lundi 22 mai 2006

Confiture de poire aux fleurs de sureau

Je vous ai présenté un sirop de fleurs de sureau il y a quelque temps. Je ne me suis pas arrêtée là…
Cette fleur diffuse un tel arôme que j’ai profité de sa floraison pour entreprendre également des confitures. Après les cueillette et temps de macération des ombelles, j’ai convié Madame La poire à une petite soirée en cuisine, en l’honneur de Melle Fleur de sureau. Mr Sucre de canne , toujours fidèle au poste, s’est imposé. Je n’ai pas regretté, ils se sont tous entendus magnifiquement, et m’ont offert, en souvenir, quatre bons pots de confitures.

Ingrédients
2 ombelles de fleurs de sureau (j’ai pris des fleurs de sureau noir)
20 cl d’eau bouillante
15 cl de jus de pommes
1,2 kg de poires
9OO g de sucre de canne (1/2 rapadura, ½ sucre de canne de commerce)
le jus d’½ citron

Préparation
Vérifiez que plus aucun insecte n’habite les ombelles. Lavez-les. Dans un saladier, versez 20 cl d’eau bouillante sur les fleurs. Couvrez et laissez macérer 3 jours. Filtrez pour recueillir la tisane.
Epluchez et évidez les poires. Coupez-les en cubes. Dans un grand saladier, mélangez bien les poires, le sucre, la tisane de fleurs, le jus de pommes. Couvrez et laissez macérer au frigo une nuit.
Le matin, versez tous les ingrédients dans une grande marmite et faites bouillir, en écumant, 20 à 40 minutes, soit jusqu’à ce qu’une goutte de la préparation se fige sur une soucoupe froide. Ajoutez le jus du demi-citron pour revitaliser la confiture, et mélangez bien.
Entre-temps, ébouillantez des pots à confiture.
Versez la confiture encore bouillante dans les pots. Fermez-les et retournez-les pendant 6 heures.

Remarque pour les citadin(e)s
On peut se procurer des fleurs de sureau séchées en herboristerie et magasin bio. Je n’ai pas essayé mais peut-être qu’elles peuvent faire l’affaire, sachant que seulement deux ombelles de fleurs fraîches sont utilisées.
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

Leelooo a dit…

Humm ! Il faut que j'essaye ça !

lilizen a dit…

je t'achète un pot!
sérieux!...j'adorerais y goûter!

Fabienne a dit…

Je suis curieuse de goûter...

Alhya a dit…

suis deuze si tu vends tes pots!! ;-)

Virginie a dit…

Oh les filles, vous me faites rire... Voilà que maintenant je vais exporter mes confitures. Plus sérieusement, je veux bien vous faire goûter, le seul souci est que je n'ai plus de pot disponible : 2 sont restés sur Segré (1 pour ma mère, 1 pour ma soeur), le 3ème , je l'ai offert à mon ami, et le 4ème, je l'ai gardé pour moi. Je viens de me renseigner : les sureaux ne sont déjà plus en fleurs, là où j'avais fait ma cueillette. A la limite, je peux faire un essai avec les fleurs séchées, et si le goût est similaire, je vous contacterai.
A bientôt les gourmandes !

lilizen a dit…

et une petite cuiller à café de ton unique pot?...
hi hi!

Thalie a dit…

hmm plein de savoureux parfums !!
Merci madame !

Virginie a dit…

Quelle gourmande, je n'en reviens pas !