lundi 19 juin 2006

Coco-Chantilly

Une sauce chantilly particulièrement parfumée, qui ravira les amateurs et amatrices de salades de fruits ou de desserts glacés. Il paraît qu’elle se monte aussi ferme qu’une classique Chantilly, en la fouettant au batteur électrique. Personnellement, je n’y suis jamais arrivée, mais dois avouer que je ne me sers que de la fonction « fouetteur » de mon mixer (quel intérêt aurais-je d’acheter un batteur électrique alors que je ne consomme pas d’œufs ?). Alors la Chantilly ferme au lait de coco : info ou intox ? Ne perdons pas espoir, j’espère bien qu’à travers cet appel, de plus habiles faussaires nous feront signe. En attendant de lire leurs expériences encourageantes et conseils, voici ma recette…

Ingrédients
Lait de coco (je préfère celui en brique, non décanté – par ex. celui de Suzy Wan)
Sucre complet, rapudura ou fructose : selon goût, jusqu’à 125 g par litre de lait

Préparation
Mettez à refroidir votre lait de coco au réfrigérateur plusieurs heures. Ajoutez le sucre et fouettez la sauce, en principe jusqu’à ce qu’elle devienne ferme et ait doublé de volume, mais si ça ne marche pas, quelques minutes suffiront. Ferme ou liquide, cette sauce reste délicieuse !
y
Note : vous préférez une sauce chantilly vegan, dépourvue de l'arôme coco et sans mettre la main à la pâte : rendez-vous sur la web-boutique Veggie-Wave !
Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

estrellina a dit…

La chantilly de coco est délicieuse! Pour être sûre qu'elle soit ferme il vaut mieux utiliser du sucre glace et de la CREME de coco (en vente dans les franprix en petite briquette)

Virginie a dit…

OK pour le sucre glace. Mais la crème de coco est vendue à l'état solide. A quel degré de dilution dois-je l'utiliser ?

élise a dit…

là je découvre !!!
faire d ela chantilly avec de la crème de coco !!!!!!! o-o

Bea a dit…

Chantilly à la crème de coco, ça marche :D
J'en ai fais plsusieurs fois mais fait ça dépend du type de crème de coco employée. Je prends celle en briquette qui est liquide mais pas solide. Je dois faire un essai cette semaine pour une mousse coco-chocolat, je te tiens au courant, :D

bizzzzzzzzzzzz,
:D

viviana a dit…

La crème de coco se vend aussi à l'état "crémeux", comme de la crème fraiche, en briquettes. Sinon, chez leader price, ils vendent sous l'appellation "lait de coco" des briquettes qui sont en fait de la crème, car elles contiennent un certain pourcentage de graisse (végétale).
Depuis que j'ai découvert la chantilly de coco (et la mienne est bien ferme, avec de la crème de coco comme base), je ne m'en passe plus !

Virginie a dit…

Merci, je ne connaissais pas cette crème et confondais entre la briquette de lait de coco et le paquet de crème de coco. Cette autre consistance m'intéresse bien. Je vais faire mes recherches.

mamapasta a dit…

pour que cela fonctionne mieux, il faut mettre un saladier en verre ( ou le bol du robot) au congélateur à l'avance et y monter la crème.Il existe du "fixe chantilly "dans le commerce qui aide bien: principe E407
carraghénate = extrait naturel d'algues, quelqu'un a-t-il essayé avec une brique de crème de soja?

Virginie a dit…

Carrément au congélateur ! Décidément j'en apprends ce soir ! Je n'ai pas essayé avec le soja ni en liquide, ni en épaisse. Il faudrait voir la composition de la chantilly de Veggie wave. Tu as raison, si ça se trouve, c'est très simple à faire.

t. a dit…

You are too good to be true! Always AMAZING recipes!

Urban Vegan a dit…

C'est une recette de indispensible pour l'été. Mille mercis.

Rosebud a dit…

Virginie nos interrogations culinaires se rejoignent.
Dans le frigo j'ai actuellement les trois quarts d'une boite de lait de coco entamée, tellement épais que je pense le monter en chantilly.

La crème de coco en paquet, solide, de couleur translucide/blanc, il faut la diluer dans de l'eau chaude.
Pensant acheter de la crème en briquette, j'en avais pris pendant une semaine "Cuisine du monde".
C'est une sorte de poudre de coco, déshydratée pour faire du lait de coco rapidement.
Je trouve que le goût est plus léger par rapport au lait de coco en boite.
Le paquet non entamé se conserve longtemps (1 an - 2 ans ?) et ensuite une fois ouvert je l'avais gardé au frigo, très lontemps aussi ...

Plume a dit…

Comme les autres je confirme:
la chantilly ferme au coco ça marche!
Mais je ne l'ai réussie qu'avec une seule sorte de crème de coco (je peux donner la marque si vous voulez), liquide et pas solide.
Je l'ai battue au batteur électrique et je l'ai ensuite remise au réfrigérateur: résultat elle a raffermi au froid, et j'ai pu faire une déco impeccable à la poche à douille!

Virginie a dit…

La marque Plume, la marque ?
Merci Rosebud pour la précision. Oui c'est vrai je connais en fait ces sachets. Ne les achetant jamais, j'en avais oublié leur existence.
Avec tous ces conseils, j'espère bien vous montrer bientôt une coco-chantilly ferme.

Virginie a dit…

Croyez-le ou pas, je viens de me souvenir qu'il me restait un peu de sauce coco-chantilly dans mon frigo. Et miracle, depuis hier elle a bougrement épaissi. Il m'en reste trop peu pour la fouetter, mais elle a acquis de toute manière la consistance d'une sauce chantilly ferme. C'est peut-être un moyen pour en réaliser une avec du lait et non de la crème : fouetter avec le sucre, puis laisser au frigo jusqu'à épaisissement, et peut-être après encore fouetter si nécessaire. Je n'étais pas assez patiente. Bon cela nécessite encore quelques tests pour devenir une recette inloupable. Mais à nous toutes je crois que l'on a collecté les recettes de coco-chantilly à partir de différentes formes de coco.

dany a dit…

j'ai utilisé du lait de coco en poudre (un sachet dilué dans 20cl d'eau chaude) et du sucre glace. Un régal!

Pralinette a dit…

Je désespérais de pouvoir remanger de la chantilly maison depuis la découverte de mon intolérance au gluten et au lactose, et par bonheur je tombe sur ton billet. Je suis ENCHANTEE, la consistance est encore plus ferme qu'une chantilly classique (et je trouve qu'elle se bonifie encore le lendemain). Je vais enfin pouvoir me remettre à faire des trianons, des charlottes etc., recettes que j'avais laissées tomber faute de trouver un subbstitut à la crème montée.

J'ai servi ma chantilly de coco avec un ananas rôti à la vanille et tous mes invités l'ont trouvée excellente, vraiment je te remercie.

Je l'ai publié ici:

http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.com/2007/09/ananas-roti-la-vanille-et-sa-chantilly.html

BIdule a dit…

Voilà une question qui me taraudait depuis longtemps, je me disais qu'il serait intéressant d'obtenir une chantilly de coco mais je n'y suis jamais parvenue...
Le souci vient du fait que la crème et souvent décantée.
Hier j'ai fait un test avec une crème en 2 phases battue au robot, j'avais l'intention d'y adjoindre une crème épaisse (genre mascarpone) pour faire un glaçage de cupcake. En fouettant, l'ensemble s'est homogénéisé mais est resté trop liquide... Aujourd'hui même au frigo c'est encore liquide.
En fait je viens de vérifier il s'agissait de lait de coco (so'bio) pourtant avec une grosse partie de graisse.

J'avais regardé les laits ou crèmes du commerce mais celle de leader price a la palme : pas moins de 4 additifs dans mon souvenir. Pas très engageant.
FInalement, si j'ai bien compris il faut prendre une crème de coco liquide c'est bien ça ?

Virginie Péan a dit…

Je prends du lait de coco tout simplement, mais l'entrepose au préalable au congélateur (environ 15 minutes).