vendredi 29 septembre 2006

Une litière parfumée à la citronnelle pour les minous / A Lemongrass Liter

En appartement, les odeurs de litière peuvent se faire prégnantes, d’autant plus lorsque le temps devient frisquet et que les fenêtres restent fermées la plupart de la journée. Je n’aime pas plus les odeurs chimiques des désodorisants (chers !) du commerce. Non seulement ils dégagent une forte senteur artificielle, qui colle aux poils de mon chat dès qu’il y pose ses pattes, mais ils ne marchent pas vraiment.
L’argile verte possède un puissant pouvoir absorbant dont j’ai eu envie de tirer partie. A l'origine, dans ce post, je proposais de mêler à l'argile quelques gouttes d'huile essentielle de citronnelle, pour son action antibactérienne et son agréable odeur de propre. Heureusement, Hooly m'a mise en garde contre l'utilisation des huiles essentielles avec les chats et conseillée la lecture du très vigilant article de Raffa. L'huile essentielle de citronnelle serait ainsi neurotoxique chez les chats. Par chance, Piloselle n'a pas encore montré de signes, alors qu'il est très sensible et allergique à des tas de choses depuis ses premiers mois. L'argile étant mixée avec l'huile de citronnelle, le chat ne devait pas être en contact direct avec l'huile. Ce qui ne signifie aucunement que le mal ne puisse pas se produire petit à petit, sur une longue durée. J'ai donc par précaution jeté toute ma litière. La nouvelle recette sera plus soft, moins odorante aussi. Mais l'important n'est-il pas d'évacuer les mauvaises odeurs ? Et sur ce point, le résultat n'en est pas moins incroyable : on en oublierait toujours la litière !

Vous avez besoin de :
Argile verte
citronnelle séchée

Si l’argile est en morceaux, passez-la au mixer avec la citronnelle séchée. A titre d’exemple, je verse l’argile dans le bol du mixer, jusqu’à recouvrir les couteaux et j’ajoute une cuiller à soupe de citronnelle.
A conserver en pot. Se saupoudre sur la litière comme n'importe quel désodorisant du commerce.

Remarque 1 : si l'argile est surfine, vous pouvez vous contenter d'en poudrer la litière.
Remarque 2 : pour changer d'odeur, essayez de mixer l'argile avec des fleurs de lavande (toujours pas d'huile essentielle, également neurotoxique pour les chats), ou un peu d'hydrolat de lavande.

Un produit non testé sur animaux, sans produits animaux, mais tout doux pour les chats.
Piloselle ne s’en plaint pas…
Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

laudy a dit…

Je suis intéressée ! C'est vrai que l'été, tout est ouvert quasiment tout le temps donc question odeurs, ça va ! Mais l'hiver arrive !

J'ai trouvé une litière qui fonctionne très bien question odeurs et qui absorbe tout si bien que je peux la laisser 3 semaines à 1 mois sans problème !

Mais ta préparation me tente aussi !

Cathy a dit…

Merci pour l'astcue, j'ai de l'huile essentielle de citronelle à la maison, je vais essayer

cammu a dit…

Argile verte?

Je ne connais pas. On trouve ça facilement?
:)

San des Frangines a dit…

Ah, c'est une super bonne idée ça ! J'ai de l'argile verte (que j'utilise comme masque mais aussi en usage interne) et j'ai plusieurs huiles essentielles qui feront bien l'affaire.
Pour notre nez et pour celui de notre minou, merci ^____^

Anonyme a dit…

Piloselle a une maman si aimable. Quelle bonne idée. Elle est mignonne >^..^<

Virginie--do you still need a recipe for your magazine?

Anonyme a dit…

Piloselle a une maman si aimable. Quelle bonne idée. Elle est mignonne >^..^<

Virginie--do you still need a recipe for your magazine?

Mary French a dit…

Thank you for the welcome. I wish I could read you blog,it looks like it's interesting, but sadly I never learned to understand French. You cat is very cute.

mamapasta a dit…

Très bonne idée, d'autant que cela "se passe" dans la salle d'eau! La littière végétale est déjà bien , mais le chat n°2 y préfère les cendres de la cheminée...Et ça colle aux pattes!

Lisanka a dit…

C'est une super astuce. Je vais imposer l'idée à mes parents, je suis sûre que ma mère va être preneuse! Merci!

Virginie a dit…

Merci pour vos remarques.
Cammu,
L'argile verte se trouve en parapharmacie et magasin bio/naturel.
Urban Vegan,
I don't need recipes for the magazine but create myself for it. But if you'd like to to it also, send me an e-mail and I'll explain everything to you.
Mary French,
When I post recipes, I add an english version ; for the other texts, I just link to google translations. I know it isn't so performant, but hope it'll be ok for you. Thank you for coming in spite of the language.
Mamapasta,
J'utilise cette poudre comme désodorisant, non comme litière, c'est-à-dire que je saupoudre la litière avec. Je ne sais pas ce que cela donne si on s'en sert carrément comme litière, par contre cela devrait revenir bonbon.

Catherine a dit…

Si piloselle ne s'en plaint pas, je vais adopter de suite cette astuce pour talisker et pépino... car deux vedettes... deux fois plus d'odeurs...Merci pour l'astuce!

cammu a dit…

Merci, je vais regarder ça à ma prochaine visite.
:)

Hooly a dit…

Une bonne idée, mais, si je peux me permettre un bémol: attention aux huiles essentielles avec les chats, voir l'excellent article de Raffa sur le sujet : http://raffa.over-blog.com/article-464192.html

Virginie a dit…

Merci beaucoup Hooly pour la mise en garde. Je ne connaissais pas ce danger et viens d'effectuer les changements nécessaires dans la recette.

Anonyme a dit…

Ur celle qui ont une machine a café filtre, le mar de café est un très bon desodorisant absorbeur d odeur , je change ma litière une fois par semaine et le reste du temps je rajoute le marc du jour, ça sent le café et rien d autre et ça n a jamais dérange mes chats.