samedi 28 juin 2008

Crème fraîche anti-cellulite

Faire son huile anti-cellulite est simple comme bonjour. Il suffit de mélanger un complexe d'huile essentielle (non photo-sensibles) à une ou plusieurs huiles. Seul bémol : ce produit reste gras, même après un bon massage.
Cette année, j'ai eu envie d'une crème légère, très agréable à poser et qui laisse juste le temps d'un court massage avant de pénétrer sans effet de gras. Je vous rassure, sa couleur émeraude pâle flatte l'oeil sans vous transformer en Martiennes.
Est-ce qu'elle marche ? Je suis mal placée pour vous le dire, car d'une je ne l'ai faite que la semaine dernière, et de deux j'ai la chance de ne pas avoir de cellulite. Pourquoi se préparer une crème alors ? En prévention tout simplement. Ne vous a-t-on pas dit qu'il était plus facile de limiter l'apparition de la cellulite que de la déloger. Chaque printemps (cette année je suis en retard), j'offre à ma peau une petite cure. Un rendez-vous (rituel ?) qui fleure bon les huiles essentielles et annonce l'arrivée des beaux jours.
Cette crème se conserve au réfrigérateur, à l'abri de la lumière.



Recette
30 ml de gel d'aloe vera - 7,5 ml de beurre de kokum - 10 ml d'huile de sésame - 7,5 ml d'huile de chanvre - 5 ml d'huile de calophylle - 1 gélule de vitamine E - 1/4 gélule de spiruline - 15 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse - 7 gouttes d'huile essentielle de cèdre Atlas - 7 gouttes d'huile essentielle de christe marine - 6 gouttes d'huile essentielle de cyprès - 4 gouttes d'huile essentielle de verveine exotique - 2 gouttes d'huile essentielle de vétiver - facultatif : 1/2 cuillère à café d'émulsifiant végétal
Stériliser 1 pot de 60 ml, 1 bol, 2 cuillères et 1 fouet (le plus pratique étant celui à piles).
Au bain-marie, faire fondre doucement le beurre de kokum avec l'huile de sésame, et éventuellement l'émulsifiant végétal.
Hors feu, verser l'huile de chanvre et de calophylle, mélanger. Ajouter le gel d'aloe vera tout en fouettant bien. Ajouter la vitamine E, la poudre de spiruline, l'extrait de pépins de pamplemousse et les huiles essentielles ; fouetter à nouveau 2 minutes.
Laisser refroidir au réfrigérateur.

Remarque : l'émulsifiant est facultatif pour l'obtention de la crème, mais garantit la stabilité de sa consistance.

CosmEthique
t
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

enflammee a dit…

L'huile de pépin de pamplemousse ?? C'est pas plutôt l'"extrait de pépin de pamplemousse" ?!

Virginie Péan a dit…

Oui, c'est cela. Je fais toujours la confusion. Merci.

VeganPower a dit…

Super comme crème, mais où trouver le beurre de kokum ? Le reste ça doit pouvoir être facile !
J'aime bien aussi faire de la prévention...

meric pour cette recette, dès que je trouve le beurre et le reste, je me la prépare !

Virginie Péan a dit…

Merci veganpower. J'achète la plupart de mes ingrédients sur le site d'aroma-zone : http://www.aroma-zone.com/
D'ailleurs, y sont publiées des recettes bien sympa par deux femmes dont une certaine Tiphaine (je me demande s'il ne s'agit pas de notre chère Hooly...)

Virginie Péan a dit…

j'oubliais : l'intérêt du beurre de kokum par rapport au plus classique beurre de karité, c'est qu'il ne forme pas de petits grains au moindre changement de température. Mais si tu as en stock du beurre de karité et que tu l'apprécies, utilise-le.

veganpower a dit…

Ah bah oui, j'm'en doutais aussi que c'était aroma-zone, j'achète mes HE uniquement là, j'adore ce site il est super !
Pour le beurre de kokum, j'achèterai celui là, car je n'ai pas de beurre de karité, enfin si mais en micro quantité que ma mère m'a refilé :)

Merci en tout cas :)

Kecily a dit…

Une petite question, auris-tu des livres à nous conseiller pour faire nos premiers pas en cosmétique bio ?

Virginie Péan a dit…

Oui. Mes préférences :
Cosmétiques naturels, par Tiphaine Chagnoux (ex. Hoooly du Hoolistique blog)
Créer vos cosmétiques bio, par Sylvie Hampikian
Les produits cosmétiques au naturel (avec plantes du Brésil et d'Amazonie), par Estelle Guerven (infos sur cosmétiques et ingrédients, mais peu de recettes)
La beauté au naturel, par Joséphine Fairley
Cosmétiques : le pire et le meilleur, par Chantal Cleargeaud (plutôt recettes à l'ancienne, genre à base de tisanes, décoctions...)
Terre source de beauté, par Estelle Guerven (infos sur cosmétiques et ingrédients, mais peu de recettes)
+ des recettes sur le site d'aroma-zone que je trouve pas mal du tout.

Mam'zelle EMIE a dit…

vaut mieux prevneir que guerrir et puis c'est toujours top de s'occuper de soi surtout qd c'est fait maison !

Virginie Péan a dit…

Je dirasi même que quand s'est fait maison, on se fait plaisir de la préparation du cosmétique (choix des ingrédients que l'on aime, tambouille, senteurs) à l'application quotidienne.

colette a dit…

j'ai testé cette crème anti-cellulite,je n'avais pas trouver tout de suite la verveine et la vitamine E, la pharmacie ne voulait pas me vendre de la verveine, trop cher (plus de 90 euros) finalement j'en ai trouvé dans un institut bio vers chez moi. Cette recette ne sent pas trop bon, alors je l'applique le soir. Cela fait quatre jours que je l'utilise, j'ai la peau plus lisse et je vous dirais pour la suite.

Virginie Péan a dit…

Je pense que l'odeur qui vous est désagréable vient soit de la christe marine (iodée) soit du vétiver, car toutes deux sont très marquées et spéciales. On peut carrément remplacer le mélange d'huile essentielle par un plus classique avec géranium, cyprès, pamplemousse et genévrier.