mardi 23 mai 2006

Glace d’asperges aux chips de fraises

J’inaugure ma première participation à Blog Appétit, avec une thématique assez surprenante : Asperges & fraises. Cet événement s’associe à un second, organisé par l’APRIFEL (l'Agence Pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes Frais), depuis 1981 : la Semaine Fraîch’Attitude, du 18 au 23 mai. Il s’agit de (re)découvrir et de promouvoir les fruits et légumes, en terme de plaisir, de forme et de santé. Les végétaux sont mes invités privilégiés sur Absolutely Green, aussi, pour applaudir ce rendez-vous, j’ai pensé à une recette ultra-fraîche, qui exploite les végétaux là où on ne les attend pas, et qui garantit la santé des animaux sur deux pattes qui la mangent comme de ceux à quatre qui n’auront pas été mangés.
C’est parti pour la… Glace d’asperges aux Chips de fraises ! Ne soyez pas frileux, le fondant et la subtilité de cet en-cas/hors-d’œuvre ne laissera pas de glace ceux qui habituellement boudent les légumes.
Vous pouvez entendre « chips de fraises » de deux manières : soit les mini-morceaux qui s’apparentent aux chips de chocolat et qui sont mélangés à la glace, dès qu’elle a pris ; soit les tranches de fraises présentées comme des chips de pommes de terre, en accompagnement de la glace. J’ai une petite préférence pour les tranches, car je trouve que la saveur des fraises est plus prononcée sous cette forme. Toutefois, le choix m’ayant été difficile, je vous transmets la recette sous ses deux variantes.

Ingrédients
Pour ½ l de glace :
500 g d’asperges (j’ai pris celles de Belgique, fines et blanches)
1 avocat bien mûr
65 ml d’eau froide
½ cuiller à soupe de vinaigre de cidre
¼ cuiller à café de sel
une bonne pincée de poivre noir
une dizaine de fraises

Préparation
La veille au soir, découpez une fraise en morceaux et laissez-la mariner dans le vinaigre.Le lendemain, recueillez le vinaigre. Il sera aromatisé.
Courbez les asperges jusqu’à ce qu’elles se cassent en deux. Pelez avec un économe la peau de la partie la plus haute. Lavez les asperges et procédez à une cuisson vapeur.
Mixez les asperges avec l’eau. Si vous remarquez que votre purée est fibreuse, passez-la au travers d’une petite passoire ou grosse passette.
Mixez-la à nouveau avec la chair de l’avocat, le vinaigre aromatisé, le sel et le poivre. Versez dans un récipient en plastique et déposez au congélateur. Lorsque votre glace a bien pris, fouettez-la au mixer. Vous pouvez à ce moment la mélanger avec des petits morceaux de fraises. Remettez-la au congélateur environ ½ heure (ou plus si vous ne la mangez pas de suite). Si vous optez pour les fraises version « chips de pommes de terre », accompagnez vos boules de glace de tranches de fraises au moment de servir.

Remarque : cette glace est meilleure mangée le jour même, car elle n’est pas aérée par de la gélatine, du blanc d’œuf, tout autre ajout.
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

élise a dit…

je n'en reviens pas !!!
quelle recette !!!
moi j'ai jetté l'éponge quand j'ai vu le défi !!:))
je ne saurai même pas faire des chips de fraises!!!
bravissimo !!!
;)

Mijo a dit…

Etonnifiant !!
Bravo.

lilizen a dit…

ah ça!...
je ne veux pas mourir idiote, je vais donc me lancer dans la glace d'asperge, pour voir quel goût cela peut avoir! tu es la deuxième à en proposer je crois, ah non...c'était un sorbet chez Mireille, "de menus propos", étonnant!
des chips de fraise séchés, ça doit être très bon par contre!
JOlie association en tout cas, et qui a éveillé ma curiosité!

salwa a dit…

Quelle originalité ! bravo

Marmitedecathy a dit…

La chips de fraise m'épate, j'aimerais bien y gouter !

Leelooo a dit…

Très bonne idée, très fraîche ! Bravo

Fabienne a dit…

Epatante ta recette, quelle imagination, j'ai adoré.... Un immense bravo ...

bonheursdesophie a dit…

Intéressante idée à tester

Elvira a dit…

Tu as fait très fort!

mamina a dit…

J'ai fait un sorbet d'asperges dimanche sur mon site...ta glace a l'ait délicieuse.

Tarzile a dit…

C'est un véritable tour de force que je salue.

Tarzile

Thalie a dit…

euh là je dois dire que je crains l'avocat, de trop pour moi.

Virginie a dit…

Merci beaucoup. A vrai dire, en faisant mes tests, je n'étais pas du tout sûre du résultat. Ce sont les asperges et fraises qui m'ont étonnée. Bravo à elle. Pour les chips de fraises, c'était une question de formule : entre la chips de chocolat ou la chips de pommes de terre. Pour les deux, il ne s'agit que de fraises fraîches découpées soit en menus morceaux, soit en tranches. Rien de plus simple, léger rafraîchissant et goûteux. Effectivement, il est possible de les remplacer par des fraises séchées, mais celles-ci sont largement additionnées de sucre, et je trouve que la fraîcheur/verdeur des fraises fraîches se marie mieux avec les asperges. Question de goût personnel... Marmina, je vais aller voir ton sorbet de suite.
A bientôt !

Auré a dit…

Je suis époustouflée par ta créativité!!!