mardi 16 mars 2010

Salade graphique de radis noir aux noix de macadamia / Graphic Salad

 English recipe below

J'ai récemment découvert sur le blog d'Anne que les radis noirs pouvaient être râpés avec leur peau. Oui, cette peau rugueuse et noirâtre qui, au premier regard, ne donne pas très envie. Et pourtant... Le contraste entre la chair blanche et la peau noire crée un bel effet graphique, si esthétique que rétrospectivement je trouve  mes anciens râpés de radis noir bien ternes. Question goût, je n'ai senti aucune différence, par contre j'imagine que cette méthode permet de profiter plus pleinement des minéraux et vitamines contenus dans cette racine. Merci Anne pour l'astuce.


Du radis noir pour le piquant, des éclats de Macadamia pour les Gourmands... L'origan apporte en final sa petite touche de fraîcheur... Et le tour est joué !

Recette
Pour 2 personnes
1 radis noir - 1 filet de jus de citron - 1 cuillérée d'huile de macadamia - 3 noix de macadamia - 3 beaux brins d'origan - sel, poivre
Concasser les noix de macadamia. Eventuellement griller à sec dans une poêle.
Laver et brosser le radis noir. Le râper avec une râpe à gros trous classique (avec une râpe à manivelle, la peau ne passe qu'une fois sur deux). Ajouter le filet de jus de citron, l'huile de macadamia, les noix concassées et les feuilles d'origan. Saler, poivrer, mélanger et servir rapidement.
Remarque 1 : on pourra remplacer les noix de Macadamia par des noix de cajou ou des pignons, et l'origan par de la ciboulette.
Remarque 2 : une recette sans gluten, vous l'aurez compris.


______________________

I recently read in Anne's blog that we can grate black radish with its peel. Yes, this black and rough skin! The contrast between this skin and the white flesh gives a great visual effect to any salads... Such an effect that now I find my previous black  radish salads a bit dull. We don't taste really the skin, but this method is a good way to benefit of the many nutrients kept in the peel.

Recipe
To make 2 portions
1 black radish - 1 dash of lemon juice - 1 spoonful of macadamia oil - 3 sprigs of oregano - 3 macadamia nuts - salt, pepper
Coarsely chop the macadamia nuts. Optionally, toast in a heavy pan.
Rince and brush the black radish. Grate. Add lemon juice, oregano leaves, macadamia oil and nuts. Season, mix and serve immediately.
Note 1: we can use cashew or pine nuts instead of macadamia nuts, and chives instead of oregano.
Notes 2: a gluten-free recipe, as you have probably noticed.
Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

Anne de Blogbio a dit…

Oui, c'est décidément très joli ! Contente que ça t'ait plu. A bientôt.

Sweet Faery a dit…

Une chouette salade pour les soirs de flemme. D'ailleurs je me rends compte que je n'ai jamais dégusté les radis râpés, noirs ou roses ! Le radis noir, ma maman en faisait un sirop pour la gorge en le recouvrant de sucre...
Mais comment ça se fait qu'il est rond ton radis ? ;-)

VeganPower a dit…

Avec le radis noir, on est pas très ami...mauvaise expérience !
Mais...comme je n'aime pas les échecs, je tenterais bien ta recette, histoire de me réconcilier avec ce légume si bon pour notre santé :)

Virginie Péan a dit…

Anne,
Très joli et très bon. Je ne sais pas pourquoi, j'avais toujours dans l'idée que cette peau aurait un goût terreux. Alors que pas du tout. A bientôt !

Sweet Faery,
Les soirs ou les midis (elle devrait se caser facilement dans le lunchbox ;)). Je ne connaissais pas ce sirop pour la gorge, intéressant. Et ça marchait ? Moi j'ai eu droit aux ampoules d'extrait de radis noir pour le foie. Une horreur. Mais l'intention était bonne, après une cure de 21 jours, je devais péter le forme. C'est difficile de dire si ça marchait vraiment ou pas.
Ha ha ! Oui il existe des radis noirs ronds aussi, même s'ils sont moins fréquents que les allongés. Je n'y avais même pas pensé. Peut-être qu'avec les allongés il n'y a pas de problème avec la râpe à manivelle d'ailleurs.

Virginie Péan a dit…

Vegan Power,
(nos com' se sont croisés)
J'en suis fan, et pourtant c'est un peu amer, ça pique, je sais. Par contre, je n'aime pas cuit, genre juste bouilli - quelle horreur ! Cela changera peut-être, vu que les goûts changent avec le temps. Qui sait ? Peut-être que de ton côté, tu l'aimeras bien aussi mon grand ami le radis noir (cru !) - et sans se pincer le nez ;)

Spécialiste de l'éphémère a dit…

Oh! Chouette! C'est joli, et ça ne peut qu'être fort bon.

VeganPower a dit…

Je l'avais dégusté en jus, fraîchement centrifugé et burp ! Mais, je retenterai, j'ai pas peur d'un radis moi :p

Virginie Péan a dit…

Merci Spécialiste de l'éphémère,
Et en plus ça se fait en 5 minutes chrono :) Pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt ?

Vegan Power,
Fraîchement centrifugié ? Là, tu touches à un point sensible de mon expérience avec le radis noir : les affreuses ampoules d'extrait de radis noir que j'avalais à jeûn quand j'étais petite, pour vivifier un foie ramollo. On va dire que si tu aimes les salades avec des radis roses piquants et celles avec du daïkon, tu devrais aimer celles avec le radis noir. Après, il y a des légumes qu'on aime moins, c'est comme ça...

yari a dit…

L'huile de macadamia, je ne la connaissais pas. On la trouve en magasin bio en France? Moi aussi je n'enlève jamais la peau des radis ou des carottes.

La fourmi des Caraïbes a dit…

Chez nous, pas de radis noirs, mais blancs... Alors pour l'effet graphique, c'est pas ça, mais en effet, ceux de mon jardin, je ne les épluche pas (les autres si, chlordécone oblige :-( )
Bonne journée !

Virginie Péan a dit…

Yari,
Oui, tu trouves cette huile dans les magasins bio, elle est un peu chère c'est vrai et souvent en tout petit flacon (25 cl). Elle est de première pression à froid et dégage un super arôme. On peut aussi s'en servir comme cosmétique pour nourrir la peau du visage, si si !
Bonne habitude que de conserver ses épluchures. Sinon, je les garde pour faire des bouillons de légumes.

La fourmi,
Donc chez toi les topinambours et les radis noirs sont blancs, c'est bien de le savoir. En tout cas tes légumes doivent super bien pousser grâce au climat, quelle chance !

Marion a dit…

Ta salade conviendrait parfaitement à mes lunch box du midi!
Ton blog est vraiment appétissant, belle réussite :)

Virginie Péan a dit…

Merci Marion, cela fait plaisir. Quand un commentaire comme le tien est déposé sur un post avec une simple salade, on peut effectivement dire que c'est une réussite ;)