samedi 18 février 2006

Le café blanc


Par temps froid, les boissons chaudes sont appréciées. Mais certain-es de mes ami-es sont très réceptifs à la caféine et à la théine. Dès 17 heures de l’après-midi, ils préfèrent prendre une tisane plutôt qu’un café ou du thé. J’en connais d’autres qui ont l’estomac fragile et ne supportent ni café, ni la plupart des thés. Pour varier les plaisirs, j’aime proposer un café blanc. C’est une boisson délicatement parfumée qui est originaire du Liban.
Pour la concocter, on se sert d’un hydrolat pur de plantes aromatiques, obtenu par distillation des végétaux. Les hydrolats possèdent les mêmes vertus que les huiles essentielles mais, plus faiblement dosés, ils garantissent une totale innocuité (à condition de ne pas en boire non plus des litres, j’imagine). Traditionnellement, le café blanc est aromatisé à la fleur d’oranger, voire à la rose. Mais rien ne vous empêche de tenter le café blanc à la camomille (favorise le sommeille), à la verveine, à la mélisse (aident à la digestion et à la détente), au thym (par temps de rhumes et grippes), etc. ?
De même que pour les huiles essentielles, assurez-vous que l’hydrolat choisi est propre à la consommation interne. L’eau de fleur d’oranger et de rose sont faciles à trouver dans les commerces d’alimentation. Pour les autres eaux florales, cherchez dans les magasins diététiques et biologiques. J’achète les miens avec moult conseils au Centre Dieti-nature.



Ingrédients
250 ml d’eau chaude
1 cuiller à café à 1 cuiller à soupe d’hydrolat (selon sa variété et vos goûts)
Facultatif : sucre

Mélangez, et c'est déjà prêt à boire !

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

enflammée a dit…

Parfait pour se détendre le soir. On peut aussi faire le café blanc avec du lait.

Perso, je préfére sucrer avec du miel.

Virginie a dit…

Merci pour l'idée. Cela me donne envie de tenter avec un lait végétal. Devant leur éventail, j'obtiendrai à chaque fois une boisson différente ! A bientôt !

Poésie a dit…

Quelle idée géniale ! je vais tester, merci !

Jean-Pierre Norguet a dit…

Le café blanc se vend aussi en maison de diététique. Certains paquets de café blanc suggèrent de passer la poudre de café au percolateur. Le goût est alors trop fade.