samedi 8 avril 2006

Feta végétale

Aujourd’hui, nous sommes samedi, jour du rendez-vous hebdomadaire de l’Atelier Faussaire sur Absolutely Green. Je vous propose cette fois-ci, une recette essayée récemment, celle de la feta végétale, d’après The Ultimate Uncheese Cookbook, de Joanne Stepaniak. Contrairement aux autres faux-fromages que je vous ai présentés, la feta demande un peu plus de temps, car elle nécessite une semaine de macération. Mais le résultat sera à la hauteur de votre patience : un fromage légèrement granuleux (et non spongieux comme le tofu), avec une sensation légèrement huileuse. Joanne Stepaniak conseille d’utiliser du miso léger ou de pois chiche. Je n’avais que du miso ultra-noir et fort en cuisine : le fromage était du coup un peu trop salé et "misoteux" à mon goût. Aussi, si vous vous retrouvez dans la même situation que moi, peut-être serait-il préférable de ne prendre que les 2/3 de la dose de miso requise.

Ingrédients
Après francisation des poids et mesures,
Et pour 500 g de tofu ferme (le plus commun)
200 ml d’eau
88 g de miso
1 et 2/3 de cuiller à soupe de vinaigre de vin blanc
1 cuiller à café de sel

Préparation
Coupez le tofu en cubes, et placez-le dans une casserole avec de l’eau. Couvrez et faites bouillir gentiment 5 minutes. Egouttez bien.
Mélangez l’eau, le miso, le vinaigre et le sel ensemble. Ajoutez les cubes de tofu. Laissez refroidir et déposez au frigo 2 à 7 jours. Plus vous attendrez, meilleur la feta sera. De temps à autre remuez la marinade.
Ce faux-fromage se conserve deux semaines au réfrigérateur. Quant à la marinade, vous pourrez la recycler pour préparer des sauces, bouillons etc.

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu évoques souvent des recettes de ce livre.Il m'intéresse mais je crois qu'il est en anglais...Bon avec un petit dico je pense que je peux m'en sortir...

Virginie a dit…

C'est effectivement un livre américain, qui a été publié pour la première fois il y a déjà plus de 10 ans et non traduit en Français. Il est très complet et offre des alternatives pour toutes sortes de recettes avec fromages (de la fondue au cheesecake, en passant par les fromages en bloc). Je ne sais pas quoi te conseiller concernant la langue. En général, comme en français, on retrouve plus ou moins les mêmes termes, d'une recette à l'autre. Je ne le trouve pas plus compliqué qu'un autre livre. En même temps, je l'ai prêté à une amie qui n'a pas pu s'en servir, faute d'incompréhension... (c'est aussi pour cette raison que je publie les recettes les plus essentielles). Donc, si tu veux faire un test, va sur mes liens de blogs végés en anglais : si tu peux les lire, tu n'auras pas de problème avec The Ultimate Uncheese Cookbook !
A bientôt !

Anonyme a dit…

Chouette une alternative au fromage...je testerai bientôt!

Anonyme a dit…

je suis petit à petit en train de m'interesser à la cuisine végétaLienne et je suis donc (logiquement) tombé sur tes recettes de faux fromages (car le fromage est le point faible que j'ai) et je t'en remercie du coeur, je vais essayer!!

Unknown a dit…

bonjour,
serait-il possible de remplacer le vinaigre de vin blanc ?? si oui, par quoi ??? merci d'avance
et FELICITATION, ton site est excelllent ... quelle créativité !!!
yaboune

Marina a dit…

J'aime bien cette recette je l'ai réalisée plusieurs fois mais je me pose une question. Est-ce que la marinade peut servir plusieurs fois après qu'il n'y a plus de tofu.

Virginie a dit…

Marie-Pierre,
Désolée pour cette réponse tardive. Je pense que l'on peut remplacer le vinaigre de vin blanc par du vinaigre de cidre, en doublant la quantité. Le goût ne sera modifié que d'un poil.

Marina,
Je n'ai jamais essayé. L'auteure du livre ne le précise pas. Peut-être est-il possible de la réutiliser une autre fois. Tout dépend du temps de macération aussi.

Marina a dit…

Ma salade de tomate avec féta végétal : http://img204.imageshack.us/g/img4418fq.jpg/

Virginie a dit…

C'est vraiment très ressemblant, merci.