jeudi 21 avril 2011

Menu de Pâques à la suédoise & Interview sur Goosto.fr

A la demande de Goosto.fr et dans le cadre de son dossier "Worldbloggeurs 2011", j'ai récemment composé un menu de Pâques d'inspiration suédoise. Pour ce repas de famille, j'ai misé sur des recettes simples, faciles et à même de satisfaire les goûts les plus divers. Le concept du buffet, tel qu'il se pratique régulièrement en Scandinavie, m'a semblé parfait pour cette occasion. Il permet en outre de contourner le menu traditionnel français à base d'ingrédients animaux, et cela avec un brin d'originalité et beaucoup de légèreté.

Ainsi, on pourra préparer nos salades préférées, avec des légumes nouveaux et de saison. Des tartinades, des mayonnaises et du caviar végétaux viendront les étayer. Chacun des convives pourra alors composer son assiette et ses toasts à la scandinave (tranche de pain tartinée et garnie de crudités etc.), selon ses goûts et sa faim. Quant au dessert, des salades de fruits, biscuits et sorbets seront les bienvenus. On pourra aussi façonner des petits oeufs en pâte d'amande, éventuellement trempés dans du chocolat fondu : les gourmands adoreront !

Pour donner un peu plus de caractère à ce buffet, j'ai ajouté trois recettes plus typiquement suédoises.



Des Haricots blancs à la mode suédoise (Vita bönor på svensk vis)
Traditionnellement, cette recette est préparée pour Noël, avec des haricots bruns. En voici une version plus printanière. J’ai remplacé le sirop de sucre suédois par du sirop d’orge malté, lequel est à mes yeux le plus proche question goût. Avec des haricots farineux, cette recette n’en est que meilleure.
Sur la photo, vous remarquerez le caviar végétal Tång (à base d'algues). Un jour un marque française m'a informée qu'elle diffusait un produit similaire en France, mais je n'arrive pas à retrouver sa trace. Si vous en savez plus, merci de me tenir au courant.
Note du 10 mai : Ikea vend désormais du caviar Tång vegan (le noir uniquement). Ce caviar devrait arriver dans l'épicerie des ikea en France, peut-être est-ce même déjà le cas.
Pour lire la recette des Haricots blancs, clic.


Des Pommes de terre façon Hasselback (Hasselbackspotatis)
Les pommes de terre font partie intégrante de la cuisine suédoise. Comme en Irlande, ces tubercules ont permis d'alléger des famines par le passé. Cette recette est née en 1955, dans le restaurant Hasselbacken, à Stockholm. Je me suis permise de remplacer le beurre par de l'huile d'olive, désormais à la mode en Suède.
Pour lire la recette, clic.


Un Gâteau toscan, glacé au cynorrhodon (Toscakaka med nyponglasyr) 
Ne vous y trompez pas, malgré son nom, le gâteau toscan est très populaire en Suède. Ici je lui ai ajouté de la farine de cynorrhodon, un produit typique et que l’on retrouve dans la fameuse Nyponsoppa suédoise, une soupe sucrée. Cela permet de réveiller le sucré avec un brin d’acidité. Une version à l’orange confite est ajoutée.
Pour lire la recette, clic.

Pour compléter ce menu, Goosto.fr m'a demandé de répondre à son questionnaire du goût. Ma dernière découverte en matière de goût, quels sont à mon avis les produits de demain, mes indispensables, quel à été mon déclic pour créer ce blog... Vous saurez tout en cliquant ici.

Merci à Lê Thi Mai Allafort de Goosto.fr pour son invitation et sa contribution.






________________________

Et si vous voulez en savoir plus sur les conditions de transport des agneaux, L214 a mis en ligne des vidéos révélatrices (clic ici et ).
Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

Emy... a dit…

Moi j'aime beaucoup ta recette de pommes de terre. Et merci pour ces belles photos...

VeganPower a dit…

Je n'arrive pas à voir ce que tu as pu dénicher pour réaliser ce caviar... C'est bluffant et j'aimerais savoir comment tu as fait, je n'ai pas vu, ou alors pas bien regardé, si la recette y était...
Les pommes de terres sont super appétissantes, le genre de plat que je mange sans me faire prier, c'est simple, mais de bonnes pommes de terre c'est quand même trop bon ♥

Bravo pour ce menu :)

ts a dit…

I want to try caviar plant Tang!!

Mlle Pigut a dit…

Je me suis regalée aussi bien avec l'idée de buffet scandinave, que ces recettes si simples et pourtant si originales (très bien mises en beauté sur les photos), que l'interview pour tes réponses dont je me sens très proche. Un grand bravo pour tout ce que tu fais et merci de faire avancer la bonne cuisine végétale!

Végébon a dit…

Ce menu est une très belle idée, les plats très appétissants !
Et la photo de toi me plait beaucoup :).

Sweet Faery a dit…

Voilà une magnifique composition. Le gâteau est superbe, et je tenterais bien ta recette de pommes de terre (que je cuisine trop peu souvent) pour ce midi ! :)

Virginie Péan a dit…

Merci pour vos commentaires.

Emy,
Bienvenue à toi sur ce blog.

VeganPower,
Non non je n'ai pas réalisé ce caviar, je me suis contentée de l'acheter. Il est de la marque Tång et on le trouve dans les supermarchés, au rayon frais, en Suède.
http://vegokoll.se/?p=63
En France, comme je l'ai mentionné sur mon post, une entreprise en commercialise (ou en commercialisait). Elle m'avait laissé un commentaire l'année dernière, et je m'étais rendue sur son site. Mais là, je n'arrive pas à retrouver sa trace.
Sinon, je pense qu'il y a possibilité d'en faire soi-même en suivant des principes de la cuisine moléculaire -> possibilité de faire des mini-sphères à partir d'un liquide. Par contre, il va falloir créer chaque mini-sphère à la fois, à l'aide d'une séringue. C'est super fastidieux !!!

ts,
Hé hé ! For the next time you come. I hope you and E. are doing well.

Mlle Pigut,
Merci de me suivre avec toujours autant d'attention et joyeux blog'anniversaire à toi.

Végébon,
Si tu savais à quelle vitesse cette photo a été prise. Nous avions trop envie de déguster le gâteau !!

Sweet Feary,
En Suède je redécouvre la pomme de terre. Cette recette est super simple et plutôt esthétique. J'espère qu'elle te plaira à toi aussi.

mamapasta a dit…

un truc comme ça??
http://www.aquaportail.com/definition-8284-caviar-vert.html
dont on aurait séparé les grains?
je craque pour les pommes de terre ! ,

Lysisca a dit…

Super la recette de gateau! J'ai toujours pas testé la farine de C. dans un gateau ou dans un pain! Sympa aussi les pommes de terre! Je suis un peu moins pois... Mais y'a pas de raison que ce soit pas bon!
Passart il est venu à LU... Mais je le savais pas, avec M. on a failli tuer E. ;-)!

Virginie Péan a dit…

Mamapasta,
Euh je ne crois pas. Il me semble plutôt que le caviar est complètement reconstitué à partir d'algues, de tamari (gélification à partir de carréghanes si mon souvenir est bon) - dès que j'achète une nouvelle boite, je note ici les ingrédients. Cela dit, ton caviar vert est une super trouvaille. Je ne connaissais pas cette algue. Merci.

Lysisca,
Les haricots sont surprenants car légèrement acides et sucrés. Peut-être les aimeras-tu ainsi... Ou pas.
Faut que E. s'arrange pour que Passard soit réinvité histoire de rattraper le coup.

Pauline AV a dit…

Je suis hyper-contente de connaître l'origine de ces pommes de terre qu'on fait souvent ici (en tranchant dans les deux sens) et qu'on appelle "hérissons suédois".
Et merci beaucoup pour l'itv !

Virginie Péan a dit…

Tranchées dans les deux sens ? Merci pour l'idée. Je ne connaissais pas cette variante, elle me plait bien.

VeganPower a dit…

Ah ouiii, j'y ai pensé d'en faire avec la cuisine moléculaire. J'ai tout ce qu'il faut en plus, j'ai même déjà essayé, mais j'avoue avoir la flemme de retenter, c'est mal :(
Sympa ce produit en tout cas. J'ai vu le même genre sur un site VPC, d'ailleurs je pense même que ce sont des billes d'alginate colorées et aromatisées.

Virginie Péan a dit…

Ce n'est pas mal à mon avis. Moi non plus je ne m'y mets pas et je n'ai aucune intention de m'y mettre. Les recettes compliquées et qui durent un temps fou, pour un maigre résultat, ne valent la peine que de l'expérience (marrante du reste). Ensuite on ne les refait pas. Conclusion : on ne mange plus de caviar. Voilà qui est plus dommage...
Pour le caviar qui semble (actuellement) si laborieux à faire maison, je pense que l'alternative du commerce est plus pratique. Si tu retrouves la trace du VPC ça m'intéresse, merci.
En Suède il existe 4 marques de caviar végétal. Enfin... En fait le caviar rouge d'une des marques n'est pas vegan car coloré avec de la cochenille. Les autres marques utilisent du paprika.
Le caviar Tång est à 85 % fait d'algues. Ensuite ce sont des épices. Le détail des algues n'est pas donné. Il est donc très possible qu'il y ait de l'alginate dedans, comme de la carréghane.

Virginie Péan a dit…

VeganPower,
Ikea vend désormais du caviar vegan : http://www.ikea.com/se/sv/catalog/products/30201672
A vérifier dans les épiceries Ikea françaises. Je viens d'ajouter une note sur mon post.