mardi 28 septembre 2010

Steak de céleri et sa sauce Tartare / Celery Steak & Tartar Sauce

Il n'y a pas à dire, le meilleur des steaks est celui de céleri-rave. Il n'implique pas la mort ni la souffrance d'un animal, il ne participe pas au réchauffement de la planète, il est bon pour votre santé et crée un joli effet de surprise quand il arrive sur la table. De quoi le déguster dans la bonne humeur... Nul besoin de se demander s'il est saignant ou à point car il penche plutôt vers le "fondant". Très accommodant, il se mêle facilement avec la plupart des légumes, des céréales et des légumineuses. Si le goût de céleri vous déplait, n'hésitez pas à essayer la recette avec d'autres racines ou tubercules.


J'ai servi ces steaks végétaux avec une purée de pommes de terre à l'okara, additionnée d'une feuille de nori ciselée. Et pour relever le tout, j'ai créé une sauce Tartare à base de tofu soyeux. C'était aussi une manière d'inaugurer mon premier bocal de cornichons de l'année. Les cornichons suédois sont énormes, comme vous pouvez le remarquer sur la photo. Quand ils sont crus, leur goût s'apparente à celui des concombres de jardin - j'adore !


Recette
pour les steaks : 1 céleri-rave moyen - eau salée - huile d'olive - sel, poivre - facultatif : chapelure ou panure de votre choix
pour la sauce Tartare : 175 g de tofu soyeux - 1,5 cuiller à soupe d'huile de colza - 3 cuillers à soupe de cornichons (ou moitié-moitié avec des câpres) - 1/3 cuiller à café de moutarde - 2 à 4 cuillers à café de persil haché - 1 à 2 cuillers à café d'aneth hachée - sel, poivre
Couper le céleri en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur. Retirer la peau. Faire blanchir dans de l'eau salée pendant 5 minutes. Egoutter et réserver.
Dans le bol d'un mixer (ou d'un Soyabella), combiner tous les ingrédients de la sauce. Mixer. Ajuster les quantités d'herbes aromatiques, de sel et de poivre selon goût.
5 minutes avant de servir, éventuellement rouler les tranches de céleri dans la chapelure/panure. Faire dorer chaque face dans une poêle chaude, avec une cuillerée d'huile. Saler, poivrer.


Dans tout juste deux mois aura lieu le Paris Vegan Day à la Bellevilloise. Au programme des conférences, des ateliers de cuisine, des concerts, des animations, une galerie de photos, des stands... La journée sera chargée en rencontres et découvertes ! Vous pourrez m'y retrouver, j'y proposerai une conférence sur la cuisine française... façon végane bien sûr ! En parallèle, je prépare un livret de recettes traditionnelles françaises que je mettrai en ligne à partir de la fin novembre. Si vous avez en tête des petits plats que vous aimeriez retrouver en version végétale, n'hésitez pas à m'en faire part : je plancherai sur le sujet.
En attendant, je vous laisse avec Radiokatpat...

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

spécialiste de l'éphémère a dit…

Super bonne idée!
Merci!

vegetalion a dit…

Ooo, I've been trying to come up with new things to do with celeriac... and I love any excuse to eat tartar sauce! I'll definitely try this!

Végébon a dit…

J'adore ce steak qui doit être très agréable sous la dent (et plus rapide à faire que les steak hachés végétaux) :).
J'aime beaucoup aussi les saveurs "bistrot" développées dans cette recette, alors j'ai hâte de suivre ta conférence sur la cuisine française véganisée !

Mlle Pigut a dit…

Encore une recette qui me tente avec cette petite sauce tartare! Et je suis bien d'accord, les steaks c'est meilleur quand ça ne fait de mal à personne!

Cette conférence promet d'être très intéressante, j'avoue être une néophite de la cuisine française...

Pauline a dit…

Des tranches de céléri-rave panées - il fallait y penser ! J'essayerai aussi avec des patates douces.

La fourmi a dit…

Je m'attendais à du céleri rave râpé, mais les tranches, c'est encore plus simple ! Inratable ce truc !

Alina a dit…

Je fais regulierement des steaks d'aubergines , c'est une bonne idee d'essayer avec le celeri rave.

mamapasta a dit…

chouette je pourrais te voir à Paris!
mon maraicher n'a pas encore de celeris mais c'est un gout que j'aime beaucoup.

padbidoch a dit…

bonjour, j'attends que nos maraîchers de l'amap récoltent des céleris, et je teste...trés bonne idée ça...encore!!!!!!!!!

Virginie Péan a dit…

Merci pour vos commentaires.
Mamapasta,
Je me demandais justement si tu venais et allais te poser la question. Ca promet d'être une belle journée !

Padbidoch,
J'adore ton pseudo !

La fabrique à tout a dit…

Moi qui adore le céleri, je n'ai plus qu'à attendre qu'il y en ait pour tester ta recette!
Merci pour l'idée!

Deer Prudence a dit…

Oh la recette de "sauce tartare" mamma mia!!

vera van a dit…

je pense que j'essaierai ce steak de céleri rave la prochaine fois que mon chéri aura envie de se faire un hamburger maison... :)
sinon, je viens de découvrir ton blog et je l'aime bien...je peux mettre un lien à ton blog sur le mien (qui vient de naître)?
merci :)

Virginie Péan a dit…

Vera Van,
Bienvenue dans la blogosphère ! Bien sûr tu peux mettre mon blog en lien et je t'en remercie d'avance.
A bientôt sur le net.

Babette a dit…

Je me demandais justement quoi faire avec mes céleris-raves. Merci!

Babette a dit…

Ça y est, c'est fait, et c'était vraiment très bon Virginie. Il me reste encore quelques céleri-raves, alors je crois bien que je vais récidiver. J'ai vraiment bien aimé la sauce tartare également.

Virginie Péan a dit…

Je suis ravie que cette recette t'ait plu.

Sweet Faery a dit…

Coucou, recette testée une première fois, mais 5 mn de cuisson dans l'eau ce n'était vraiment pas assez. J'ai donc rallongé de 5 minutes, et réalisé une panure à base de fonio pulvérisé en fine farine. J'ai poudré les steaks de gomasio et d'algues séchées avant de servir. C'était très bon, j'en referai :)