jeudi 14 décembre 2006

Compote de coings au quinoa / Stewed Quince & Quinoa

English version (read bellow)



Je viens de prêter tous mes documents concernant l’alimentation végétalienne des enfants, dès leur plus jeune âge, ainsi que mes précis diététiques, aussi vous me pardonnerez le vague de ce billet.
D’une manière générale, on recommande de nourrir les enfants de la manière la plus concentrée possible : ayant un petit estomac, ils risqueraient de ne pas absorber suffisamment de nutriments en se contentant d’un moindre volume alimentaire. On préfèrera alors par exemple insérer entre une tranche de pain et de la mélasse, confiture, de la poudre de cacao, etc., une couche de beurre de cacahuète ou autre purée d’oléagineux, si cela plaît bien entendu. Sur ce même principe, j’ai eu envie d’augmenter les qualités nutritives et nutritionnelles d’une compote en y ajoutant plus ou moins discrètement quinoa, lait végétal, et/ou édulcorant et purée d’oléagineux. Plus on incorpore de nouveaux ingrédients, plus on s’écartera de la traditionnelle compote pour rencontrer un entremet aux allures de porridge. Le goût restera n’importe comment au rendez-vous et séduira les petit(e)s comme les grand(e)s.
Sur ce même principe, on pourra essayer de nouvelles compotes en les préparant avec les flocons de céréales les plus appropriés gustativement.


Ingrédients
3 coings
1 à 3 cuillers à soupes (ou plus…) de flocons de quinoa
Lait végétal (ou eau à la rigueur)
Facultatif : cuillérées de mélasse ou de sucre rapadura, cuillérées de la purée d’oléagineux préférée ou de beurre de cacahuète…

Préparation
Pelez et ôtez les trognons des coings. Coupez la chair en morceaux. Mettez dans une petite cocotte et recouvrez de lait végétal. Couvrez et faites cuire à l’étouffée pendant 5 minutes. Ajoutez les flocons de quinoa et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les coings deviennent fondants. Il pourra être nécessaire de les mouiller à nouveau afin qu’ils ne collent pas au fond de la cocotte.
Vous pouvez écraser les morceaux de coings à la fourchette, ou passez la compote au mixer plongeant pour l’affiner.
Hors cuisson, mélangez-y édulcorants et/ou purée d’oléagineux etc.

Recipe
Quinces * 1 to 3 tbsp quinoa flakes * plant milk (or water if you prefer) * optional : spoons of molasses or sucanat sugar, sponns of peanut butter or others nuts butters
Peel and stone quinces. Cut in pieces. Put in a saucepan and cover with plant milk.
Cover and simmer for 5 minutes. Add quinoa flakes and continue cooking until quinces become tender. It can be necessary to add some more plant milk or water, so quinces won’t stick to the saucepan.
You can smash quinces or smooth your stew with a diving liquidizer.
Add molasses or sugar, nuts butter if you like.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Miam !
Moi je ne pèle pas les coings. La peau n'est pas du tout comme celle de la pomme. Elle est fine et fond avec la chair. Surtout si on mixe (mais moi je ne mixe pas, et on ne la sent pas).

Virginie a dit…

Tiens je me rends compte que mon message n'avait pas été enregistré...
Je te disais que je ne savais pas et que c'était une bonne nouvelle car peler les coings se révèle assez fastidieux. Je te dirai si différence entre coings turcs ou français.