vendredi 24 septembre 2010

Gâteau de maïs à la méditerranéenne / Mediterranean Corn Cake

English recipe below

Pour accompagner les légumes d'été au Merlot bio, j'avais préparé un gâteau de maïs à la méditerranéenne. Plus léger que la polenta, le gâteau de maïs s'apparente à un pain enrichi. En variant les laits, en jouant sur les aromates et épices, en ajoutant des noix, des tomates séchées, des piments ou encore du sucre, on adapte la recette de base aux goûts de chacun. Voilà une idée facile, versatile et qui plaira aux petits comme aux grands.


Recette
290 g de farine de maïs - 250 g de maïs doux - 50 g d'olives noires dénoyautées et hachées - 40 g de farine de blé T65 ou T80 - 40 g de polenta - 275 ml de lait de soja - 2,5 cuillers à soupe d'huile d'olive - 2 cuillers à soupe de basilic haché - 1 cuiller à soupe de vinaigre de cidre - 3/4 cuiller à café de bicarbonate alimentaire - 2/3 cuiller à café de sel - piment d'Espelette
Préchauffer le four à 175°C.
Dans le bol d'un mixer, ajouter 200 g de maïs doux, les farines, la polenta, l'huile d'olive, le sel, le bicarbonate et le piment d'Espelette. Mixer quelques secondes seulement. Le mélange va devenir très épais et sec. Transférer dans un saladier, ajouter le lait de soja et le vinaigre, mélanger à la cuiller. Enfin, ajouter les olives hachées, le basilic et les derniers grains de maïs. Mélanger à nouveau et verser dans un plat huilé.
Enfourner et cuire 30 minutes.
Remarque : pour éviter toute surchauffe du mixer, on peut plus simplement mixer seuls les grains de maïs avec un peu de lait de soja. Puis on mélange le tout à la cuiller, dans un saladier.

_____________________________

Recipe
290 g of corn flour - 250 g of fresh corn - 50 g of black olives, stoned and chopped - 40 g of wheat flour - 40 g of polenta meal - 275 ml of soy milk - 2,5 tbsp of olive oil - 2 tbsp of chopped basil - 1 tbsp of cider vinegar - 3/4 tsp of soda bicarbonate - 2/3 tsp of salt - Espelette pepper
Preheat the oven at 175°C.
In a processor, combine 200 g of fresh corn, the flours, the polenta meal, the olive oil, the salt, the soda bicarbonate and the pepper. Pulse a few seconds: the mixture should very thick and dry. In a large bowl, mix this mixture with the vinegar and soy milk. Add the remaining fresh corn, basil and olives. Pour into a greased pan.
Bake for 30 minutes.
Note: if you fear your processor motor won't support the work, just pulse the fresh corn with the soy milk, then mix all the ingredients in a bowl, with a spoon.

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

aimee a dit…

tres jolie! merci pour partager.
-aimee

Lysisca a dit…

Ça doit être très sympa à manger, même a grignoter je pense ce truc, à l'apero. Je note... J'en ai des recettes à faire moi!!!

Ika a dit…

Voilà une bien belle recette ! On doit aussi pouvoir en concocter des versions sucrées.

Pauline a dit…

Plein de choses que j'aime dans cette recette. Si on ne venait pas de manger les derniers épis de maïs, je le ferais de suite ! Mais j'achetèrai une boîte la prochaine fois que je fais des courses.

Mlle Pigut a dit…

MMm voici le fameux accompagnement, super!

Sweet Faery a dit…

Très chouette recette, j'aime beaucoup ! Le format est en plus particulièrement adapté aux lunch-boxes. Merci :)

Végébon a dit…

Cette recette a l'air délicieuse !
Si j'ai bien compris la polenta est de la semoule de maïs moulue, mais pas aussi finement que pour obtenir de la farine de maïs ? Donc elle permet d'apporter du croquant à la recette ?

Anonyme a dit…

bonjour, ben je viens de cramer mon mixer/blender en mélangeant les ingrédients du début... pourtant quand j'ai vu qu'il avait de la peine, j'ai rajouté un peu du lait prévu plus tard... une idée du pourquoi du comment?? merci!

Virginie Péan a dit…

Végébon,
Elle participe plus à la tenue du gâteau. La farine de maïs est très sableuse.
Anonyme,
Voilà qui est très dommage. Mon mixer est pourtant ultra-basique et ne possède pas un moteur très performant... Le mélange final est très sec et épais. je n'ai pas mixé longtemps, juste le temps que tout se mélange, et n'ai pas cherché à ce que le mélange soit parfait. Cela n'a pris que quelques secondes. Peut-être est-ce pour cela que mon moteur l'a très bien pris.
L'idée de tout mixer était surtout une question de rapidité. On peut mixer seulement les grains de maïs, par exemple avec un peu du lait, et mélanger le tout à la main. Ce sera plus sûr. Je vais ajouter cette remarque à la recette. Merci de m'avoir tenue au courant.

Pauline a dit…

Je reviens pour dire que cette recette a eu beaucoup de succès chez moi. Version de base, car je n'avais ni basilic ni olives, mais j'ai rajouté une bonne c à c de "Marmite" et le résultat était excellent. J'ai utilisé le robot juste pour mixer le maïs avec l'huile et un peu de lait de soja. Merci encore !

Marina a dit…

C'est vraiment délicieux !