jeudi 21 décembre 2006

Cake aux abricots et pépites de chocolat noir, sans œufs ni lait / Vegan Chocolate & Apricot Cake

Je poursuis mon exploration des cakes. Celui-ci convient plus aux goûters et petits-déjeuners qu’aux desserts, à mon goût, par sa consistance relativement sèche, comparée par exemple à celle du Cake zesté aux coings. La saveur de la tisane d’hibiscus se démarque à peine, aussi, si vous préférez, vous pouvez à mon avis la remplacer par du jus d’orange, éventuellement dilué.

Ingrédients
260 g de farine d’épeautre
40 g de farine de mil (ou de riz)
1 cuiller à soupe d’arrow-root (ou autre fécule)
1 cuiller à café de poudre levante
150 g de sucre rapadura
1 pincée de sel
50 g de chocolat noir à 70%
75 g d’abricots secs
25 cl de tisane d’hibiscus (ou de jus d’orange)
1 cuiller à soupe de vinaigre de cidre
7,5 cl d’huiles mélangées (par exemple tournesol, sésame et olive)

Préparation
Préchauffez le four à 150°C.
Faites tremper un bon ¼ d’heure les abricots dans la tisane très chaude.
Dans un saladier, mélangez les farines, l’arrow-root, le sucre, sel et poudre levante. Dans un bol, mélangez les huiles, le vinaigre et ajoutez 15 cl de tisane d’hibiscus restante.
Mélangez les ingrédients liquides aux secs. Coupez en petits morceaux les abricots secs, ajoutez à l’appareil. Pour vous faciliter la tâche, passez un sèche-cheveux devant votre chocolat, puis coupez-le en petits morceaux, de la taille de pépites (ou utilisez des pépites, mais leur proportion de cacao sera moindre). Ajoutez à l’appareil et mélangez.
Versez dans un moule à cake, huilé s’il n’est pas en silicone, et enfournez pendant 1 heure environ, soit jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte sèche.

Recipe
9,3 oz german wheat flour * 1,4 oz mil or rice flour * 1 tbsp arrow-root * 1 tsp baking powder * 5,4 sucanat sugar * 1 pinch of salt * 1,8 oz dark chocolate or chocolate chips * 2,7 dried apricots * 1 cup hibiscus tea or orange juice * 1 tbsp cider vinegar * 1/3 cup oil (sunflower, sesame, olive…)
Pre-heat oven at 300°F.

Soak apricots in hot hibiscus tea or arrange juice for a quarter of an hour.
In a large bowl, mix flours, arrow-root, baking powder, salt, sugar. In another bowl, mix oil, vinegar and 1 glass of hibiscus tea or orange juice. Add to dried ingredients, mix well.
Cut in pieces apricots and chocolate (if not chips). Add to the mixture. Mix well.
Pour in a cake tin and cook in oven for 1 hour.

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

Fabienne a dit…

L'hibiscus doit apporter une note incomparable !

Anonyme a dit…

Bonjour Virginie,

Bravo pour ton blog :)

J'aimerais t'informer d'un tout nouveau site de réseautage pour végétariens que j'ai créé. Si tu le trouves pertinent, tu pourras mettre un lien sur ton blog.

Voici l'adresse: www.ekko.org/vg

Merci et passe de Joyeuses Fêtes!

ekko

Yaël a dit…

Comment se presente la farine de riz ? J'ai achete un pdt qui s'appelle farine de riz, qui ressemble a du sucre glace, et qui est vendu pour faire des desserts pour bebes. C'est ca ?
A quoi sert la fecule ? Pdt ou maizena ca va ? Ah oui ca doit etre un substitut d'oeuf ?
OK pour le jus d'orange, sympa de penser a signaler des alternatives pour les produits "bizarres" ;-)
J'essaierai un jour.

Yaël a dit…

Ah j'avais pas fini ;-)
Pourquoi aujourd'hui t'as pas mis de bicarbonate ?
Vinaigre de cidre et vinaigre de pommes c'est pareil ? Ici le cidre n'existe pas, mais il y a du vinaigre de pommes. Je viens d'acheter par curiosite du vinaigre de dattes aussi, mais j'ai pas goute. Tiens pourquoi tu mets du vinaigre ?

Virginie a dit…

Fabienne,
Ben non pas tant que ça - déception !!! C'est pourquoi je propose l'alternative plus simple au jus d'orange.
Ekko,
Merci de l'info. J'irai voir. A bientôt !
Yael,
La farine de riz ressemble effectivement à du sucre glace. Peut-être que la tienne est pré-cuite (genre si elle cuit en 5 minutes pour bouillie). Elle apporte du fondant au cake car ne lève pas. La fécule, oui genre maïzena : elle apporte légèreté au gâteau. Je le vois plus dans ce sens-là même si je crois que l'idée "remplacement de l'oeuf" revient au même.
Si en fait j'ai mis mon bicarbonate, mais suite à dernier commentaire et comme cette petite 1/2 cuillérée est kif-kif avec de la poudre levante, je ne le mentionne pas et l'assimile à de la poudre levante. Après, à vous de transformer cette cuillérée comme bon vous semble. J'ai consulté mes recettes anglo-saxonnes, et on y ajoute poudre levante et vinaigre donc je ne suis pas encore sûre que le vinaigre remplace l'acide tartrique... A suivre.
J'ai bien envie de faire un spécial BA-ba des gâteaux vegan et faisant des petites recherches, pendant les vacances, comme j'ai un peu plus de temps, enfin je l'espère. Cela permettrait de clarifier certaines choses.
Je ne connais pas les vinaigres de pomme et de dattes, mais j'aimerais bien !!! Si tu as l'impression que ça peut remplacer celui de cidre, fais le test. C'est peut-être même meilleur, alors profite-en. Le vinaigre de cidre est devenu un de mes ingrédients essentiels à la maison : vinaigrette, gâteaux, eau de rinçage des cheveux et déodorant !!!

Yaël a dit…

Je suis interessee par le b a ba du gateau vegan ! Et par des explications techniques sur le role de chaque ingredient, les erreurs a ne pas faire, etc...
Au printemps dernier, j'etais toute debutante, hyper enthousiaste, j'enregistrais plein de recettes geniales, apres je remplacais ce que j'avais pas par ce que j'avais, et c'etait tres decevant. J'ai decide de m'en tenir aux recettes jusqu'a avoir plus d'experience. Je suis pas encore hyper au point.

Le vinaigre de pomme, c'est un pdt a 50cts d'euro la bouteille, je l'utilise aussi pour les cheveux, je l'ai jamais goute, en fait j'aime pas trop le vinaigre, sauf balsamique.

Le vinaigre de grenade, c'est plutot une sorte de sirop (au niveau epaisseur) acidule. C'est interessant, tres bon avec les salades vertes, et les poivrons cuits.

Marina a dit…

J'viens d'avoir un nouveau moule à cake http://www.tefal.fr/tous-nos-produits/articles-culinaires/moules-a-gateaux/produits/moulerie-proflex/Moulerie+Proflex.htm

ce sera mon prochain essaie, (sans gluten)
je pense que je metterai
150 g de farine de riz
50 g de farine de sarrasin
+ de la farine de châtaigne

Je me pose une question si l'on utilise du jus d'orange à la place de la tisane doit-on faire tremper les abricots dedans ?

Merci d'avance

Virginie Péan a dit…

On n'est pas obligé mais cela rendra les abricots plus moelleux. Le jus peut être froid, dans ce cas il faudra laisser tremper plus longtemps (genre 1 h). Et si tu préfères ne pas faire tremper tes abricots, tu peux alors zapper complètement le jus d'orange.

Marina a dit…

Ok, merci pour ta réponse.
J'ai essayé avec du jus d'orange mais je n'aime pas tellement ce cake, c'est une histoire de goût enfin peut-être que demain ou ce soir je vais le trouver meilleur.

Virginie Péan a dit…

Je ne peux pas te dire, je n'ai pas essayé avec les farines que tu as mises. Entre parenthèses, pour remplacer la farine d'épeautre, je pencherai plutôt pour un mélange à base de farine de millet, pour son côté doré. Peut-être riz - millet - teff, ou millet - riz - teff, dans un ordre décroissant. Mais cela mérite une fois de plus des essais.

Marina a dit…

Merci des conseils ;)

Marina a dit…

Merci des conseils, mon cake à un goût très amer que je n'aime pas sans doute du aux farines.
Par contre je ne connais pas encore la farine de millet et de teff.

Virginie Péan a dit…

Effectivement la farine de sarrasin apporte une certaine amertume. C'est pour cela que je ne la choisis que lorsque je tiens à la mettre en valeur. Les farines de millet et de teff se procurent en magasins bio - la farine de teff étant plus difficile à trouver que celle de millet, car nouvelle sur le marché français. La farine de millet apporte un côté doré, tandis que celle de teff possède un goût (fort) proche de celui d'un pain au bé complet et sur levain.

Marina a dit…

Merci des conseils il faut que j'essaye ces farines.