vendredi 15 décembre 2006

Smoothy de pommes aux canneberges et gingembre / Apple, Cranberries & Ginger Smoothy

English version (read below)
Jusqu’à peu, je pensais qu’il était difficile de s’acheter un repas à emporter 100% végétal. J’avais un souvenir de sublimes falafels avec sauce tahini à Paris… Mais à Nantes, la tradition veut qu’on les nappe d’une sauce au yaourt.
Pour être franche, je n’avais pas vraiment cherché : j’emportais tout le temps mon pique-nique dans une boîte thermos, ce qui m’arrangeait bien. Or, ces temps-ci, il devient même difficile de me préparer quelque chose, et je commence à jeter un regard un peu plus intéressé sur ce qui est proposé… Et quand on cherche…
Le premier lieu que j’ai trouvé est un bar à smoothies, appartenant à la chaîne Feel Fruit, au 11-13 rue des Halles, en plein centre. On peut y déguster tout un éventail de jus de fruits et légumes centrifugiés devant vous, de la soupe chaude avec une tranche de pain ou une salade. Dès le printemps, le magasin composera plusieurs sortes de salades, pour l’instant la seule disponible contient des produits animaux comme de poulet ; mais en la commandant la veille au soir, les vendeuses en préparent une avec tofu, riz sauvage, etc. sans problème.
Passons sur la salade, car pour le moment, je ne me suis réchauffée qu’à la soupe (dans les deux euros je crois), et ai testé quelques smoothies, dont certains avec de drôles associations comme fraise-épinards ou mangue-radis noir. Les prix sont plutôt chers comparés à ceux pratiqués dans de simples bars (2,50 ou 3 euros le petit verre, 4,50 le moyen , le grand je ne me souviens plus). Mais les jus ne sortent pas d’une bouteille, sont goûteux, inventifs et bourrés de vitamines.
Par exemple, pour le dernier jus taille moyenne que j’ai essayé, la vendeuse
a centrifugié 4 pommes golden,
a ajouté une bonne cuillérée de canneberges séchées
et une bonne pincée de gingembre.
En mixant un dernier coup le tout, elle m’a concocté un incomparable smoothy qui remplaçait aisément une salade de crudités et/ou un dessert.

Sur le chemin du travail, j’ai acheté des galettes de sarrasin. Sur place, je n’avais plus qu’à les tartiner de crème de faux-fromage emportée dans un petit pot… Un morceau de chocolat pour terminer le repas et le tour était joué, avec en prime le plaisir d’avoir goûté quelque chose d’exception (je n’ai pas de centrifugieuse).

Recipe
Make fruit juice with 4 delicious apples, 1 large tbsp cranberries and a good pinch of ginger.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: