jeudi 23 juin 2011

Veggie Burger

Ecrire un livre de cuisine est une joyeuse aventure, truffée de tests innombrables et de délicieuses surprises. Une aventure qui reprend de plus belle lorsque le livre "prend vie", qu'il apparaît dans les rayons des librairies et passe entre les mains des lecteurs. Que d'émotions ! Et c'est avec beaucoup de joie que je vous annonce la publication de mon livre Veggie Burger, aux éditions LaPlage.


Veggie Burger rassemble 14 recettes de "steaks" végétaux, de sauces et de pains à burger, à associer ou pas, selon son envie. J'ai conçu ce livre comme un concentré de super recettes qui roulent à tous les coups : des recettes faciles, savoureuses, aux goûts du plus grand nombre (même de ceux qui boudent habituellement la cuisine végé), tout en conservant un brin d'originalité et de poésie. J'ai rêvé de burgers parties, pleines de bonne humeur, entre amis, en famille ou en solo... Avec des burgers enfin éthiques, diététiques et écologiques ! 

La carte des burgers est variée et la plupart des recettes sont sans gluten. Burger du Cap Nori, Hambourgeois, Edamamiam, Falafels sans friture (avec variante crue)... A vous de choisir ! Dans les pages introductives, je transmets notamment mes conseils pour réussir la pâte à burger, cuire sans soucis et équilibrer son repas.


Veggie Burger fait partie d'une nouvelle collection des éditions Laplage : les Toqués du bio. Ce printemps, 7 titres sont parus et d'autres suivront dès septembre. Tous portent sur des sujets ciblés (un ingrédient, un plat, un ustensile), sont imprimés sur papier recyclé de qualité, présentent un joli graphisme... Et se vendent à prix tout doux (3,95 €). On y trouve entre autres Pâtisseries sans oeufs et sans lait d'Anne Brunner, ou encore Rice Cooker et Sauces Salades du très productif Christophe Berg.

Veggie Burger (comme tous les livres de la collection Les Toqués du bio) est en vente en librairie, en magasin bio et directement aux Editions Laplage. J'espère de tout coeur qu'il vous plaira.

Rendez-vous sur Hellocoton !

40 commentaires:

Marina a dit…

Super :D
J'espère le trouver dans mes magasins bio !

Mlle Pigut a dit…

Un très bel ouvrage dans une très belle collection! Bravo et merci pour ce travail sur les burgers, le résultat est trèèès appétissant!

La Belle au Blé Dormant a dit…

Félicitations Virginie !
Ton article m'a mis l'eau à la bouche et j'ai hâte de pouvoir découvrir de joli petit livre.

Artichaut et cerise noire a dit…

Je suis très contente et heureuse de faire aussi partie de cette aventure! Je suis enchantée de me trouver à tes côtés avec mes variations bio des gâteaux au yaourt ainsi qu'aux côtés d'Anne Brunner et Christophe Berg dans cette nouvelle collection des éditions La plage. Comme tu dis, que d'émotions!

barbara a dit…

Quelle superbe idée !
Cette nouvelle collection me plait de plus en plus, à mesure que je découvre ça et là, sur les blogs, les nouveaux titres...

Flo Makanai a dit…

Bravo Virginie! Je me régale déjà à l'idée de découvrir tes créations.

Flo Makanai a dit…

Bravo Virginie! je me réjouis à l'idée de découvrir ton ouvrage, au thème fort appétissant. Je lui souhaite un beau succès et plein de petits frères et soeurs :)

ottonomé a dit…

ça y est !! commandé, j'attend avec impatience !

lilizen a dit…

merci merci ! vais aller découvrir ça Virginie, tout ce que j'aime !
bon WE !

mamapasta a dit…

bravo Virginie, un petit livre très complet et très inspirant...
Je suis bien contente de l'avoir,
il faut que je teste les pains, je ne suis pas fortiche sur le sujet!

Clumsybaby a dit…

Félicitations pour ton livre ! J'espère qu'il sera facile à trouver. Le concept du veggie burger est très sympa et va à l'encontre des clichés sur la cuisine végétarienne.

Marina a dit…

Commandé ainsi que ton autre livre :)

Mély du Chaudron Pastel a dit…

Félicitations pour ce "bébé" :-)
Vu comment tu en parles, j'ai bien envie de le découvrir (pourtatn, je ne suis pas burger pour 2 sous !).
Tu as réussi à émoustiller ma curiosité de gourmande !

Mélodie a dit…

Je me jette dessus dès que je le trouve !
J'adore le concept, félicitations !

Ayla a dit…

Félicitations, ces recettes originales de burgers et cette publication sont de belles réussites!

Marina a dit…

Bravo pour ton livre, je découvre ainsi les veggie burger, moi qui ne suis pas une fan des burgers et des mc do.
Il est dommage que les recettes ne soient pas illustrées de photos, ce qui donnerait une aperçue de ce que doit ressembler le burger et ainsi facilité "le montage", il est aussi dommage que sur les 3 pains, il n'y en ai qu'un qui soit sans gluten mais bon tout le monde n'est pas intolérant au gluten, il faut s'adapter.
Je vais essayer chaque recette une à une et je te donnerai mon avis ...

Virginie Péan a dit…

Merci pour vos commentaires.

Marina,
C'est l'éternelle question du verre d'eau que l'on voit à moitié vide ou à moitié plein... Pour ce qui est de mon regard, je me réjouis de cette nouvelle collection sur papier recyclé de qualité, imprimé dans des entreprises éthiques, avec un joli graphisme et à prix mini (rendant ainsi ce livre abordable par tout un chacun). Peut-être des photos manquent-elles pour certains titres avec des recettes très différenciées (n'ayant pas eu accès à l'ensemble des livres de la collection, il m'est difficile d'être affirmative) ; mais pour Veggie Burger, je ne pense pas que le montage soit problématique, car il suffit de superposer les éléments... Quoi de plus simple ?

J'ajouterai que j'invite les lecteurs à envisager ces montages comme des suggestions pour des burgers réussis. A l'inverse d'autres recettes, les burgers laissent place à une certaine liberté : on pourra préférer un autre pain, une autre verdure, une autre sauce, ou encore ne cuisiner que des steaks végétaux... On pourra encore broder sur mes conseils dans l'intro et carrément inventer sa propre recette de burger, comme l'a superbement fait Mamapasta : http://mamapasta.over-blog.com/article-galette-76981696.html

Sur ce même principe, l'ensemble des burgers peuvent être sans gluten. Pour cela, il suffira de choisir l'une ou l'autre des variantes du pain sans gluten, et de faire attention à l'estampillation "sans gluten" des ingrédients (notamment pour deux recettes, mentionnant des flocons d'avoine et de la mie de pain).

Mélodie a dit…

Un petit retour après avoir acheté le livre et testé le burger du cap nori !
C'est un délice ! Franchement on s'est extasié sur le burger pendant tout le repas... qui a duré très peu de temps vu que tout a été englouti très vite ! J'ai rajouté des câpres à la sauce tartare, miam !
Je vais tester très vite les autres recettes !
Merci en tout cas et bravo !!

Miss cuisine a dit…

Bonjour,

Je voudrais t'inviter à participer à un tour sur http://www.untourencuisine.com/Tour
Un tour, c'est 20 personnes, 20 inscrits qui ont 4 semaines pour réaliser une recette de leur binôme, et doivent publier leur recette tous en même temps.
J'espère que tu t'inscriras, ça permet de connaître de nouveaux blogs et de faire connaissance avec des gens sympas.

Miss Cuisine

cocolarico a dit…

Bonjour,
et bravo pour ce petit trésor. J'ai testé les burgers moelleux, avec des raisins secs dedans: un pur bonheur des petits matins.
Mais ma recette préférée, c'est celle des falafels: quelle bonne idée avec des pois chiches germés! et ça donne un goût extra, j'ai rajouté au mélange du poivron car j'avais pas d'oignon: yummmm!!!!!
surtout, ne t'arrête pas en si bon chemin!!!merci pour ton partage!!c'est le bonheur d'être végé avec des recettes pareilles!!!

BiÔna a dit…

J'ai hâte de me le procurer. Il viendra enrichir ma déjà belle collection de livres de l'éditeur La Plage.
Le sujet est riche et digne d'intérêt, je suis certaine que l'as traité avec créativité et professionnalisme !

Coralie a dit…

J'ai acheté ton livre il y a une dizaine de jours mais je n'ai pas encore eu le temps de tester une recette ! Je vais devoir attendre mon retour de vacances aux USA où je pourrai me mettre dans le bain en attendant ma foi :-) Bravo pour cet ouvrage qui manquait en français sur ce thème !

lilydine a dit…

comment ai-je pu louper ton livre ? Je vais de ce clic me l'acheter et je reviendrai te dire ce que j'ai testé ! BIZ

Lili Végétatout a dit…

Félicitations pour ce livre ! Et le sujet me plait drôlement !
C'est vrai que ça doit être un vrai plaisir que de voir le résultat en librairie... Et cette collection est en effet très abordable, je vais y jeter un œil, c'est sûr !

Sweet Faery a dit…

Un grand bravo à toi, j'avais feuilleté le livre en magasin et tes idées sont toutes originales et appétissantes :) Vivement la suite !

lilydine a dit…

Ca y est, je l'ai acheté hier ! Il me plait déjà, je vais tester ces petites recettes...je te dirai celles que j'ai faite, et pourquoi pas un billet sur mon blog...BIZ

Rika a dit…

Hi. Loving your blog...and how you are in Sverige.... xxxx from Vienna (added you on Yummy Bloggers section)

urban vegan a dit…

Brava, Virginie. J'adore le livre que tu m'as donnée...

Frederick et toi, vous venez E.U. pour me visiter quand? :) Bisous...

Pluie a dit…

Ah ben tiens je l'ai justement acheté sur la route des vacances!! Je l'ai "dévoré" dans la voiture ;-)

nunuch a dit…

Je viens de l'acheter ! Il a l'air vraiment très bien !

Myrtille a dit…

Je l'ai. Il est top et original comme d'habitude.

yari a dit…

Félicitations Virginie!
Je le chercherai en septembre, quand je me rendrai en France pour travail. On attend tes nouveaux articles, de toute façon ;-)

BiÔna a dit…

Je suis curieuse, quand paraîtra "fromages végétaux" ?!

Virginie Péan a dit…

Un grand merci pour tous vos commentaires. Je reviens très vite sur ce blog (sans doute à un rythme ralenti cette année).
BiÔna, Fromages végétaux est paru depuis le 19 septembre. Je le présente très vite dans un post à venir.

Marion a dit…

Le Hambourgeois testé et approuvé cette semaine... en pleine saison des betteraves dans notre AMAP! J'ai hâte d'essayer les autres recettes... C'est vrai que j'ai été un peu déçue de ne pas voir de photos à la découverte du livre, mais vu son prix on ne saurait se plaindre!! Merci en tout cas.

Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) a dit…

Félicitation pour ton livre, ca doit être une aventure merveilleuse que de se lancer. Je suis sûr qu'il plaira, le prix est vraiment tout doux et c'est dommage qu'il ne soit pas en anglais, je l'aurais volontiers offert à mon neveu devenu vegan récemment(il ne parle pas francais).

Anonyme a dit…

Excellent petit livre plein de bonnes idées et qui donne envie d'être créatif.
Pour le pain extra moelleux, j'ai eu du mal à réduire les graines de lin en poudre avant de les incorporer au lait végétal - mais si on les mixe ensemble, c'est bien plus simple.
On s'est régalé hier soir avec ces veggie burgers ! J'ai fait une version simplifié de la mayo végétale à partir de purées de cajous et sésame, simplement excellent.
J'ai d'ailleurs acheté plusieurs exemplaires et je les offre autour de moi. On attend les prochaines publications ! Bravo.

Ninnie a dit…

Félicitations pour ton livre!

divorcer a dit…

Bonjour, j’ai hâte de réaliser et de goûter vos recettes. Je souhaite un grand succès à votre livre. Bise

Clothilde a dit…

Superbe Blog. Et vos livres font terriblement envie.
Toutefois, même si je sais bien qu'on ne peut pas être de tous les combats, je trouve choquant de plébisciter a..z...n pour acheter vos livres alors que n'importe quel libraire digne de ce nom se ferait un plaisir de les commander pour ses clients.
Et en plus ça fait du lien social et ça fait circuler l'idée que les végés sont des gens super sympas.
Et sur ce, je file commander le petit dernier chez mon libraire!