dimanche 18 juin 2006

Pour boire l’Islande : Le thé des montagnes / To drink Iceland : Mountain Grass Tea

Sur son blog Roses et Poireaux, Willy nous fait partager « en grand format » ses découvertes au jour le jour (festivals de cinéma, photos de films, extraits de lecture, musiques, pérégrinations… et superbes recettes végétariennes). J’ai déjà succombé à sa très tentante Gelée de citron à l’agar agar et à la menthe. Aujourd’hui, je réitère mais cette fois, avec une recette de boisson : le thé des montagnes islandaises. Une véritable invitation à la tranquillité sauvage et nordique, au dépaysement.
Willy a rapporté ce thé non pas d'Islande mais de Cannes, où il a assisté au Festival du cinéma de Reykjavik. A cette occasion, des petites bouteilles d’apothicaires contenant le précieux lichen étaient offertes aux participant(e)s (ainsi que de la vodka, mais c’est un autre sujet…). A son retour, j’ai eu la faveur d’y goûter.
Le végétal en question se nomme Mountain grass (Cetraria Islandica). En français, on l’appelle Mousse ou Lichen d’Islande. Cette île n'a toutefois pas son apanage et on le rencontre à l'occasion sur d’autres terres (landes à Bruyères des contrées boréales en général, mais aussi sous nos latitudes – En France : Pyrénées, Alpes, Vosges). Poussant sur des rochers, écorces d’arbres ou à même le sol, il forme de tous petits buissons, hauts de 8 à 10 cm. Vous n’observerez pas de touffu feuillage, mais des talles, très découpées et ramifiées, vertes-olive sur leur face supérieure, grises blanchâtres à tâches blanches, sur leur face inférieure.
La mousse d’Islande est surtout consommée pour ses vertus médicinales. Non bouillie, elle est anti-vomitive, stomachique, fébrifuge et tonique (stimulant du système nerveux central) ainsi qu'antianémique. Débarrassée de ses principes amers par ébullition, elle devient diurétique, émolliente, expectorante et fortifiante. Ce sont ses mucilages qui contribuent à enrayer les affections respiratoires. Consommé sous forme de tisane ou de bonbons, ce lichen demeure un des plus utilisés en herboristerie.


Pour préparer un thé, j’ai suivi les indications inscrites sur la bouteille.
Une boisson un peu amère qui rappelle le goût des champignons et des algues, notamment celle de la Carragheen (dont j’espère bien vous parler lors d’un prochain Week-end Herb Blogging). L’étiquette de la bouteille nous invite à pénétrer dans l’esprit de la Montagne islandaise (rien que cela !). Je me suis confrontée à une nature âpre, singulière mais toujours envoûtante.

Recette
Mettre à bouillir 1 litre d’eau avec le contenu de la bouteille, soit 6-7 cuillers à café de Mouse d’Islande, pendant 5 minutes. Filtrez et laissez –vous porter par l’arôme sauvage.

Note : pour se débarrasser complètement de l’amertume : faites bouillir deux fois le lichen en jetant la première eau et en lavant préalablement le lichen. Pour, au contraire, conserver le maximum de principes amers, infusez le lichen dans de l’eau chaude ou laissez-le macérer dans l’eau froide.
Ce végétal est contre-indiqué en cas d'ulcères gastro-duodénaux et intestinaux.
(indications médicinales issues de mes diverses recherches ; je n'en porte pas la responsabilité)


Sur Kalyn’s Kitchen, retrouvez en fin de soirée de nouvelles recettes à base d’herbes et de fleurs, postées aujourd’hui par des bloggers à travers le monde et rassemblées par Kalyn, à l’occasion de ce Week-end Herb Blogging # 37.
La semaine prochaine, j’aurai l’honneur d’accueillir cet événement, désormais itinérant une semaine sur deux. Merci de me prévenir de votre participation en m’envoyant ici le lien de votre recette avant dimanche 25, 18h (heure française).

Photo paysage d'Islande : Voyage en Islande
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

belleble a dit…

C'est drôle : tu publies un post pour "boire l'Islande" au moment même où nous avons décidé de retourner "voir l'Islande" ;-) Le voyage est prévu pour fin août. Je profiterai de l'occasion pour chercher du lichen...

Virginie a dit…

Génial, après la Tanzanie, re-Islande. J'espère bien que tu nous feras partager ce voyage. L'Islande me fait rêver...

Fabienne a dit…

Quel beau voyage ....

Urban Vegan a dit…

interessant!

Kalyn a dit…

Very interesting idea. I just published the recap and announced you wuold be hosting. Thanks again.