lundi 28 juin 2010

Barres de céréales Citron-Sésame / Lemon & Sesame Granola Bars

English version below

La barre de céréales est une friandise qui m'a demandé de nombreux essais, car en la matière je suis difficile. Je ne l'aime ni collante voire élastique (comme tant de barres du commerce), ni molle, ni lourde, ni effritable à la moindre manipulation. Bref, je la veux croquante, légère, compacte... Et surtout goûteuse. 


Ces barres aux flocons d'avoine sont aérées par des grains de riz soufflé. Alliant le sésame au citron, elles redonnent du peps au petit creux de 11 h autant qu'elles réconfortent les papilles. Une petite pointe de sel réveille avec malice le sucre rapadura. Pour faire court, ces barres sont à tomber ! 
Elles se glisseront dans le sac-à-dos pour accompagner vos balades. Et à la maison, elles se croqueront avec une crème-dessert ou une tasse de thé, tels des biscuits.

Cette recette est publiée dans la revue Ecolopop.

Pour la lire,
cliquez ici.

____________________

La recette est a priori sans gluten. Toutefois, elle  requiert de l'avoine, une céréale souvent contaminée par le gluten et qui contient elle-même un allergène, l'avénine. Pour les intolérants et allergiques, Audrita de Paris By Light et Sweet Faery de My Sweet Faery ont créé des variantes flocons d'azukis-quinoa et  millet-quinoa.

___________________________

The internet magazine Ecolopop just published my recipe of crunchy granola bars. Flavored with lemon and sesame, woken up by a pinch of salt, these bars relieve any hunger... And seduce the papillae.

To read the recipe (in French),
click here.
Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

Sweet Faery a dit…

Je vois que tu es aussi difficile que moi en matière de barres de céréales maison... Depuis le temps que je cherchais THE recette, je crois que je suis comblée ! je vais l'essayer très vite (je crois que j'ai tout ce qu'il faut à la maison) et je te tiens au courant ! Merci ! :)

timjanoakleja a dit…

Ces barres ont l'air delicieuses, je devrais vraiment les essayer!

bisous

regimeaubeurre a dit…

haha, j'avoue être difficile aussi sur les barres de céréales. Merci pour cette recette!


lili

Mlle Pigut a dit…

Je l'ai déjà dit sur Ecoloplop, mais cette recette a l'air vraiment excellente, un bon équilibre entre les ingrédients pour un résultat je pense délicieux, bravo!

Audrita a dit…

Elles sortent du four en version sans gluten, je n'ai pas pu me retenir tellement la recette me tentait. Je publierai très bientôt mon adaptation sur mon blog en citant ta recette. Merci beaucoup !

Mariejoe a dit…

Oh tu tombes à pic avec cette recette je voulais justement en faire !! Merci ;)

Virginie Péan a dit…

Timjanoakleja,
Je confirme, elles sont vraiment délicieuses. Si tu veux, le Ljus Sirap marche très bien en tant que sirop.
Bisous

Sweet Feary,
C'est devenu ma recette fétiche. Pour varier, je garde les proportions et change les graines ou type de flocons.

Lili,
La difficulté vient aussi quand on souhaite ajouter des fruits secs, lesquels carbonisent et/ou collent aux dents. Là, je n'ai pas pris de risques puisque je n'en ai pas mis !

Mlle Pigut,
Merci encore.

Audrita,
Je suis curieuse de découvrir ta recette sans avoine et ravie de t'avoir inspirée.

Mariejoe,
Je te préviens : elles partent à une vitesse folle :) Ma boite est déjà vide. Si c'est plus intéressant pour toi, le sirop d'érable devrait bien marcher (à la place du sirop de céréales ou de sucre).

Sweet Faery a dit…

Alors là, je suis bluffée : des barres croquantes qui ne s'effritent pas du tout, incroyable ! J'ai juste fait quelques modifications : remplacé la moitié des flocons d'avoine par des flocons de millet, le zeste par de l'huile essentielle de citron et une partie du tahin par de l'huile d'olive. Ta recette est PARFAITE, un grand bravo et un grand merci à toi ! :)

Sandrine a dit…

J'ai les mêmes goûts que toi en matière de barre de céréales, et ta recette a l'air super !
Par contre je n'ai pas de riz soufflé. Est-ce qu'il y a moyen de le remplacer par quelque chose de "fait maison" ?

Virginie Péan a dit…

Sweet Feary,
Super ! C'est toujours bon de savoir qu'une recette a marché dans une autre cuisine, avec un autre four, etc. Les barres d'Audrita "sans avoine" ont aussi été un succès. Bon appétit alors !

Sandrine,
Alors tu vas être comblée je pense.
Pour remplacer le riz soufflé, et sans autres graines soufflées du commerce, je penserais à du pop corn coupé en 2 (sans savoir ce que cela donnerait...). Sinon, tu enlèves cet ingrédient et le remplaces par 5 g de flocons d'avoine. Mais les barres seront moins légères. A part ça, je n'ai pas d'autres idées, désolée.

Sandrine a dit…

C'est déjà super, merci ! Je tiens plus à l'aspect croustillant qu'à l'aspect léger des barres de céréales :).

nunuch a dit…

Testé et approuvé ! Elles sont délicieuses, pas trop sucrées, juste ce qu'il faut et en plus elles ont la même "tête" que sur la photo ! Merci pour cette délicieuse recette et simple à réaliser.

Sweet Faery a dit…

J'ai mis tes barres à l'honneur sur mon blog. Normal, elles sont devenues un classique à la maison ! Bises et encore merci :)