lundi 26 janvier 2009

Tisane chinoise anti-coup de froid

Aujourd'hui commence la nouvelle année chinoise, sous le signe du buffle. Depuis le week-end dernier, la fête bat son plein en Chine comme dans les communautés chinoises de par le monde. Voici une excellente occasion pour essayer une recette de ce livre, rapporté l'automne dernier de Singapour...

J'en profite pour goûter à un des nombreux ingrédients chinois que m'a généreusement envoyés Halimah. J'ai choisi de me concocter une Tisane anti-coup de froid (plus précisément une Lung-norishing Drink). Une vraie recette de saison ! Pour cela j'avais besoin de...



... 1 Luo Han Guo...


... et de 100 g de poire Ya-Li séchée...




Dans une marmite, j'ai combiné ces ingrédients à...

80 g de dattes
1 mandarine
8 figues sèches
30 g d'amandes
15 bols d'eau (soit environ 3 l)

Si j'avais suivi la recette à la lettre, j'aurais ajouté 50 g sucre (en fin de cuisson) et 10 g d'amandes amères. Mais j'ai trouvé la tisane naturellement sucrée et n'avais pas d'amande amère, ni envie d'ajouter de l'arôme chimique. De même, la mandarine aurait due être confite. Là encore, une mandarine fraîche a très bien fait l'affaire. Pensez à l'éplucher si elle n'est pas biologique.



J'ai ensuite fait bouillir le tout à couvert, pendant 2h30. Je vous l'accorde, la cuisson est longue, mais la tisane en vaut la chandelle. Une fois filtrée, elle est délicieusement parfumée et sucrée à souhait.



Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

Clem a dit…

C'est vrai que ça doit être bien parfumé et tres différents des tisanes liophylisées... Dommage que ces fruits soient sans doutes difficiles à trouver ici, mais c'est sûrement tres bon aussi avec des fruits de chez nous!

mamapasta a dit…

c'est pour soigner la grippe asiatique??? c'est comment l'intérieur du luo han guo? ça se mange??
joyeuse année du buffle!

Virginie Péan a dit…

Clem, cette tisane est tellement bonne que j'ai réfléchi moi aussi à un moyen de la réaliser à nouveau en France. Pour ce qui est du Luo Han Guo, j'en ai trouvé récemment en épicerie asiatique, donc c'est possible d'en trouver, même si ce n'est pas toujours facile. Alternativement, il existe des cubes de tisanes au Luo Han Guo, justement conseillés contre les refroidissements. Ces cubes sont plus faciles à trouver en épicerie asiatique. J'en ajouterai quelques uns à la tisane filtrée si besoin. Sinon je remplacerai les poires séchées Ya-Li par des poires fraiches de chez nous (200, 300 g ?).
Pour soigner tous les coups de froid Mamapasta. enfin la grippe asiatique, par contre, je ne sais pas... Ce serait sûrement trop beau. Aussi curieuse que toi, j'ai ouvert le Luo Han Guo, mais désolée je n'ai pas pensé à le prendre en photo. Alors je vais te le décrire (il me reste un fruit et je le prendrai en photo, en coupe, quand je le cuisinerai). Sa peau ressemble à une coquille. Quand tu la retires, tu trouves un fruit qui ressemble un peu à la queue sèche d'une physallis, mais en plus gros et ferme. Même la peau est sucrée. Tu peux en sucer un morceau. J'ai mis le fruit en morceaux et avec sa peau dans la marmite pour faire la tisane. Joyeuse année du buffle à toi aussi. J'en profite pour souhaiter à tous les buffles de ne pas tomber dans une marmite...

Vanessa a dit…

Génial! Et je note pour les cubes et les alternatives occidentales. Oui je crois qu'elle mérite le temps de cuisson!

Halimah a dit…

Virginie,

It looks really good! I can just imagine the fruity taste and wonderful aroma.. nice... Funny thing, in Singapore, not many people will go through the hassle to do this.. but really looks good :)

vegetalion a dit…

Qu'as fait tu avec tous les ingredients solides apres tu les as filtres? Ils semblent trop delicieux pour les jeter...

Virginie Péan a dit…

Vanessa,
Et combien ! Ce week-end mes neveux m'ont demandé s'il en restait tant ils l'ont aimée. Manque de chance pour eux, la grande marmite n'a pas fait plus d'un jour et demi.
Halimah,
I'm not very surprise. I remember how difficult it was to find mooncakes moulds. Too bad, this herb tea was nicer than the herb tea cubes, ready to drink.
Vegetalion, j'ai pensé comme toi. Je voulais mixer les fruits pour en faire une purée. Malheureusement, après la cuisson longue, ils n'avaient plus aucun goût. Toutes les saveurs étaient parties dans le bouillon.