dimanche 28 mai 2006

Lit de violettes sur gâteau léger au cacao épicé

Week-end Herb Blogging # 34

Il y a quelque temps, Hooly nous a présenté un magnifique bouquet de violettes pris dans de l’agar-agar. De quoi laisser rêveur n’importe quel(le) citadin(e)… Par chance, pendant mes dernières vacances, un chemin me mène tout droit vers un pare-terre de violettes sauvages. Le soir-même un délicieux dessert floral était au menu…



Ingrédients
100g de pain d’épices végétal
½ l de lait de soja
5-10 cuillers à café de cacao amer (selon votre goût)
10-20 cuillers à café de sucre rapadura (soit le double du volume de cacao)
3 g d’agar-agar
une poignée de violettes
un verre environ d’eau mélangée à du sirop de violettes, selon la surface de votre moule
un peu d’huile pour le moule


Préparation
Emiettez le pain d’épice dans un moule à gâteau huilé (sachant que ce plat est plus facile à servir dans son moule). Réservez-en l’équivalent d’1,5 cuiller à soupe. Dans une casserole mélangez les sucre, cacao, 2 g d’agar-agar et lait de soja. Menez jusqu’à ébullition puis coupez le feu. Versez sur le pain d’épices. Parsemez la surface du pain d’épice réservé. Laissez refroidir au frigo.
Dans une casserole, portez à ébullition le verre de sirop de violette avec 1g d’agar-agar. Coupez le feu à l’ébullition. Versez sur le gâteau au chocolat refroidi et durci. Lorsque le sirop aura atteint la température du corps, plongez-y vos violettes lavées, et disposez-les harmonieusement. Laissez refroidir complètement au frigo.
Au moment de servir, présentez ce dessert avec son moule, ou démoulez-le puis renversez-le.



Week-end Herb Blogging, à l’initiative de Kalyn devient itinérant à partir de cette semaine. Sur Lucullian Delights, retrouvez en fin de soirée de nouvelles recettes à base d’herbes et de fleurs, postées aujourd’hui par des bloggers à travers le monde et rassemblées par Ilva, à l’occasion de ce Week-end Herb Blogging # 34.
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

Loïse a dit…

Quel magnifique dessert!
C'est tout simple à réaliser et tous les ingrédients me ravissent ( je suis une fan de pain d'épice!).J'ai juste une question concernant le sirop de violette: où te le procures tu? A moins que tu ne le fasses maison. au quel cas je souhaiterais évidemment la recette.

ilva a dit…

How interesting! Alas I will have make this next spring because both my garden and the woods around here abounds with violets but they are gone now!

Kalyn a dit…

This sounds wonderful. I do have to say you are one of the most inventive cooks I've seen. I love it.

sher a dit…

Wonderful!! Imagine the comments of guests when you serve them this! Thank you.

Virginie a dit…

Loïse,
J'ai utilisé un sirop de violettes vendu en supermarché, car je n'étais pas chez moi (il fallait se débrouiller avec les moyens du bord). Ceci dit, je n'ai encore jamais essayé d'en réaliser un par moi-même. Mes récoltes de fleurs sont trop maigres... Pour info, j'ai repéré une recette de Carolyn sur 18thC Kitchen (voir mes liens culi. non-VG), et plein d'autres idées autour de cette merveilleuse fleurette.
Ilva,
Thank you for your comment and contribution for this 34th WHB. I used the last wild violets which hopefully grew during my vacations.
Kalyn,
What a compliment ! Thank you !
Sher,
Thank you too. Yes, it's a very visual and amazing dessert.

lilizen a dit…

encore une jolie recette-fleurette, je retiens cette idée de pain d'épice cuit dans le lait, car j'aime beaucoup les bases de pudding...ça y ressemble un peu...non?

Virginie a dit…

Oui c'est tout à fait ça. Le titre de la recette m'a donné un peu de mal à vrai dire...

Thalie a dit…

Je suis séduite bien sûr par les violettes emprisonnées dans ce voile de cacao.
Honnêtement, je le suis moins par la préparation dans sa globalité...
Je ne sais pas vraiment pourquoi mais je pense que je changerais 2-3 trucs, pour l'adapter...
Etrange sensation d'amour-répulsion pour ce dessert.
Mais amour pour les violettes et le chocolat ;o) lol
BiZz