dimanche 1 octobre 2006

ATTENTION ! L’aromathérapie ne rime pas avec les chats / Most essential oils are dangerous for cats

t
Vendredi dernier, je vous ai donné la recette d’un désodorisant à la citronnelle pour litières. Mal m’en a pris : l’huile essentielle de citronnelle serait neurotoxique pour les chats. Merci Hooly d’avoir mis le doigt sur ce point.
J’ai depuis modifié ma recette et remplacé la litière de Piloselle. L’envie me prend d’ajouter un peu d’argile dans son eau pour l’aider à se détoxiquer si besoin (je l’ai déjà périodiquement pratiqué pour Sam, le chien, et Pilo), mais j’ai récemment appris que le magnésium à trop forte dose encourageait les problèmes urinaires chez les chats. Une fois de plus, je doute… Si vous avez des renseignements sur cette question, merci de m’en faire part.

Consulter :
- l’excellent article de Raffa sur l’aromathérapie et les chats

Pour aller plus loin :
Les chats n’ont pas le même métabolisme que nous. Roger Wolter, dans la Diététique du chien et du chat, liste ainsi un certain nombre de substances qui, souvent présentes dans les appartements et maison, se révèlent très nocives pour les félidés. Ainsi :
e
- diverses plantes d’appartement : aracées, liliacées, amaralidacées, aucuba, mimosa du Japon, allamanda, dipladénia, euphorbiacées, cyclamen, ficus, houx, rhododendron, azalée, abrus, solanum pseudocapsicum, lantana, philodendron, gui, ipomoéa, chrysantème, primevère, sparmannia
- oignons, même cuits ou déshydratés
- poudre de cacao
- concentré de café
- ingurgitation de savon de toilette, peintures (au plomb et cadmium), naphtaline, aspirine, alcool, tabac, marijuana
- sel de cuisine en grande quantité (absolrption de neige salée ou de saumures)
- aflatoxine, l’éthylène-glycol, l’acide benzoïque, les insecticides organo-chlorés, BHT, les nitrosamines, les barbiturates
- métaux lourds (plomp, mercure) et fluor, notamment présents dans les poissons (sans commentaire)
- champignons vénéneux pour les humains


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

mamapasta a dit…

et les barbituriques qui agissent sur leur thymus résiduel....les chats ont neuf vies mais un système nerveux très fragile.