samedi 30 septembre 2006

Biscotti Chocolat-estragon, d’après Christa / Chocolate Tarragon Biscotti

Déjà un an… Kalyn, de Kalyn’s Kitchen fête ce week-end le 1er anniversaire du Weekend Herb Blogging. Depuis quelques posts, elle nous narre l’aventure de ce rendez-vous hebdomadaire (parties 1, 2, 3, 4 et 5). Un travail de longue haleine à l’image de son investissement pour cet événement international.

Et ce n’est pas tout.

A l’occasion de cette 52ème semaine, Kalyn nous a aussi mis en place un petit jeu :
- les bloggers sont invité-es à participer au WHB en postant une recette à base de leurs herbes favorites
- les non-bloggers votent pour leur reine des herbes en laissant un commentaire ici
A l’issue des festivités, nous découvrirons l’herbe gagnante.

Il est très difficile de choisir UNE herbe préférée. Tout dépend pour moi de la manière de cuisiner ces végétaux, de la saison, de mon humeur… Bref, j’y ai réfléchi un petit moment, jusqu’à ce que j’opte pour l’estragon, une herbe qui me surprend souvent pour sa polyvalence et les profondeur et raffinement de son arôme. Je n’ai par contre pas hésité une seconde sur la recette : Christa, de Calendula & Concrete m’avait beaucoup tentée lors du WHB # 38 avec sa recette des Biscotti Chocolat Estragon, un mélange auquel je n’aurais jamais pensé. Je me suis mise aux fourneaux et ai végétalisé et un peu modifié la recette, en fonction des ingrédients disponibles. L’amertume du cacao se fond merveilleusement avec l’anisé de l’estragon. Des biscotti qui raviront les amateurs et amatrices de chocolat extra-noir. Les becs sucrés rajouteront un peu plus de sucre.

Ingrédients
234 g de farine d’épeautre
25 g de cacao amer (j'ai pris du dégraissé)
¼ cuiller à café de poudre levante
une pincée de sel de mer
90 g de sucre rapadura
2 cuillers à soupe d’estragon frais et haché (j'ai pris du surgelé)
30 g de poudre pour remplacer les œufs Valpiform’
30 ml d’eau
1 cuiller à soupe d’huile de tournesol
1 goutte d’huile essentielle de vanille
100 g de chocolat extra-noir

Préparation
Préchauffez le four à 180°C.
Cassez en menus morceaux le chocolat.
Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs et l’estragon. Dans un ramequin les liquides. Incorporez progressivement les liquides dans les secs et mélangez. Ajoutez le chocolat. Vous devez obtenir une consistance équivalente à celle d’une pâte à pain. Si besoin rajoutez un peu d’eau, pour pouvoir pétrir votre pâte. Mais faites attention aux excès, votre pâte collerait.
Divisez la pâte en deux et formez deux pâtons d’environ 20 x 5 cm. Etalez-les sur une plaque huilé et enfournez pendant 25 minutes.
Au bout de ce temps, sortez vos pâtons du four. Patientez un peu, et tranchez-les sur une épaisseur d’environ 2 cm. Remettez au four pour 5-10 minutes supplémentaires. Plus vous laisserez les biscotti au four, plus ils seront secs.
Attendre refroidissement. Le chocolat, en fondant puis refroidissant, rend la pâte plutôt compacte. Pour des gâteaux plus craquants, diminuez leur quantité.
Se conserve plusieurs jours dans une boîte étanche.



Lors du Weekend Herb Blogging, des bloggers postent des recettes à base d'herbes, de fleurs et autres végétaux du jardin. Pour lire le résumé de ce week-end et découvrir l'herbe gagnante, visitez le blog de Kalyn dimanche en fin de soirée.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Kalyn Denny a dit…

I am quite intrigued by the combination of chocolate and tarragon. It's an herb I haven't cooked much, but I'm going to try to grow it next summer. (I did work in a French restaurant during college and became quite a fan of Bernaise sauce, so for that alone, it's worth having a source!)

Sweet Faery a dit…

Géniale, cette recette ! Elle me rappelle mes sablés à la coriandre... Hop, dans mes marque-pages !