mardi 3 octobre 2006

Tofu macéré saveur « saucisse » / Tofu cubes with a saussage Taste

t
Comment accompagner la purée de pomme de terre et de coing au gingembre ? Mais avec des saucisses végétales, pardi ! J’avais dans le frigo un pack de tofu dont la date de péremption s’approchait à grand pas. Plutôt que d’investir dans des saucisses de tofu, j’ai préféré le faire macérer, en me référant à la composition des saucisses du magasin bio. Abracadabra, tofu transforme toi ! Et ça marche… Je pense même que je préfère cette recette car mon tofu était de texture douce et agréable.
Des saucisses en cubes vites faites bien faites, et sans gluten (celles du magasin comprenaient du seïtan), qui plairont à mes amateurs/amatrices de charcut’.

Ingrédients
Pour 200 g de tofu,
1 cuiller à soupe de tamari
2-3 morceaux de macis, ou une pincée de noix de muscade
1 pincée de poivre
1 pincée de gingembre
1 pincée de coriandre
1 pincée de paprika
1 pincée d’ail en poudre
1 grosse pincée de levure de bière

Préparation
Dans une assiette à petit-déjeuner, mélangez tous les ingrédients de la marinade. Egouttez et coupez le tofu en cubes ; mélangez-le à la marinade. Laissez reposer quelques heures au frigo et faites revenir à la poêle comme des saucisses.

Remarque : Je n’étais pas sûre que le tofu fumé convenait avec ma purée. Sinon, à moins d’être équipé(e) d’un appareil à fumer, il aurait fallu ajouter quelques gouttes d’arôme « fumé » ou, plus naturellement, suivre l’astuce de Mamapasta dans sa recette de saucisses fumée publiée prochainement. Je sais, je vous fais attendre…

Hier Sam a connu sa première crise d’épilepsie. Un moment impressionnant qui nous a déroutés pour plusieurs heures, lui comme moi. A 15 ans, il montre de plus en plus de signes de vieillesse et je me demande lequel sera le prochain. D’ici là, Monsieur le chien roupille à mes pieds et je profite de ces derniers moments (heures, jours, semaines, mois ?) avec lui.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Aude a dit…

Hier j'ai gouté du tofu épicé spécial wok, j'ai trouvé ça assez moyen... sans beaucoup de gout à dire vrai !

Selon ta recette ça donne vraiment un gout de saucisse? Ou j'ai encore rien compris à l'histoire ? :))

mamapasta a dit…

pour que le tofu s'imprègne mieux de goût je le mets entre deux torchons ( propres!!!!)avec un poids dessus, l'excès de jus insipide s'échappe, et le bon gout de la marinade peut rentrer ensuite.

Virginie a dit…

Aude,
les cubes ont le goût de saucisses végétales que l'on vend en magasin bio. Sinon je ne connais pas le tofu épicé spécial wok. Le truc du tofu est qu'il s'imprègne des autres goûts, à condition de lui en donner les conditions.
Mamapasta,
Merci pour ton astuce.