mardi 18 avril 2006

Confit de châtaignes au sucre Rapadura

Je préfère préparer moi-même la "crème de marrons". Cela me permet de la sucrer à ma convenance et avec du suc de canne s'il-vous-plait. Il est bien entendu possible de la réaliser à partir de châtaignes entières, épluchées, bouillies/cuites à la vapeur et écrasées. Pour des raisons pratiques, je me base sur de la purée toute faite.
Dans les commerces, les "crèmes de marrons" ne sont qu’à 40% de fruits pour 60% de sucre blanc. J’inverse largement ces proportions. A vous de trouver votre juste dosage…

Ingrédients
Pour 200 g de purée de châtaignes
100 g de sucre rapadura
un peu d’eau

Préparation
Combinez la purée de châtaignes, le sucre et assez d’eau pour diluer le sucre. Mettez sur le feu (tout en écrasant grossièrement la purée à la fourchette si besoin) et laissez mijoter une dizaine de minutes, en tournant de temps à autre.
Personnellement je préfère le confit avec quelques morceaux de châtaignes (en fait morceaux de purée non dilués), mais si vous souhaitez un résultat homogène, un passage au mixer, et le tour sera joué !

Remarque : et pourquoi ne pas y ajouter le parfum de votre choix : ½ cuiller à café d’arôme de vanille, 1 goutte d’huile essentielle d’orange, cannelle, cacao etc. ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

Loïse a dit…

C'est vrai que la confiture de châtaignes maison n'a rien à voir.Moi j'adore, comme on vit dans les Cevennes, avec mon copain on part en camion à l'automne et on se fait "des week-ends" châtaignes, on campe, on ramasse et puis après durant les jours qui suivent on épeluches, et on épeluches (le rendement et d'environ de 500gr de châtaignes par heure et par personnes).Comme toi, nous préparons notre confiture aves du sucre complet(on fait également quelques pot avec du sucre de canne biologique blond pour certaines persones).
C'est ensuite notre désormais traditionnel cadeau de Noel.
Cette année nous avons transformé une vingtaine de kilos de châtaignes en confiture.
Bon, là je raconte un peu ma vie mais je suis une fan de châtaigne, d'ailleurs un de mes rêves et de m'offrir un jour une châtaigneraie.
allez à bientôt...

Virginie a dit…

Oui, j'ai pensé à toi en préparant ce confit car ta recette de confiture m'a bien plu. Ceci dit là je n'ai pas fait une vraie confiture comme toi (j'attends l'automne prochain et pour moi, ce sera un peu plus difficile de trouver une châtaigneraie !), même si cela peut en faire office, version express.

Fabienne a dit…

J'adore cela et je vais tester cette recette lors de la prochaine récolte à l'automne...

Virginie a dit…

Fabienne,
Je pense que Loïse sera d'accord, pour la confiture, il vaut mieux attendre l'automne prochain. Mais pour le confit, tu peux t'y mettre dès maintenant si le coeur t'en dit...

Poésie a dit…

Chouette ! ça m'intéresse, j'ai congelé plein de châtaignes et je ne savais pas quoi en faire ! Merci...

Auré a dit…

J'adore la crème de marron mais je n'ai jamais essayé d'en faire...mais où trouver la purée de chataigne?

Virginie a dit…

Bonjour Auré,
Je trouve la purée de châtaigne en grandes surfaces, au rayon "crème de marrons", justement. Par ailleurs Picard surgelés en vend une aussi qui est portionnable : elle est plus facile à travailler, plus pratique, mais plus chère aussi. Bon et puis j'imagine que l'on peut en trouver ailleurs. Si vraiment c'est difficile pour toi, il te reste à la faire toi-même à partir de châtaignes naturelles, en conserves ou en bocaux. Mais du coup la recette est un peu moins express !