mercredi 7 juin 2006

Crème de courgettes de Los Arenalejos / Cream of Zucchini a Los Arenalejos

Il y a quelques années, je me suis rendue pour un été dans la Collectivité de Los Arenalejos, à une centaine de km au nord de Malaga, en Espagne. Il s’y construisait une nouvelle maison bio-climatique, et de nouveaux bras étaient les bienvenus. Chaque jour, deux personnes se désignaient pour préparer à manger végétarien aux quelques 20 à 30 résident(e)s temporaires ou permanent(e)s. Autant vous dire qu’une telle cuisine n’a rien à voir avec celle que je pratique au quotidien dans mon appartement - les proportions sont démesurées. Le travail au potager comme au bâtiment creusait et on appréciait la tranquilité et la convivialité des repas sous la tonnelle de vigne. Je ne me serais pas permise de gâcher ces moments en présentant une expérimentation passablement ratée. Heureusement, la collectivité avait en réserve un éventail de recettes à succès et appropriées, à base des légumes et fruits frais cultivés sur place. Quelques conseils attrapés au vol, de la bonne humeur, et voilà, messieurs-dames sont servi(e)s !
La crème de courgettes est très facile à préparer, pour 1 comme pour 50 personnes. Elle est résolument familiale aussi. D’après la diététicienne Sandra Hood, la courgette est un légume/fruit que l’on peut inclure en purée sans souci parmi les premiers aliments du bébé, soit à partir de 17 semaines. Patientez jusqu'à ses 6 mois avant d’ajouter de la purée de sésame, qui renforcera ce plat de manière intéressante en calories et minéraux.
La crème de sésame, aussi appelée tahin(i), apporte un crémeux dont je ne me passe désormais plus. Vous la trouverez en magasins oriental, asiatique (blanche) et bio (blanche ou semi-complète).


Ingrédients
1 kg de courgettes
1 bonne cuillérée de purée de sésame
sel

Préparation
Lavez vos courgettes, et éventuellement épluchez-les. Procédez à une cuisson vapeur. Si vous ne les avez pas épluchées, coupez les deux extrémités. Passez-les au mixer ou au moulin à légumes avec de la purée de sésame. Salez selon votre convenance.

Note : sur la photo, j'ai parsemé la purée en son centre de Gomasio : cela renforçait le goût du sésame et donnait un peu de croquant.


Photo de Los Arenalejos

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Claire emma a dit…

J'ai lu Los Angeles, mais Los Arenalejos ça doit pas être mal non plus au vu de cette recette

Maisa a dit…

pas mal l'idée ! je vais l'essayer cette semaine. Bravo aussi pour ton blog, il est beau et instructif. Je ne suis ni végétarienne ni végétalienne mais comme je ne peux manger de produits laitiers, de gluten et pratiquement pas d'oeufs tes recettes vont m'être très utiles !

Virginie a dit…

Claire Emma,
Tu me fais rire. Je n'avais pas pensé à cette confusion. La Colectivité est à mille lieux de Los Angeles, mais la crème de courgettes vaut vraiment le détour.
Maisa,
Bienvenue sur Absolutely Green. Merci pour tes compliments. J'espère que je te suggererai de nouvelles idées. J'espère aussi en apprendre sur ton blog. Je vais d'ailleurs y faire de ce pas un petit tour pour le découvrir.

Anonyme a dit…

Je découvre ton blog aujourd'hui grâce à Cléa qui le cite dans le magazine Sat'info. Cette recette est tout simplement excellente! Je vais m'empresser d'en tester d'autres... Félicitations, et surtout merci!
Caroline