mardi 5 décembre 2006

Fonio, pour un couscous sans gluten par Mamapasta / Fonio, by Mamapasta

English
Aujourd’hui, c’est Mamapasta qui régale

Je suis passée à l'épicerie asiatico-africaine et j'ai craqué pour un paquet de fonio en provenance du Mali.
Si cette céréale ne vous dit encore rien, cliquez ici pour lire un résumé de ses propriétés.
Vous pourrez vous préparer facilement un couscous sans gluten, et surtout sans risquer de le faire trop cuire : le grain reste ferme même avec une bonne heure d'attente sur le gaz.
Prévoyez 80 à 100g de graine par convive.

Faites tremper les graines dans une fois et demi leur poids d'eau (soit 120 à 150g) pendant une heure. Puis égoutter le surplus dans une passoire fine (celles en toile de nylon ou de métal sont parfaites).
Placer le couscoussier avec de l'eau sur le gaz, huilez le panier du haut, y placer les graines bien égouttées et les faire cuire à la vapeur 1/2 heure.Retirer du feu, verser les graines dans un saladier et ajouter une pincée de sel et une cuillerée d'huile par personne, mélanger pour casser les grumeaux et replacer sur la vapeur 1/4 d'heure au moins, mais cela peut attendre sans jamais se transformer en bouillie (vérifier qu'il reste de l'eau tout de même !).
Il n'y a plus qu'à le servir avec des légumes "à couscous" soit carottes, courges, tomates, céleri et pois chiches en ragoût avec le traditionnel raz-el-hanout et des boulettes végétales (pour finir les stocks prévus pour les tomates farcies).

Mamapasta

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Belleble a dit…

Moi qui cherchais justement comment préparer le fonio que j'ai acheté il y a plusieurs mois...

Virginie a dit…

Je ne suis pas sûre d'y avoir déjà goûté. Quel goût ça a ?

mamapasta a dit…

comment décrire ce goût? la consistance est nettement plus ferme que la semoule de couscous, le goût a un petit côté farine de sarrazin. Belleble va essayer et nous donner son avis perso, n'est-ce pas?

Virginie a dit…

Merci. Je vais essayer aussi, compte sur moi.