ajoutez la purée de sésame et passez au mixer plongeant.
On pourra parsemer un bol de soupe de levure de bière.

Recipe
3 leeks * water, salt (or vegetable stock) * 1 large tbsp tahini * optional : nutritional yeast
Wash and slice leeks, then steam. Heat salted water or stock in a saucepan. Add leeks (water level : ½ to 1 inch up to leeks), and tahini. Liquidize. You can sprinkle with nutritional yeast.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Yaël a dit…

Miam ! Il me manque que le mixer, malheureusement c'est ca qui fait tout l'interet de la recette ! Je note quand meme pour plus tard.
Une question quand meme, si c'est pour une soupe, qu'est-ce que ca change de cuire a la vapeur au lieu de cuire directement dans l'eau ?

Yaël a dit…

A part ca je me demande pourquoi la photo est rouge ?

mamapasta a dit…

5°C extérieurs et une pluie fine, j'ai aussi envie d'une soupe, et tous les ingrédients sous la main, donc ta recette est bienvenue.

Virginie a dit…

Tu me fais rire Yael, la photo est orange parce que les murs de ma cuisine sont oranges, pas fluos certes, mais genre "orangeade". Et le soir, avec les lumières, cela donne l'impression qu'on est sous un store en été. C'est très chaleureux mais bof pour les photos...
Sinon je cuis à la vapeur pour préserver les vitamines. On n'est pas obligé de suivre ce protocole. A chacun(e) selon ses habitudes de cuisson.
Bon appétit Mamapasta.

Karine a dit…

Je suis d'accord avec toi, j'ai découvert la finesse des poireaux dans une soupe, c'est à tomber. Le poireau est la star de l'hiver cette année chez moi !