lundi 8 décembre 2008

Saint-Nicolas à la mélasse

Dernière création pour la revue EcoloPop.


Pour lire la recette, cliquez ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Recette expérimentée dès hier soir il ne faut pas perdre de temps en cette période pré-fêtes.
Je me suis bien amusée avec le découpage aux ciseaux certains se sont retrouvés ronds et disposés dans des verrines pour le dessert de ce soir. Ils sont un peu collants (est-ce la cuisson j'ai un nouveau four et ne maitrise pas complètement, au sortir du four la pâte doit-elle être souple??) sinon le goût est parfait les graines d'anis j'adore.
Bonne soirée
Arletitbe

Virginie a dit…

Effectivement tu n'as pas perdu de temps. Remarque, moi non plus dans un sens, car ils sont déjà tous mangés. J'aurais bien aimé aussi les découper en de drôles de formes, mais j'ai dû faire vite car il commençait à être tard, et bientôt je n'allais plus pouvoir prendre les St-Nicolas en photo. Ben oui, ces histoires de photos peuvent bousculer parfois le plaisir de la cuisine.
La pâte doit être encore souple quand on la découpe, et la texture doit ressembler à celle du pain d'épices, gonflée, moelleuse mais pas grasse (puisqu'il n'y a pas d'huile). Le dessus du gâteau est un peu plus collant car c'est l'effet caramel, ça accroche un peu le doigt si on le pose dessus, mais ça ne doit pas adhérer non plus au doigt. J'ai un four à gaz, et comme tous les fours à gaz, les thermostats ne correspondent pas aux températures conventionnelles (Pour te donner un exemple, chez moi th 2 = 150°C !). Alors j'ai fait l'achat d'un thermomètre de four (env. 7-9 euros), dès qu'il a fallu publier des recettes. Cela peut être utile pour mieux maîtriser les cuissons au départ. En fait, si tu connais quelqu'un qui en a déjà un, tu peux même te passer de l'investissement. Il suffit de noter une fois à quelles températures correspondent les thermostats pour ton four. Si tu as un four électrique, en général, c'est mieux réglé, quoiqu'il y a le temps de préchauffage. J'y suis moins habituée et du coup si je cuisine quelque chose à l'électrique, la réussite est souvent plus aléatoire.
Bonne journée

VeganCowGirl a dit…

They look soooo good!

Anonyme a dit…

bonjour, j'ai expérimenté ces petits gateaux juste aprés leur aparition sur le blog , nous avons trouvé le résultat merveilleux ! le soir même il n'en resté plus un seul ! c'est d'autant plus génial que mes enfants n'aiment pas la mélasse, mais dans ce cas de figure, le gout se rapproche plus du pain d'épice, un PUR bonheur, j'ai dans l'idée d'en refaire aujourd'hui......
MERCI !

Virginie a dit…

VeganCowGirl, And I can bet you, they taste also good. Thanks for your comment.
Laureen, Merci pour ton appréciation. C'est toujours agréable de savoir ce que donnent les recettes que je publie. Effectivement, la saveur de la mélasse n'est pas si forte, car je l'ai coupée avec du sucre rapadura. On bénéficie toutefois de ses minéraux. Bon appétit alors !