jeudi 24 février 2011

Cake ambré aux pépites de betterave

Un cake truffé de fruits secs et de pépites de betterave. Le cacao intervient telle une épice, en petite quantité. Il ambre la pâte et se conjugue à la cardamome, pour un gâteau doucement parfumé.



Ingrédients
300 g de farine de blé T65 à T80 * - 100 g de sucre de canne ** - 20 g de fécule - 1 c. à café de cardamome en poudre - 1 c. à café de cacao amer - 3/4 c. à café de bicarbonate alimentaire - 1/2 c. à café de vanille en poudre - 25 cl de lait d'amande - 7,5 cl d'huile d'olive - 1,5 c. à soupe de vinaigre de cidre - 150 g de betterave crue - 35 g de raisins secs - 30 g d'amandes grossièrement hachées - 25 g de canneberges séchées
* ou 250 g de farine de blé + 50 g de farine d'orge
** ou 50 g de sucre complet + 50 g de muscovado sombre, pour un goût plus intense

Recette
Préchauffer le four à 180°C.
Peler et couper la betterave en gros morceaux. Hacher au mixer. Réserver.
Dans un grand saladier, mélanger les farines, la fécule, les sucres, le bicarbonate, la cardamome, le cacao et la vanille.
Dans un petit saladier, fouetter le lait d'amande, le vinaigre et l'huile d'olive. Verser sur les ingrédients liquides. Mélanger souplement à la cuillère.
Ajouter les pépites de betterave, les raisins secs, les canneberges et les amandes, mélanger une dernière fois.
Transférer dans un moule à cake préalablement graissé. Enfourner et cuire pendant 50 minutes.

Note du 3 mars : Je suis de plus en plus sensible aux personnes allergiques qui visitent mon blog, parfois épisodiquement, d'autres fois très régulièrement. Et quand je publie une recette avec gluten, j'ai bien conscience que certains d'entre vous ne pourront pas en faire grand chose, à moins de la réaménager. C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai appris que Sweet Faery avait récemment essayé un gâteau  au yaourt truffé de betterave et sans gluten. Aujourd'hui sa recette est publiée à cette adresse. Par ailleurs, Marina a essayé ma recette avec de la farine de riz et le cake a bien gonflé. Merci à Marina et à Sweet Faery pour ces belles alternatives gluten-free.
Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

marina.salomon a dit…

Miam ça fait envie :)

Mlle Pigut a dit…

De jolis goûts subtilement agencés, des épices bien placées, encore une merveille, merci!

Végébon a dit…

Quel joli cake parfumé ! Ta recette me plait beaucoup :).

L'étudiante a dit…

Tiens, c'est super original de mettre de petits cubes de betteraves dans la pâte ! C'est très appétissant en tout cas, bien épicé et fruité... un vrai délice !!

Little_radis a dit…

Ce gâteau est pour moi ! Je suis une dingue de betteraves. Je trouve que c'est une super idée, bien originale.

Sweet Faery a dit…

Quelle coincidence, j'ai réalisé il y a peu un gâteau au yaourt avec de petits morceaux de betterave qui ont réussi à passer pour des morceaux de cerises auprès des enfants ! Ha, le pouvoir des couleurs et de la suggestion... Avec du chocolat et des épices, ta recette est juste exquise.

Virginie Péan a dit…

Merci pour vos commentaires.
Sweet Feary,
Maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'on aurait pu croire à des cubes de cerises. Habituellement je râpe les fruits durs et les racines dans les cakes, mais ici je trouvais le cake trop fondant. Les cubes convenaient mieux. En plus ils sont plus esthétiques. Tu nous publies ta recette ? Je suis curieuse de découvrir ton cake sans gluten. Si oui, j'ajouterai d'ailleurs un lien sur ce post, car je suis sûre que mes lecteurs "sans gluten" (et les autres) apprécieront tout autant.

Sweet Faery a dit…

Je n'ai pas pu goûter à mon propre gâteau puisque je l'ai fait à mon travail en atelier cuisine (yaourt au lait de vache et farine de blé).
C'était la base d'un gâteau au yaourt (3 oeufs, 1/2 pot d'huile) et, chose étrange, la betterave cuite, grossièrement mixée, a coloré la pâte en rose mais la couleur s'est totalement effacée à la cuisson ! Etait-ce parce que la betterave était cuite et non crue ?
Ne restait plus que les petits morceaux violets...
A refaire en version sans gluten de toute façon, très bientôt et à ce moment là je mettrai également un lien vers ta recette ! ;-)

Cuisine POP a dit…

Quelle merveille cette recette. Pour ma part, je n'avais jamais imaginé mettre de la betterave dans un gâteau...A faire ! Merci.

Marina a dit…

J'ai essayé (version sans gluten avec 200gr de farine de riz), j'obtiens un cake avec une belle texture bien gonflée, mais je préfère sans betterave.

Virginie Péan a dit…

Sweet Feary,
Cela dépend peut-être des autres ingrédients aussi. J'ai d'abord essayé avec de la betterave crue râpée : la pâte était rose et le gâteau brun, probablement à cause du sucre. Avec les pépites de betterave crue, la pâte n'était même pas rose. En même temps, je tenais à ce que les pépites contrastent, donc ça m'allait bien.

Marina,
Merci de me tenir au courant. Si la betterave ne te plait pas, tu peux toujours la remplacer par des fruits secs plus à ton goût. La partie la plus délicate du cake est déjà réussie ;)

Marina a dit…

Enfaite, j'aime bien la betterave mais ça me rend malade et à la maison ils n'aiment pas beaucoup les betteraves.

Enfaite dans toutes mes préparations je remplace la farine de blé par celle de riz et je n'y vois pas de différence.

pat a dit…

Wow!!
Una combinación increíble!! Gracias por la inspiración!